Probabilité avec suite !
-
MMissazn92 dernière édition par
Bonjour !
Bon voilà j'ai ici des suites avec des probabilités (moi et les suites ça fait 4) et je coince à partir des questions où ils demandent de montrer que la suite est une suite géométrique ...Voici l'énoncé (en entier) :
Julie possède depuis plusieurs mois un téléphone mobile pour lequel elle a souscrit un forfai mensuel de deux heures. Soucieuse de bien gérer ses dépenses, elle étudie l'évolution de ses consommations.
Elle a constaté que :- Si pendant le mois noté n elle a dépassé son forfait, la probabilité qu'elle dépasse le mois suivant noté (n+1) est 1/5.
- Si pendant le mois noté n elle n'a pas dépassé son forfait, la probabilité qu'elle le dépasse le mois suivant est 2/5.
Pour n entier naturel strictement positif, on désigne par AnA_nAn l'évévènement "Julie a dépassé son forfait le mois n et par BnB_nBn l'évènement contraire. On pose pnp_npn =p(An=p(A_n=p(An) et qnq_nqn =p(Bn=p(B_n=p(Bn);on a p1p_1p1 =1/2.
- a) Donner les probabilités de An+1A_{n+1}An+1 sachant que AnA_nAn est réalisé et de An+1A_{n+1}An+1 sachant que BnB_nBn est réalisé.
b) Montrer que pour tout entier naturel n non nul, les égalités suivantes sont vraies :
p(An+1p(A_{n+1}p(An+1 inter/ AnA_nAn )=1/5pn)=1/5p_n)=1/5pn et p(An+1p(A_{n+1}p(An+1 inter/ BBBn)=2/5qn)=2/5q_n)=2/5qn .
En déduire que l'égalité suivante est vraie : p</em>n+1p</em>{n+1}p</em>n+1 =2/5−1/5pn=2/5-1/5p_n=2/5−1/5pn
Bon j'ai réussi la première partie des questions mais je bloque quand on arrive ici ...
-
Pour tout entier naturel n >= 1 on pose <em>u<em>u<em>u_n</em>=pn</em>=p_n</em>=pn - 1/3.
Montrer que la suite (<em>un(<em>u_n(<em>un) est une suite géométrique dont on précisera la raison et le premier terme u1u_1u1. -
Ercire <em>un<em>u_n<em>un puis pnp_npn en fonction de n. Déterminer la limite de (pn(p_n(pn).