Groupe multiplicatif et sous-groupe d'un élément


  • medou coulibaly

    Exercice :
    I - Soit G un groupe multiplicatif et α un élément de G.On définit une loi, ○, en posant; ∀x, y ∈ G, x○ y = xαy.
    Montrer que (G,○) est un groupe.
    ll - ( ℤ,+) un groupe additif H ⊂ ℤ. Soit α le plus petit entier strictement positif de H.
    Montrer que H = αℤ de ( H , + ) vers ( αℤ,+ ) est un sous-groupe de ( ℤ,+ ).
    Besoin d'aide , merci pour toutes vos réponses d'aide.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour, (n'oublie pas le "bonjour")

    C'est bien d'avoir mis un titre , mais "sous-groupe d'un élément" ne veut rien dire.
    Il vaudrait mieux écrire, par exemple, "Groupe multiplicatif et sous groupe d'un groupe additif"

    Je regarde ton énoncé.
    La formulation de la question II ) n'est pas claire. IL faudra mieux l'exprimer pour comprendre ce qu'il faut chercher véritablement.

    Idées pour la I )

    Tu sais que G est un groupe multiplicatif. Tu peux appeler eee l'élément neutre et x−1x^{-1}x1 le symétrique de xxx.

    Avec les propriétés de groupe de (G,∗)(G,*)(G,) , tu dois prouver que (G,O)(G,O)(G,O) est un groupe.
    Tu dois donc passer en revue les 4 propriétés qui caractérisent un groupe :

    1 ) OOO interne dans G, c'est à dire tu dois justifier que :
    ∀x∈G\forall x \in GxG et ∀y∈G\forall y \in GyG, xOy∈GxOy\in GxOyG

    2 ) OOO associative , c'est à dire tu dois justifier que :
    ∀x∈G\forall x \in GxG et ∀x∈G\forall x \in GxG et ∀z∈G\forall z \in GzG, (xOy)Oz=(xOy)Oz(xOy)Oz=(xOy)Oz(xOy)Oz=(xOy)Oz

    3 ) G,O)G,O)G,O) a un élément neutre e′e'e , c'est à dire tu dois justifier que :
    ∀x∈G\forall x \in GxG, ∃e′∈G\exist e' \in GeG , xOe′=e′Ox=xxOe'=e'Ox=xxOe=eOx=x

    4 ) Tout élément xxx de GGG a un symétrique x′x'x de GGG, c'est à dire tu dois justifier que :
    ∀x∈G\forall x \in GxG, xOx′=x′Ox=e′xOx'=x'Ox=e'xOx=xOx=e

    Etudie ces 4 propriétés et demande si certaines te posent problème.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour , merci beaucoup madame j'ai bien vérifié les 4 chemins que vous m'aviez demandé,maintenant il reste la II )


  • medou coulibaly

    @mtschoon http://ddmaths.free.fr/section558.html , pouvez m'envoyer ce lien ça allait plaire car je retrouve des exercices


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    Oui, le lien relatif aux quantificateurs est très intéressant.
    http://ddmaths.free.fr/section558.html

    @medou-coulibaly a dit dans Groupe multiplicatif et sous-groupe d'un élément :

    @mtschoon Bonjour , merci beaucoup madame j'ai bien vérifié les 4 chemins que vous m'aviez demandé,maintenant il reste la II )

    Tout à fait d'accord pour te donner des pistes pour la seconde question (bien que peu claire...)
    Mais avant, il serait bon de faire deux choses :

    Modifier le titre car, comme déjà indiqué, "sous-groupe d'un élément ne veut rien dire."
    Tout sous-groupe est sous-groupe d'un groupe.

    Donner les résultats que tu as trouvés à la première question :
    Valeur de e′e'e élément neutre
    Valeur de x′x'x symétrique de xxx, en fonction de xxx.
    Si tes résultats sont bons, on pourra passer à la seconde question, sinon il faudra les revoir.


  • medou coulibaly

    @mtschoon personnellement les saisies me fatigue car je travaille avec smart phone


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , je comprends très bien mais il serait bon que tu écrire tout simplement ce que tu as trouvé pour e′e'e et pour x′x'x du genre : e'=... et x'=... ; c'est tout.

    Cela permettrait de savoir si tu as solutionné, ou non, la première question.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @medou-coulibaly , ce n'est vraiment pas compliqué ( si on a trouvé le résultat, bien sûr ), d'écrire, sans Latex , e'=α\alphaα^(-1) , puis la valeur de x′x'x en fonction de xxx.

    Quelque indications (seulement des indications) éventuelles pour la seconde question (que je trouve toujours confuse)

    i ) on peut peut-être commencer par prouver que αZ\alpha ZαZ (qui représente l'ensemble des multiples de α\alphaα) est un sous-groupe de (Z,+)(Z,+)(Z,+)
    En utilisant les propriétés caractéristiques d'un sous-groupe:
    αZ⊂Z\alpha Z \subset ZαZZ
    0∈αZ0 \in \alpha Z0αZ
    ∀x,y∈αZ,x+(−y)∈αZ\forall x,y \in \alpha Z, x+(-y)\in \alpha Zx,yαZ,x+(y)αZ

    ii ) Soit HHH un sous groupe de (Z,+).
    on peut démontrer l'égalité H=αZ\boxed{H=\alpha Z}H=αZ

    Partie directe
    α∈H\alpha \in HαH donc −α∈H,α+α=2α∈H-\alpha \in H, \alpha+\alpha=2\alpha \in HαH,α+α=2αH, 3α∈H3\alpha \in H3αH, etc...
    Tous les mukltiples de α\alphaα sont dans HHH
    donc αZ⊂H\boxed{\alpha Z \subset H}αZH

    Partie réciproque
    Soit β∈H\beta \in HβH
    La division euclidienne de β\betaβ par α\alphaα permet d'écrire :
    β=αq+r\beta=\alpha q+rβ=αq+r avec 0≤r<α0\le r\lt \alpha0r<α
    donc r=β−αqr=\beta-\alpha qr=βαq
    Vu que α∈H\alpha \in HαH et que qqq est entier, on peut justifier que αq∈H\alpha q \in HαqH puis que β−αq∈H\beta-\alpha q\in HβαqH donc que r∈Hr\in HrH

    Or, α\alphaα est le plus petit entier strictement positif de HHH, donc de la double inégalité 0≤r<α0\le r\lt \alpha0r<α on déduit r=0r=0r=0
    Conséquence β=αq\beta =\alpha qβ=αq , donc H⊂αZ\boxed{H\subset \alpha Z}HαZ

    CQFD

    Bonne réflexion.


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok merci beaucoup madame je vous reviendrai lorsque je vais bien travailler dessus


  • mtschoon

    OK @medou-coulibaly ,
    Bon travail.


Se connecter pour répondre