Ensemble quotient nombre premier


  • J

    Salut à vous. S’il vous plaît j’aimerais avoir de l’aide sur cet exercice.

    Soit l’équation x3−x2−2x=0x^{3}-x^{2}-2x=0x3x22x=0.
    a) Résoudre cette équation dans Z/6ZZ/6ZZ/6Z et dans RRR. Comparer.
    b) Étant donné un nombre premier p, résoudre l’équation dans Z/pZZ/pZZ/pZ.

    J’ai pu répondre à la première question mais mon problème se situe au niveau de la question (b). Merci d’avance.


  • mtschoon

    @Josias , bonjour,

    Seulement quelques réflexions.

    Tu ne dis pas la méthode que tu as utilisé pour la question 1)

    Dans RRR, tu as pu factoriser : x(x−2)(x+1)=0\boxed{x(x-2)(x+1)=0}x(x2)(x+1)=0
    Comme RRR est un corps, donc intégre, un produit de facteurs est nul ssi un des facteurs est nul

    Par contre, Z/6ZZ/6ZZ/6Z n'est pas intègre car 666 n'est pas premier.
    Tu as dû passer en revue les 6 cas (x=0ˉ,x=1ˉ,x=2ˉ,x=3ˉ,x=4ˉ,x=5ˉ)(x=\bar{0}, x=\bar{1},x=\bar{2},x=\bar{3},x=\bar{4},x=\bar{5})(x=0ˉ,x=1ˉ,x=2ˉ,x=3ˉ,x=4ˉ,x=5ˉ) et tiré la conclusion.

    Lorsque ppp est premier , Z/pZZ/pZZ/pZ est un corps donc intègre , dans Z/pZZ/pZZ/pZ, un produit de facteurs est nul ssi un des facteurs est nul.
    Tu peux donc utiliser la factorisation proposée et répondre directement (facteurs nuls)


  • J

    @mtschoon
    Merci infiniment pour votre attention et je voudrais également vous présenter mes excuses. Concernant la première question, j’ai pu trouver des solutions pour l’équation dans Z/6ZZ/6ZZ/6Z en faisant un tableau (Malheureusement je ne puis vous le montrer sur le forum).Les solutions sont :$ 0,2,5$ dans l’ensemble Z/6ZZ/6ZZ/6Z.
    Concernant la factorisation, je l’ai fait pour résoudre l’équation dans RRR. Mais ce que je ne comprends toujours pas c’est au niveau de la question (2). Si toutefois j’ai bien répondu à la première question. Merci à vous.


  • mtschoon

    @Josias , bonsoir,

    Pour la 1), effectivement, ce serait mieux d'avoir donné ton tableau pour Z/6ZZ/6ZZ/6Z
    Z/6ZZ/6ZZ/6Z n'est pas intègre.

    Pour le tableau, tu as pu faire une ligne pour xxx (prenant les valeurs 0ˉ,1ˉ,...,5ˉ)\bar{0},\bar{1},...,\bar{5})0ˉ,1ˉ,...,5ˉ), une pour x3x^3x3, une pour x2x^2x2, une pour 2x2x2x puis une pour x2−x2−2xx^2-x^2-2xx2x22x

    Tu as pu aussi faire le tableau avec le produit, mais dans ce cas , vu que Z/6ZZ/6ZZ/6Z n'est pas intègre. tu peux éventuellement trouver un produit nul alors que les 3 facteurs ne sont pas nuls ("diviseurs de zéro")

    Vérifie ton tableau car je me demande si 3ˉ\bar{3}3ˉ ne fait pas partie des solutions...

    Pour la 2), tu utilises la factorisation faite car, vu que ppp est premier, Z/pZZ/pZZ/pZ est intègre, un produit de facteurs est nul si et seulement si un des facteurs est nul, donc pas besoin de faire un tableau.

    L'équation équivaut à :

    x=0ˉx=\bar{0}x=0ˉ ou x−2ˉ=0x-\bar{2}=0x2ˉ=0 ou x+1ˉ=0ˉx+\bar {1}=\bar{0}x+1ˉ=0ˉ

    Si tu as beaucoup de partience (il en faut !), tu peux consulter ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=-v3owWJMb-w


  • mtschoon

    @Josias , pour la 1) , cas de Z/6ZZ/6ZZ/6Z , je te joins un tableau fait avec le produit des 3 facteurs.
    tableauCongruence.jpg
    Vérifie.


  • mtschoon

    @Josias ,

    J'espère que tu as regardé tout ça de près et que pour la 2) tu as trouvé : 0ˉ ,2ˉ ,p−1‾\bar{0}\ ,\bar{2}\ ,\overline{p-1}0ˉ ,2ˉ ,p1

    Bon travail.


Se connecter pour répondre