Texas instrument TI-40 produit facteurs premiers


  • Pauline Dav

    Bonjour,

    Ma fille en classe de 3ème commence une leçon sur les diviseurs et produit des facteurs premiers à distance cause covid...
    Elle comprend le principe grâce au manuel Bordas et Yvan Monka.

    Mais nous ne trouvons pas comment décomposer un nombre en facteurs premiers grâce à la calculatrice texas instrument TI-40 qui nous rend de bons et loyaux services depuis 20 ans (!!) mais serait devenue obsolète pour la classe de 3ème actuelle ?

    S'il y a des connaisseurs prêts à aider je les remercie sincèrement d'avance..


  • mtschoon

    @Pauline-Dav , bonjour,

    Seulement des réflexions car je n'ai pas de calculatrice TI 40

    Peut-être que quelqu'un qui en possède une, répondra précisement.

    Il y a bien un lien ici sur le mode d'emploi d'une TI-40 COLLEGE, mais il s'agit certainement d'une version actuelle vu qu'il est indiqué TI-40 COLLEGE II
    https://mesnotices.20minutes.fr/manuel-notice-mode-emploi/TEXAS INSTRUMENTS/TI-40 COLLEGE II-_F

    Sur ce lien, on peut poser une question.
    Il est donc possible de tenter cela ...

    Je pense que pour choisir une nouvelle calculette, il vaut mieux attendre d'entrer en Seconde pour acheter (si besoin) la calculette conseillée par le professeur de maths (qui en expliquera le maniement durant l'année scolaire)

    Bon courage !


  • Pauline Dav

    @mtschoon, merci.
    J'ai déjà lu la notice je pense que la fonction n'existe pas sur cette calculatrice.
    Poser une question est payant par abonnement sur ce lien.

    Ce que je ne comprends pas c'est pour quelle raison l'enseignant bloque sur cette fonction de la calculatrice alors que la démarche pour trouver les facteurs premiers est assez simple et bien plus formatrice que d'appuyer sur une touche sans savoir ce que ça signifie...
    Est-ce indispensable pour le brevet selon le temps imparti ?


  • mtschoon

    @Pauline-Dav ,
    Dommage que poser une question ne soit pas gratuit, mais la consultation de la notice doit suffire.

    @Pauline-Dav a dit dans Texas instrument TI-40 produit facteurs premiers :
    " la démarche pour trouver les facteurs premiers est assez simple et bien plus formatrice que d'appuyer sur une touche sans savoir ce que ça signifie..."

    Je suis d'accord à 100% !

    Peut-être que le mieux serait de demander un rendez-vous avec le professeur (lorsque cela sera possible, car avec le covid, rien n'est simple...) pour clarifier ce problème.


Se connecter pour répondre