Exercicie 3 Electrostatique


  • Joyca2

    Bonjour,Pouvez-vous m'aider à faire cet exercice svp?

    Deux petites sphères identiques métallisées, ayant chacune une masse de 50 mg, sont suspendues au même point de support par des fils de soie de même longueur (1 = 50 cm). Après électrisation par contact sur le même pôle d'une machine électrostatique, les deux sphères portant des charges égales s'écartent alors de 5 cm. On demande de calculer la valeur de ces charges en Coulomb. (R=2,63.10-9 N)


  • Joyca2

    @Joyca2 Je ne sais pas comment aborder cet exercice,Pouvez me donner un indice svp?


  • B

    Sans titre.png

    A partir du dessin, les calculs sont faciles.

    Il faut évidemment faire attention aux unités.

    On demande une valeur de charge et donc le réponse doit être en C (Coulomb) et certainement pas en N.

    Si les données sont correctes, j'ai trouvé q = 2,63.10^-8 C et pas ce que tu as écrit.


    ATTENTION de bien mettre toutes les longueur en m et les forces (dont le poids) en N et les charges en C et les masses en kg.


  • Joyca2

    @Black-Jack Ce n'est pas moi mais mon prof qui ma donné la reponse finale ! Il nous a demander de faire cet exercice !


  • B

    @Joyca2

    @Joyca2 a dit dans Exercicie 3 Electrostatique :

    @Black-Jack Ce n'est pas moi mais mon prof qui ma donné la reponse finale ! Il nous a demander de faire cet exercice !

    Et bien, à partir de mon dessin et des indications que j'ai fournies, tu devrais y arriver.


  • Joyca2

    @Black-Jack donc la ,il reste plus qu'a isoler q c'est ca ?


  • B

    @Joyca2 a dit dans Exercicie 3 Electrostatique :

    @Black-Jack donc la ,il reste plus qu'a isoler q c'est ca ?

    Ben oui, mais l'important est d'abord de comprendre ce que j'ai fait, savoir faire le calcul mais sans savoir au départ établir l'équation à résoudre ne sert pas à grande chose.

    F = 9.10^9 * q²/0,05²

    F/2,5 = P/h
    h = Racine(0,5²-0,025²) (en m)
    P = m*g = 10 * 50.10^-6 = 5.10^-4 kg (en prenant g = 10 m/s²)

    (9.10^9 * q²/0,05²)/2,5) = 5.10^-4/Racine(0,5²-0,025²)

    q = ... C


Se connecter pour répondre