Probabilités exos cours!merci


  • A

    Bonjour!Je suis donc en term Es et je bloque sur ces 3 exercices de probabilité.
    Je pense qu'il faut utiliser la loi binomiale mais ne l'ayant jamais appliquée je ne vois pas du tout comment il faut faire.Je vous remercie d'avance!

    Ex 1///
    Dans le but de contrôler l'état d'ébriété des conducteurs automobiles, la police procède à un alcootest.
    On admet que 2 % des conducteurs contrôlés sont en état d'ébriété.
    La police contrôle n personnes.On assimile ce contôle à un tirage avec remise et on suppose les résultats des différents contôles indépendants les uns des autres.

    1/Quelle est la probabilité de trouver au moins une personne en état d'ébriété?
    2/Calculez le nombre N de personnes à contrôler pour que la probabilité de trouver au moins 1 personne en état d'ébriété soit supérieure à 0.95.

    Ex 2///
    Un jardinier veut semer des graines de potiron.Le pouvoir germinatif de chaque graine est de 0.8.

    1/Il sème 8 graines.Quelle est la probabilité à 10^-3 près que:
    -7 graines exactement germent?
    -au moins 7 graines germent?

    2/Quand une graine a germé, la probabilité que les limaces détruisent le jeune plant est de 0.5.
    a/Calculez la probabilité qu'une graine semée donne un bon plant à repiquer, c'est-à-dire que la graine germe et que les limaces ne mangent pas le jeune plant.
    b/ Combien faut-il semer de graines pour que la probabilité d'avoir au moins un plant bon à rapiquer soit supérieure à 0.99?

    Ex 3///
    La probabilité qu'un forage de pétrole s'avère productif est de 0.15.Les résultats sont indépendants.
    Parmi 10 forages:
    a/dites la probabilité pour qu' un seul soit productif?
    b/dites la probabilité pour qu'au moins un soit productif?

    Merci de m'aider!
    Amandine


Se connecter pour répondre