Etude statistique de séquences


  • Soanirina Nomenjanahary Georgia ANDRIAMANANTENA

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Rasoa et je suis au niveau Master 2 en Météorologie. Je suis donc en train de rédiger mon mémoire pour mon diplôme d'ingéniorat.

    Je bloque complètement sur le plan mathématique de mon sujet qui est d'étudier des séquences sèches. J'ai en ma possession des données de précipitations (pluies) journalières de 30ans.
    Voici le sujet en question : "Un jour est considéré comme sec si le cumul des précipitations quotidiennes reçu est inférieur au seuil de 1mm. Une séquence sèche est définie comme une succession de jours secs. Les séquences sèches qui seront étudiées sont comprises entre 2 jours et plusieurs dizaines de jours secs consécutifs. Ainsi dans cette étude, on considère comme séquence sèche au moins deux jours consécutifs sans pluie."
    Quel outil pourrais-je utiliser pour faire l'étude s'il vous plaît ?
    Merci de vos réponses.


  • mtschoon

    @Soanirina-Nomenjanahary-Georgia-ANDRIAMANANTENA , bonjour,

    Je vois ta question aujourd'hui seulement vu mon absence prolongée (vacances obligent !).

    Je te mets un lien qui peut éventuellement te donner des idées d'études sur le sujet (Variabilité spatio-temporelle des séquences sèches en France depuis 1950) :
    https://journals.openedition.org/cybergeo/37260

    Pour répondre a ta question relative à l'outil à utiliser :
    J'ignore s'il existe des logiciels adaptés à ton cas...
    Faire un programme avec un langage de programmation (Python ou autre) n'est peut-être pas de ton domaine.
    Alors, un tableur, pour faire des études statistiques, pourrait être envisagé.
    Il y a Excel de Microsoft bien sûr, mais le tableur de Libre-Office (gratuit) peut être utilisé.

    Vu la quantité de données de 30 ans que tu dois avoir (j'ignore sous quelle forme) , tu pourrais séparer l'étude en 3 décénies, et faire une répartition en saisons (printemps, été, automne, hiver).

    Le tableau te permettrait de faire des calculs de moyennes, variances, écarts-type et des graphiques.
    Tu pourrais ainsi faire des comparaisons.

    C'est la seule idée qui me vient, mais depuis 18 jours que tu as posé la question, ton problème est peut-être solutionné.

    Bon courage pour ce travail.


Se connecter pour répondre