Utilisation du triangle de Pascal


  • Wil Fried

    Bonsoir chers tous.
    Je dois montrer que Cp+1n+1C_{p+1}^{n+1}Cp+1n+1+Cp+1nC_{p+1}^{n}Cp+1n=Cp+2n+1C_{p+2}^{n+1}Cp+2n+1
    Dans mon exercice, ils disent avoir utilisé le triangle de Pascal pour démontrer cela.
    J'aimerais donc comprendre comment faire cela avec le triangle de Pascal.
    Ps1 : Je ne connait pas grand-chose dans cette méthode.
    Ps2: Pour les combinaisons ci-dessus, la notation utilisée est celle qui ressemble aux matrices. Vu que je ne sais pas les faire avec du LaTex, j'ai opté pour cette notation.


  • mtschoon

    @Wil-Fried , c'est la formule de Pascal que tu veux démontrer.

    Regarde ici , si besoin (il faudra que tu changes les notations):
    http://www.jybaudot.fr/Probas/democombi.html

    C'est effectivement la méthode que l'on utilise pour construire le Triangle de Pascal, mais de dirais que c'est grâce à cette formule que l'on peut justifier le triangle de Pascal.

    Tu peux voir le lien direct entre la formule et le triangle ici (et il y a aussi une démonstration de la formule)
    https://www.youtube.com/watch?v=JwMXMl3oaa0


  • mtschoon

    @Wil-Fried , bonjour,

    Si ça t'interesse, Je t'indique l'écriture en latex pour obtenir (nk){n}\choose{k}(kn) :

    Tu tapes, sans espaces $ {n}\choose{k} $


  • mtschoon

    @Wil-Fried , j'espère qu'avec la video sur le triangle de Pascal, tu as compris le principe.

    Les notations que tu indiques sont un peu bizarres...

    Il faut donc que tu justifies que :

    (np+1){n}\choose{p+1}(p+1n)+(np+2){n}\choose{p+2}(p+2n)=(n+1p+2){n+1}\choose{p+2}(p+2n+1)

    Je te mets un schéma correspondant à tes notations, pour indiquer le mécanisme de triangle de Pascal pour le calcul des coefficients binomiaux (combinaisons) :

    Pascal.jpg
    Il y a la colonne (p+1)(p+1)(p+1) et la colonne (p+2)(p+2)(p+2)
    Il y a la ligne nnn et la ligne n+1n+1n+1

    Les points d'intersection utiles sont A,B,CA,B,CA,B,C

    AAA (en rouge) représente (np+1){n}\choose{p+1}(p+1n)
    BBB (en rouge) représente (np+2){n}\choose{p+2}(p+2n)
    CCC (en vert ) représente (n+1p+2){n+1}\choose{p+2}(p+2n+1)

    Connaisant les valeurs de A et B, on obtient la valeur de C avec la formule A+B=C\boxed{A+B=C}A+B=C c'est à dire ici : (np+1){n}\choose{p+1}(p+1n)+(np+2){n}\choose{p+2}(p+2n)=(n+1p+2){n+1}\choose{p+2}(p+2n+1)
    (c'est la formule de Pascal)

    Le triangle de Pascal permet ainsi de calculer, de proche en proche, les coefficients binomiaux par de simples additions.

    C'est peut-être seulement cela qui est à indiquer dans ton exercice, mais ce n'est pas une "démonstration" , c'est l'utilisation de la formule de Pascal appliquée au triangle de Pascal.

    Bon travail .


  • Wil Fried

    @mtschoon Merci beaucoup. A vrai dire, au départ j'avais pas compris, mais avec cette démonstration à l'appuie, ça vaut bien maintenant.


  • Wil Fried

    @mtschoon On me demande d'en déduire le calcul de :
    ∑k=0nk(k+1)(k+2)...(k+i−1)\sum_{k=0}^{n}k(k+1)(k+2)...(k+i-1)k=0nk(k+1)(k+2)...(k+i1)
    Je suis perdu à ce niveau!
    Une idée que j'ai est de transformer cette somme de sorte à avoir un truc similaire à la formule démontrée à la première question. Mais je ne sais pas comment faire cela.


  • mtschoon

    @Wil-Fried , bonjour,

    Je reste perplexe devant ta formule car je me demande bien ce que vaut iii...


  • Wil Fried

    @mtschoon Voilà!! C'est pourtant ce que l'exercice me demande. Je me posais donc la même question que vous, quel est le rôle de iii ici ?

    J'ai essayé plus ou moins d'interroger Google et j'ai vu une publication d'un autre étudiant qui posait la même préoccupation. Mais dans son énoncé à lui c'était un ppp à la place du iii. Boff je me dis que c'est la même chose.

    Par ailleurs, lorsque j'ai trouvé un élément de correction, il à été dit la dedans que k(k+1)(k+2)...(k+i−1)=(k+i−1)!(k−1)!k(k+1)(k+2)...(k+i-1)=\frac{(k+i-1)!}{(k-1)!}k(k+1)(k+2)...(k+i1)=(k1)!(k+i1)!= i!(k+i−1)!i!(k−1)!=i!\frac{(k+i-1)!}{i!(k-1)!}= i!i!(k1)!(k+i1)!=i!$ (k+1−ik){k+1-i}\choose{k}(kk+1i)

    Mais à vrai dire je ne comprends pas cette démonstration.


  • mtschoon

    Bonsoir,

    Désolée, mais ton énoncé ne me parait pas fiable...!
    Tu peux peut-être essayer d'avoir des informations.
    Je ne peux pas dire plus.


  • Wil Fried

    @mtschoon C'est compris. Merci beaucoup.


Se connecter pour répondre