aide d'un exercice urgent


  • K

    bonjour,
    j'ai un probleme pour un exercice que je n'arrive pas a ressoudre. Povez vous m'auder s'il vous plait. Voici l'exercice:
    on appelle televiseur 16/9 un televiseur dont la longueur de l'ecran est egale aux 16 barre de fraction en desous il y a le chiffre 9) de sa largeur.
    Pour un tel televiseur, calculer la longueur de l'ecran lorsque la largeur est 41,1 cm.
    Merci d'avance.


  • C

    Que veut dire 16/9éme comme tu la dit c une télé comme la mienne ou la longueur é la largeur on un rapport de 16/9
    regarde par exemple si tu as une télé de 16 cm de long elle ferra 9 cm de haut ....si tu as une télé de 32 cm de long ca hauteur serra de 18 cm...etc
    Ca ne te rappelle rien?
    c un exercice tjrs sur les fractions. Il faut te dire que il y a toujours proportionnalité entre la longueur é la largeur et ce rapport constant est de 16/9
    voila mathématiquement ce que tu dois comprendre lorsque il y a "proportionnalité":
    longueur / hauteur =16/9 forcément
    j'esperes que tu comprend la notation que j'ai faite il faut que tu écrive longueur sur barre de fraction largeur est égale a 16 sur barre de fraction 9
    on te donne une longueur de télé possible il me semble 41.1 cm
    tu n'as cas remplacer longueur par 41.1 cm
    Tu cherche la hauteur de la télé é donc tu dois appliquer le produit en croix . Tu as dut voir cela en cour c'est super important j'm'en sert encore...c a savoir PAR COEUR c'est le produit en croix
    a/b=c/d
    si tu cherche a alors a =c x b /d
    si tu ne comprend pas bien cela demande a ton prof de réexpliquer a toute la classe car tu ne dois pas etre le seul élève dans se cas.
    voila é donc finalement si tu as tout bien compris tu dois fr le calcul suivant pr trouver la solution : 41.1 x 9 /16 et tu trouve la hauteur de ta télé
    J'espere que tu aurras bien compris surtout l'histoire du produit en croix si il y a quelque chose qui t'échappe n'hésite pas a demander!


  • F

    la definition d'un 16/9 = (largeur /hauteur) de l'ecran d'un televiseur
    alors 16/9=1.777...=41,1/hauteur , si tu a vu ton cours sur le fraction tu pensera que si a/b=c/d alors a.d=b.c soit ici h=41,1.(16/9)=41,1*(16/9)=41,1.(4/3)=54.8 cm


  • K

    j'ai trouvé 23.11 cm pour la largeur j'ai fait comme tu m'a dit: 41.1fois9/16 et j'ai trouvé ça. Dis moi si c'est juste et je te remerci beaucoup


Se connecter pour répondre