Chrystal, Algebra 1, p94, exercice 47 (pas dans le cadre de l'école)


  • Saada Mehdi

    Bonjour.
    Je travaille sur le livre de Chrystal, Algebra 1 (an elementary textbook for the higher classes of secondary school). Je travaille seul, p94, exercice 47..
    Voici l'énoncé: Montrer qu'une fonction polynomiale f(x) non rationnelle divisée par (x-a)(x-b), aura pour reste (f(b)(x-a) - f(a)(x-b))(b-a)
    J'ai trouvé. Maintenant le livre demande de généraliser ça à a, b et c,
    donc exprimer (symétriquement) le reste de la division polynomiale de f(x) par ((x-a)(x-b)(x-c))
    Est-ce que quelqu'un aurait assez de courage pour m'aider à la généralisation à a, b et c ?
    Pour l'instant j'ai:
    f(x) = S(x)(x-a)(x-b)(x-c) + R(c)(x-a)(x-b) - (f(b)(x-a) - f(a)(x-b))/(a-b)
    or on a R(c) = [ f(c)(a-b) + f(b)(c-a) + f(a)(b-c) ] / (a-b)(b-c)(c-a)
    donc on a le reste d'une division de f(x) par (x-a)(x-b)(x-c) =
    (x-a)(x-b)[f(c)(a-b) + f(b)(c-a) + f(a)(b-c)]/(a-b)(b-c)(c-a) - f(b)(x-a) + f(a)(x-b))/(a-b)
    Et là je ne sais plus, je n'y vois plus rien. Mais ce n'est clairement pas ce qu'il faut trouver. Est-ce que c'est bon jusque là ?
    Je vous remercierais jamais assez si vous m'aidez à traverser ces quelques exercices de fin de chapitre... Je suis à ma limite

    Mehdi


  • B

    @Saada-Mehdi a dit dans Chrystal, Algebra 1, p94, exercice 47 (pas dans le cadre de l'école) :

    f(x) = S(x)(x-a)(x-b)(x-c) +

    f(x) = S(x)(x-a)(x-b)(x-c) + R(x)

    f(a) = R(a)
    f(b) = R(b)
    f(c) = R(c)

    R(x) = f(a)(x-b)(x-c)/[(a-b)(a-c)] + f(b)(x-a)(x-c)/[(b-a)(b-c)] + f(c)(x-a)(x-b)/[(c-a)(c-b)]

    Et en remettant au même dénominateur ...

    R(x)=f(a).(x−b).(x−c).(b−c)+f(b).(x−a).(x−c).(c−a)+f(c).(x−a).(x−b).(a−b)(a−b).(b−c).(a−c)R(x) = \frac{f(a).(x-b).(x-c).(b-c) + f(b).(x-a).(x-c).(c-a) + f(c).(x-a).(x-b).(a-b)}{(a-b).(b-c).(a-c)}R(x)=(ab).(bc).(ac)f(a).(xb).(xc).(bc)+f(b).(xa).(xc).(ca)+f(c).(xa).(xb).(ab)

    Pas vérifié.


Se connecter pour répondre