Annale concours sensibilité spécificité


  • K

    Bonjour

    Etant en train de préparer un concours, je me permets de vous contacter ici pour vous demander votre aide.
    Vous trouverez ci dessous les deux QCM qui me posent problème.
    J'ai une hypothèse de réponse pour chacun mais j'aimerais avoir votre confirmation.
    Merci à vous par avance!!
    Question 1:
    Vous réalisez un test rapide pour mesurer la lipase spécifique pancréatique chez un chat en abdomen aigu pour confirmer ou infirmer une hypothèse clinique de pancréatite.
    Mous obtenez un résultat positif (35,4 Mg/L). Sachant que la sensibilité et la spécificité de ce test sont respectivement de 85% et 60%, parmi les affirmations suivantes, cochez la réponse inexacte
    A.Vous ne pouvez pas confirmer que ce chat est atteint de pancréatite puisque 40% sont positifs à ce test sans être malade
    B.Seulement 8 chats testés sur 10 sont indemnes de pancréatite quand le test est négatif
    C.La valeur prédictive positive de ce test est de 68%
    D. Si le test avait été positif au seuil de décision de 3,2 g/L, le diagnostic de pancréatite aurait été plus probable
    E. Ce test est moins fiable pour confirmer une pancréatite quand il est positif que pour exclure une pancréatite quand il est négatif

    Question 2:
    Concernant la qualité des tests diagnostiques, laquelle est inexacte?
    A.Si un test est positif au dessus d'un seuil donné, sa sensibilité diminue tandis que sa spécificité augmente quand on abaisse le seuil de décision du test
    B.La valeur prédictive positive d'un test est son pouvoir de confirmation de la maladie
    C.Si le clinicien réalise un bon examen clinique et des hypothèses diagnostiques pertinentes, il augmente la valeur prédictive des tests de confirmation
    D.La sensibilité d'un test diagnostique est sa capacité à détecter tous les malades
    E. La spécificité est la capacité d'un test à ne détecter que les malades

    Merci à vous par avance!!


Se connecter pour répondre