Trouver des antécédents par une fonction du 2nd degrés
-
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un dm de maths. Les questions sont de trouver le ou les antécédents de -4 par la fonction x^2+x-6.
-
@Papatator j'arrive à simplifier jusqu'à x^2+x-2=0 mais je ne sais plus comment faire après... Sachant que je n'ai pas encore appris la notion de Delta
-
@Papatator j'ai factorisé l'expression : x^2+x-2=0
(2+x)(-1+x)=0
2+x=0 ou -1+x=0
x=-2 ou x=1
S={-2; 1}
Donc les antécédents de -4 par f sont -2 et 1 mais je ne sais pas si c'est juste
-
-
@mtschoon merci beaucoup , mais est ce normal que ce ne soit pas le cas sur le graphique ? Ça ne tombe pas pile...
-
@Papatator , de rien.
Ton graphique ne doit pas être très précis.
Je t'en joins un.
La parabole d'équation y=x2+x−6y=x^2+x-6y=x2+x−6 est en rouge
La droite d'équation y=−4y=-4y=−4 est en bleu.
Tu peux constater que les points A et B d'ordonnée -4 ont bien pour abscisses respectives -2 et 1.-2
-
Autre façon de vérifier graphiquement.
La parabole d'équation y=x2+x−2y=x^2+x-2y=x2+x−2 (en vert) coupe l'axe des abscisses (y=0y=0y=0) aux points C et D d'abscisses respectives -2 et 1
-
@mtschoon merci beaucoup pour ces exemples précis oui je crois que mon professeur à fais exprès de nous donner une courbe fausse car il nous demande à la fin si les résultats sont cohérents avec la courbe. Encore merci pour votre aide et bonne soirée.
-
@Papatator , de rien !
Si l'énoncé te donne une courbe fausse, tu peux conclure que les résultats ne sont pas cohérents avec cette courbe fausse, mais qu'ils sont évidemment cohérents avec une courbe exacte.
Bon travail et bonne soirée à toi .