simplifier une expression


  • Livindiam Livin

    Bonsoir dans un exercice on a la correction suivante ;

    1/2mv^2 + mgH = 1/2mv^2
    je ne comprend pas comment on simplifie les m pour arriver dans la correction directement à
    1/2v^2 + gH = 1/2v^2

    Merci pour toute aide


  • B

    @Livindiam-Livin a dit dans simplifier une expression :

    je ne comprend pas comment on simplifie les m pour arriver dans la correction directement à

    Bonjour,

    "je ne comprend pas comment on simplifie les m pour arriver dans la correction directement à ... "

    Pourtant c'est évident. On divise les 2 membres de l'équation par "m", ce qui peut être fait si m est différent de 0.

    Par contre, il serait fort étonnant que le "v" dans le premier membre de l'équation soit le même que le "v" dans le second membre de l'équation.


  • Livindiam Livin

    @Black-Jack Donc quand on divise les 2 membres par m les 2 m de la partie gauche sont simplifié ? Je pensais qu'on ne pouvais en simplifier qu'un

    Les v sont différend mais je en l'ai pas préciser car ce qui me posait problème c'était les m
    Merci


  • mtschoon

    Bonjour,

    @Livindiam-Livin a dit dans simplifier une expression :

    @Black-Jack Donc quand on divise les 2 membres par m les 2 m de la partie gauche sont simplifié ? Je pensais qu'on ne pouvais en simplifier qu'un

    @Livindiam-Livin , ce que tu penses est fort bizarre.

    Peut-être pour mieux comprendre, mets mmm en facteur dans le membre de gauche :

    m(12v2+gH)=m(12V2)m(\dfrac{1}{2}v^2 + gH) = m(\dfrac{1}{2}V^2)m(21v2+gH)=m(21V2)

    Comme te l'as dit @Black-Jack , avec la condition m≠0m\ne 0m=0, en divisant chaque membre par mmm, tu obtiens :

    12v2+gH=12V2\dfrac{1}{2}v^2 + gH = \dfrac{1}{2}V^221v2+gH=21V2


  • Livindiam Livin

    @mtschoon ... merci ...


  • mtschoon

    De rien @Livindiam-Livin
    C'était une toute petite aide mathématique pour clarifier la simplification.