Groupe multiplicatif et sous-groupe d'un élément
-
Exercice :
I - Soit G un groupe multiplicatif et α un élément de G.On définit une loi, ○, en posant; ∀x, y ∈ G, x○ y = xαy.
Montrer que (G,○) est un groupe.
ll - ( ℤ,+) un groupe additif H ⊂ ℤ. Soit α le plus petit entier strictement positif de H.
Montrer que H = αℤ de ( H , + ) vers ( αℤ,+ ) est un sous-groupe de ( ℤ,+ ).
Besoin d'aide , merci pour toutes vos réponses d'aide.
-
@medou-coulibaly , bonjour, (n'oublie pas le "bonjour")
C'est bien d'avoir mis un titre , mais "sous-groupe d'un élément" ne veut rien dire.
Il vaudrait mieux écrire, par exemple, "Groupe multiplicatif et sous groupe d'un groupe additif"Je regarde ton énoncé.
La formulation de la question II ) n'est pas claire. IL faudra mieux l'exprimer pour comprendre ce qu'il faut chercher véritablement.Idées pour la I )
Tu sais que G est un groupe multiplicatif. Tu peux appeler eee l'élément neutre et x−1x^{-1}x−1 le symétrique de xxx.
Avec les propriétés de groupe de (G,∗)(G,*)(G,∗) , tu dois prouver que (G,O)(G,O)(G,O) est un groupe.
Tu dois donc passer en revue les 4 propriétés qui caractérisent un groupe :1 ) OOO interne dans G, c'est à dire tu dois justifier que :
∀x∈G\forall x \in G∀x∈G et ∀y∈G\forall y \in G∀y∈G, xOy∈GxOy\in GxOy∈G2 ) OOO associative , c'est à dire tu dois justifier que :
∀x∈G\forall x \in G∀x∈G et ∀x∈G\forall x \in G∀x∈G et ∀z∈G\forall z \in G∀z∈G, (xOy)Oz=(xOy)Oz(xOy)Oz=(xOy)Oz(xOy)Oz=(xOy)Oz3 ) G,O)G,O)G,O) a un élément neutre e′e'e′ , c'est à dire tu dois justifier que :
∀x∈G\forall x \in G∀x∈G, ∃e′∈G\exist e' \in G∃e′∈G , xOe′=e′Ox=xxOe'=e'Ox=xxOe′=e′Ox=x4 ) Tout élément xxx de GGG a un symétrique x′x'x′ de GGG, c'est à dire tu dois justifier que :
∀x∈G\forall x \in G∀x∈G, xOx′=x′Ox=e′xOx'=x'Ox=e'xOx′=x′Ox=e′Etudie ces 4 propriétés et demande si certaines te posent problème.
-
@mtschoon Bonjour , merci beaucoup madame j'ai bien vérifié les 4 chemins que vous m'aviez demandé,maintenant il reste la II )
-
@mtschoon http://ddmaths.free.fr/section558.html , pouvez m'envoyer ce lien ça allait plaire car je retrouve des exercices
-
@medou-coulibaly , bonjour,
Oui, le lien relatif aux quantificateurs est très intéressant.
http://ddmaths.free.fr/section558.html@medou-coulibaly a dit dans Groupe multiplicatif et sous-groupe d'un élément :
@mtschoon Bonjour , merci beaucoup madame j'ai bien vérifié les 4 chemins que vous m'aviez demandé,maintenant il reste la II )
Tout à fait d'accord pour te donner des pistes pour la seconde question (bien que peu claire...)
Mais avant, il serait bon de faire deux choses :Modifier le titre car, comme déjà indiqué, "sous-groupe d'un élément ne veut rien dire."
Tout sous-groupe est sous-groupe d'un groupe.Donner les résultats que tu as trouvés à la première question :
Valeur de e′e'e′ élément neutre
Valeur de x′x'x′ symétrique de xxx, en fonction de xxx.
Si tes résultats sont bons, on pourra passer à la seconde question, sinon il faudra les revoir.
-
@mtschoon personnellement les saisies me fatigue car je travaille avec smart phone
-
@medou-coulibaly , je comprends très bien mais il serait bon que tu écrire tout simplement ce que tu as trouvé pour e′e'e′ et pour x′x'x′ du genre : e'=... et x'=... ; c'est tout.
Cela permettrait de savoir si tu as solutionné, ou non, la première question.
-
Bonjour,
@medou-coulibaly , ce n'est vraiment pas compliqué ( si on a trouvé le résultat, bien sûr ), d'écrire, sans Latex , e'=α\alphaα^(-1) , puis la valeur de x′x'x′ en fonction de xxx.
Quelque indications (seulement des indications) éventuelles pour la seconde question (que je trouve toujours confuse)
i ) on peut peut-être commencer par prouver que αZ\alpha ZαZ (qui représente l'ensemble des multiples de α\alphaα) est un sous-groupe de (Z,+)(Z,+)(Z,+)
En utilisant les propriétés caractéristiques d'un sous-groupe:
αZ⊂Z\alpha Z \subset ZαZ⊂Z
0∈αZ0 \in \alpha Z0∈αZ
∀x,y∈αZ,x+(−y)∈αZ\forall x,y \in \alpha Z, x+(-y)\in \alpha Z∀x,y∈αZ,x+(−y)∈αZii ) Soit HHH un sous groupe de (Z,+).
on peut démontrer l'égalité H=αZ\boxed{H=\alpha Z}H=αZPartie directe
α∈H\alpha \in Hα∈H donc −α∈H,α+α=2α∈H-\alpha \in H, \alpha+\alpha=2\alpha \in H−α∈H,α+α=2α∈H, 3α∈H3\alpha \in H3α∈H, etc...
Tous les mukltiples de α\alphaα sont dans HHH
donc αZ⊂H\boxed{\alpha Z \subset H}αZ⊂HPartie réciproque
Soit β∈H\beta \in Hβ∈H
La division euclidienne de β\betaβ par α\alphaα permet d'écrire :
β=αq+r\beta=\alpha q+rβ=αq+r avec 0≤r<α0\le r\lt \alpha0≤r<α
donc r=β−αqr=\beta-\alpha qr=β−αq
Vu que α∈H\alpha \in Hα∈H et que qqq est entier, on peut justifier que αq∈H\alpha q \in Hαq∈H puis que β−αq∈H\beta-\alpha q\in Hβ−αq∈H donc que r∈Hr\in Hr∈HOr, α\alphaα est le plus petit entier strictement positif de HHH, donc de la double inégalité 0≤r<α0\le r\lt \alpha0≤r<α on déduit r=0r=0r=0
Conséquence β=αq\beta =\alpha qβ=αq , donc H⊂αZ\boxed{H\subset \alpha Z}H⊂αZCQFD
Bonne réflexion.
-
@mtschoon ok merci beaucoup madame je vous reviendrai lorsque je vais bien travailler dessus
-
OK @medou-coulibaly ,
Bon travail.