Distribuer un cumul de pluie de x minutes en cumuls y minutes

• C

Bonjour,

Voici le problème qui m'occupe et dont je cherche la solution la plus élégante. Etant donné un cumul de pluie sur 60 minutes (cette durée peut-être variable), je cherche à répartir ce cumul en sous cumuls 5 minutes (cette durée peut être aussi variable mais elle est nécessairement inférieure à la première). Cela pourrait paraître simple mais il y a plusieurs contraintes:

• un cumul de pluie se compte en dixième donc à minima on a des cumuls de 0.1 mm. On ne peut avoir des cumuls de 0.15mm ou 0.12mm. On peut avoir des cumuls de 40.0mm ou plus.
    • il faudrait répartir ces cumuls le plus équitablement possibles en quantité et en étalement sur la durée.

exemples :

• un cumul de 0.6mm en 60 minutes à répartir en 12 cumuls de 5 minutes. On aurait 0.1 puis 0.0 puis 0.1 puis 0 puis ... etc de manière à optimiser cette répartition. Cette loi de distribution est aussi à trouver.
    • un cumul de 0.5mm en 60 minutes en 2 cumuls de 30 minutes pourrait se répartir en un cumul de 0.2mm et un cumul de 0.3mm

Bon challenge et merci si cela vous intéresse!

Christophe