statistique et estimation paramétrique


  • M

    bonsoir,

    Je voudrais de l'aide pour résoudre des exercices en statistiques s'il vous plaît.

    exercice 1
    On s’intéresse à l’épervier brun vivant autour du lac MacBride pour lequel on mesure la longueur de l’aile (en mm) et la masse (en g). Ces mesures en ont été désempilées en fonction du sexe (mâle ou femelle) et del’âge (adulte ou immature) dans un fichier que vous trouverez en utilisant lien suivant :
    https://moodle-exam.unistra.fr/pluginfile.php/201513/mod_folder/content/0/dataPDK638326.csv
    Dans ce fichier, les mesures Aile_XYZ et Masse_XYZ font respectivement référence à la longueur de l’aile et à la masse, avec :
    • X pour l’espèce qui vaut B pour l’épervier brun ;
    • Y pour le sexe qui vaut M ou F, respectivement pour les éperviers femelles et mâles ;
    • Z pour l’âge qui vaut A ou I, respectivement pour les éperviers adultes et immatures.

    Répondre à la question « La masse moyenne est-elle différente entre les éperviers bruns femelles immatures et
    les éperviers bruns mâles immatures ?» en suivant les étapes suivantes :

    1. Afficher les statistiques descriptives des variables d’intérêt, tracer les boîtes à moustache avec symbole de moyenne de chacune ces variables sur un même graphique, et commenter.
      J'ai fait cette étude statistique à l'aide de Minitab

    050a79f1-8a16-4fb6-b8f5-ba59f3e879a7-image.png
    Ainsi que cette boîte à moustache :
    85eb3875-c05f-42a3-a506-acc6704978cf-image.png
    J'ai conclut qu'on observait une différence entre les moyennes mais je ne sais pas si c'est suffisant

    1. Réaliser le test statistique adéquat en détaillant toutes les étapes de votre raisonnement.
      Je ne suis pas sur de ce que j'obtiens mais j'ai fait un test T sur une moyenne puisqu'on fait un test sur 2 moyennes, que les échantillons sont appariés donc je travaille sur les différence D=µF-µM(F: femelle et M:mâle) et qu'ils sont gaussiens.
      j'ai posé l'hypothèse H0: µF=µM contre H1:µF≠ µM. Je trouve une valeur t=-16,43 et selon la table de Student, je trouve une valeur critique de -2,2281 et comme t<talpha/2 on rejette H0 et on considère qu'ils ont des moyennes différentes. Toutes fois je ne sais pas comment le montrer avec Minitab :
      1516b960-3c02-4848-905d-a754deb9cc41-image.png

    2. Calculer la puissance statistique du test lorsque la différence entre les deux moyennes théoriques est
      égale à 38 g.
      Je ne sais pas comment faire cette question

    Je vous remercie


Se connecter pour répondre