Relation d'ordre mathématique


  • medou coulibaly

    Exercice :
    Ordre lexicographique.
    Soit X = ( x1; x2 ) ∈ ˲ et Y = ( y1; y2)∈ ˲.On dit que X ≤Y si x1 ≤ y1 ou ( x1 = y1 et x2 ≤ y2 )
    a ) Montrer que l'on définit ainsi une relation d'ordre sur ˲.Cet ordre est-il total ?
    b ) Soit X = ( x1 ; x2 ) ∈ ˲.Déterminer l'ensemble des points Y ∈ ˲ tels que X ≤ Y.
    Je bloque sur cet exercice mais jusque-là j'y trouve pas d'issue.
    J'ai pleinement besoin d'aide.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    Les données manquent de rigueur.

    Que représente EEE ?
    Vu que tu parles de "≤\le" entre x1x_1x1et y1y_1y1 et entre x2x_2x2 et y2y_2y2, il s'agit peut-être de nombres réels? entiers ? naturels ?
    Je l'ignore.

    En plus, tes inégalités "x1 ≤ y1 ou ( x1 = y1 et x2 ≤ y2 )" sont bizarres
    S'il s'agit de la relation "≤\le" entre nombres, le "===" est inclus dans "≤\le" ...et de surcroît tu parles de x1=y1x_1=y_1x1=y1 et pas de x2=y2x_2=y_2x2=y2 ....

    Il faut donner l'énoncé rigoureusement pour que l'aide soit possible et précise...


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok madame je vais bien vérifier l'énoncé peut-être que j'ai eu à faire des erreurs


  • medou coulibaly

    @mtschoon Madame j'ai bien vérifié c'est ce qu'on a donné


  • B

    @mtschoon a dit dans Relation d'ordre mathématique :

    @medou-coulibaly , bonjour,

    Les données manquent de rigueur.

    Que représente EEE ?
    Vu que tu parles de "≤\le" entre x1x_1x1et y1y_1y1 et entre x2x_2x2 et y2y_2y2, il s'agit peut-être de nombres réels? entiers ? naturels ?
    Je l'ignore.

    En plus, tes inégalités "x1 ≤ y1 ou ( x1 = y1 et x2 ≤ y2 )" sont bizarres
    S'il s'agit de la relation "≤\le" entre nombres, le "===" est inclus dans "≤\le" ...et de surcroît tu parles de x1=y1x_1=y_1x1=y1 et pas de x2=y2x_2=y_2x2=y2 ....

    Il faut donner l'énoncé rigoureusement pour que l'aide soit possible et précise...

    Bonjour,

    Pour info : signification de "ordre lexicographique" sur ce lien :

    https://www.universalis.fr/encyclopedie/ensembles-ordonnes/2-l-ordre-lexicographique/


  • medou coulibaly

    @Black-Jack personnellement j'ai bien vérifié l'énoncé c'est comme ça que l'exercice est !


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , effectivement, en cherchant sur web , j'ai trouvé ton énoncé ici, sans notations expliquées et sans solution :
    c'est le n° 36
    https://www.math.univ-angers.fr/~labatte/l3sen/Cours/exologique.pdf

    Les notations utilisées doivent être explicitées dans ton cours.
    Je pense que EEE est un ensemble quelconque muni d'une relation d'ordre notée ≤\le
    E2E^2E2 est l'ensemble E×EE\times EE×E muni d'une relation encore notée ≤\le
    (J'aurais préféré qu'une autre notation soit utilisée dans E2E^2E2car elle génère une confusion entre les deux relations...mais c'est l'énoncé qui décide...)

    Black-Jack a voulu t'expliquer le titre de ton exercice : "ordre lexicographique" qui correspond à la relation donnée dans E2E^2E2.


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok d'accord madame j'ai compris.


  • mtschoon

    Bonjour,

    @medou-coulibaly a dit dans Relation d'ordre mathématique :

    @mtschoon ok d'accord madame j'ai compris.

    @medou-coulibaly , c'est le terme "l'ordre lexicographique" que l'on appelle parfois "ordre du dictionnaire" que tu as compris ?
    Si c'est bien ça, je ne te le détaille pas.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly ,

    Pour revenir à ton exercice , je te mets quelques pistes.

    Aucune indication n'étant indiquée (!) , je suppose que EEE est un ensemble muni d'une relation d'ordre notée ≤\le

    Avec les propriétés (réflexivité, anti-symétrie, transitivité ) de cette relation ≤\le de EEE , tu dois prouver la réflexivité, l'anti-symétrie et la transitivité de la relation "lexicographique" définie dans E2E^2E2 encore notée ≤\le dans ton énoncé (! ! !).

    Je note ≲\lesssim cette relation "lexicographique" définie dans E2E^2E2, pour éviter toute confusion.

    Il faudra détailler toutes les explications, je ne te mets que des pistes de travail.

    Reflexivité de ≲\lesssim dans E2E^2E2
    Tu dois prouver que (x1,x2)≲(x1,x2)x_1,x_2) \lesssim (x_1,x_2)x1,x2)(x1,x2)

    En utilisant la définition de ≲\lesssim, cela se traduit par :
    (x1≤x1) ou [x1=x1 et x2≤x2](x_1\le x_1) \ ou \ [x_1=x_1\ et\ x_2\le x_2](x1x1) ou [x1=x1 et x2x2]

    Vu que la relation ≤\le dans EEE est réflexive, cela est vrai.

    Anti-symétrie de ≲\lesssim dans E2E^2E2
    Tu dois prouver que
    {(x1,x2)≲(y1,y2)(y1,y2)≲(x1,x2)\begin{cases}(x_1,x_2) \lesssim (y_1,y_2) \cr (y_1,y_2) \lesssim (x_1,x_2)\end{cases}{(x1,x2)(y1,y2)(y1,y2)(x1,x2) =>(x1,x2)=(y1,y2)(x_1,x_2)=(y_1,y_2)(x1,x2)=(y1,y2)

    En utilisant la définition de ≲\lesssim, les hypothèses se traduisent par :
    {(x1≤y1) ou [x1=y1 et x2≤y2](y1≤x1) ou [y1=x1 et y2≤x2]\begin{cases}(x_1\le y_1) \ ou \ [x_1=y_1\ et\ x_2\le y_2]\cr (y_1\le x_1) \ ou \ [y_1=x_1\ et\ y_2\le x_2]\end{cases} {(x1y1) ou [x1=y1 et x2y2](y1x1) ou [y1=x1 et y2x2]

    Vu que la relation ≤\le dans EEE est anti-symétrique, tu peux déduire que x1=y1x_1=y_1x1=y1 et x2=y2x_2=y_2x2=y2, donc (x1,x2)=(y1,y2)(x_1,x_2)=(y_1,y_2)(x1,x2)=(y1,y2)

    Tu appliques la même démarche pour la transitivité de ≲\lesssim dans E2E^2E2
    Tu dois prouver que
    {(x1,x2)≲(y1,y2)(y1,y2)≲(z1,z2)\begin{cases}(x_1,x_2) \lesssim (y_1,y_2) \cr (y_1,y_2) \lesssim (z_1,z_2)\end{cases}{(x1,x2)(y1,y2)(y1,y2)(z1,z2) =>(x1,x2)≲(z1,z2)(x_1,x_2) \lesssim (z_1,z_2)(x1,x2)(z1,z2)

    Bons calculs .


  • medou coulibaly

    @mtschoon oui j'ai compris quand j'ai lu le lien de Black j'ai compris la définition de l'ordre lexicographique


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , c'est bien (et j'espère que tu as fait le rapprochement avec la relation ≲\lesssim de E2E^2E2)

    Maintenant, tu passes à solutionner ton exercice (regarde mes pistes, si besoin)


  • medou coulibaly

    @mtschoon Madame est-ce je peux vous envoyer la photo en privé ce que je vais faire parce que je vous avais dit que je travaille avec un smart phone, donc pour écrit ça m'est difficile.


  • mtschoon

    Desolée @medou-coulibaly , ce n'est pas l'esprit du forum...

    Ici , tout est public ; l'aide que l'on apporte doit pouvoir servir à d'autres qui consultent et qui veulent progresser.


  • medou coulibaly

    @mtschoon mais je fais comment pour vous montrer ce que j'ai fait afin que vous puissiez vérifier


  • mtschoon

    @medou-coulibaly,

    Que dire ... ?

    Le principe est d'écrire dans le cadre texte (même si ce n'est pas écrit en Latex, nous faisons des efforts pour interpréter).
    C'est ce qui doit être fait.

    Bien que ce ne soit pas une méthode que j'apprécie (car nous ne sommes pas des "correcteurs"), il arrive que certains mettent l'image scannée de leur travail personnel fait sur papier, pour que nous donnions un avis.

    Evidemment, le mieux serait que tu puisses changer d'outil de communication ( mais c'est peut-être plus facile à dire qu'à faire...)

    Bon courage !


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok merci beaucoup madame j'ai compris
    Maintenant la b )


  • mtschoon

    @medou-coulibaly ,

    Pour la b)

    On cherche donc l'ensemble de couples (y1,y2)(y_1,y_2)(y1,y2) tels que (x1,x2)≲(y1,y2)(x_1,x_2)\lesssim (y_1,y_2)(x1,x2)(y1,y2), c'est à dire les couples qui vérifient :
    (x1≤y1) ou [x1=y1 et x2≤y2](x_1\le y_1)\ ou\ [x_1=y_1\ et \ x_2 \le y_2](x1y1) ou [x1=y1 et x2y2]

    Cet ensemble YYY est l'ensemble des majorants de (x1,x2)(x_1,x_2)(x1,x2) (au sens de ≲\lesssim)

    Tu peux faire une illustration graphique de YYY avec E=RE=RE=R avec la relation ≤\le au sens usuel (qui est une relation d'ordre total sur RRR) , E2=R2E^2=R^2E2=R2 sera représenté par l'ensemble des points du plan.


  • medou coulibaly

    @mtschoon je vais essayer sinon pour la première question j'ai compris çà, mais la seconde question je pense que ça va chauffer un peu sur moi.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly ,
    Pour la question 2), j'gnore ce qui est attendu.

    Si tu trouves l'idée de l'exemple E=RE=RE=R trop difficile, tu peux donner une illustration "simplissime"

    Soit EEE = { 0,10,10,1 } avec la relation d'ordre ≤\le au sens usuel

    E2E^2E2 = { (0,0),(0,1),(1,0),(1,1)(0,0), (0,1),(1,0), (1,1)(0,0),(0,1),(1,0),(1,1) }

    Dans l'ordre lexicographique :
    (0,0)≲(0,1)≲(1,0)≲(1,1)(0,0)\lesssim (0,1)\lesssim (1,0) \lesssim(1,1)(0,0)(0,1)(1,0)(1,1)

    Soit YYY l'ensemble des majorants de X=(x1,x2)X=(x_1,x_2)X=(x1,x2)

    Pour (x1,x2)=(0,0)(x_1,x_2)=(0,0)(x1,x2)=(0,0) , YYY = { (0,0),(0,1),(1,0),(1,1)(0,0), (0,1),(1,0), (1,1)(0,0),(0,1),(1,0),(1,1) }
    Pour (x1,x2)=(0,1)(x_1,x_2)=(0,1)(x1,x2)=(0,1) , YYY = { (0,1),(1,0),(1,1)(0,1),(1,0), (1,1)(0,1),(1,0),(1,1) }
    Pour (x1,x2)=(1,0)(x_1,x_2)=(1,0)(x1,x2)=(1,0) , YYY = { (1,0),(1,1)(1,0), (1,1)(1,0),(1,1) }
    Pour (x1,x2)=(1,1)(x_1,x_2)=(1,1)(x1,x2)=(1,1) , YYY = { (1,1)(1,1)(1,1) }


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok d'accord merci beaucoup madame je vais essayer de travailler dessus


  • mtschoon

    Bon travail @medou-coulibaly


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok merci beaucoup madame 🙏


  • mtschoon


Se connecter pour répondre