Lois de composition interne


  • Maxence

    Salut, alors on a F={1, 2, 3, 4, 5}
    et je dois ecrire la table d'une lois de composition interne et commutative sur F admettant 2 pour element neutre
    ensuite 3 pour element neutre mais tels que 2 soit le symetique de 1


  • U

    @Maxence
    Car 2 est neutre, c'est à dire Ao2=2oA=2, donc la table doit avoir linge 2 et colonne 2 doivent être 2. Par conséquent 1o2=2o1=2 donc 1 et 2 sont automatiquement symétriques. Les autres lignes et colonnes sont libres mais il faut être AoB=BoA (commutatif), une dans des solutions est
    o 1 2 3 4 5
    1 1 2 3 4 5
    2 2 2 2 2 2
    3 3 2 1 2 3
    4 4 2 2 3 4
    5 5 2 3 4 5

    Pour 3 est neutre, comme la même méthode dessus, la table doit avoir linge 3 et colonne 3 doivent être 3. Pour 1 et 2 sont symétriques, on doit mettre 1o2=2o1=3 . Les autres lignes et colonnes sont libres mais il faut être AoB=BoA, une dans des solutions est
    o 1 2 3 4 5
    1 1 3 3 4 5
    2 3 2 3 2 2
    3 3 3 3 3 3
    4 4 2 3 3 4
    5 5 2 3 4 5


  • mtschoon

    Bonjour,

    @ufeel , c'est gentil de vouloir aider , mais les tableaux que tu proposes sont faux, car tu as fait une confusion au sujet de l'élément neutre (une ligne et une colonne sont fausses dans chacun des 2 tableaux que tu donnes).

    Rappel : soit eee l'élément neutre de la loi ooo
    ∀x∈F,x o e=e o x=x\boxed{\forall x \in F, x\ o\ e=e\ o\ x=x}xF,x o e=e o x=x

    Voir : https://lexique.netmath.ca/element-neutre/


  • mtschoon

    @Maxence , piste pour le premier tableau

    J'ai noté * la loi de composition interne

    Par définition de l'élément neutre 222 :
    ∀x∈F\forall x\in FxF, x * 2 = 2 * x = x
    Ainsi, tu remplis, comme fait sur le schéma que je te donne, la ligne 222 et la colonne 222

    Tu remplis avec ce que tu souhaites (éléments de F , bien sûr) les 444 cases vides en diagonale (trait rouge)

    Tu remplis ensuite les 6 cases vides d'une des 2 parties triangulaires en mettant ce que tu souhaites (éléments de F , bien sûr)

    Vu que la loi * doit être commutative, c'est à dire :
    ∀a,b∈F\forall a, b \in Fa,bF : a * b = b * a , tu replis la seconde partie triangulaire par symétrie par rapport à la diagonale (trait rouge)

    tableNeutre.jpg

    Reposte si ce n'est pas clair.


  • mtschoon

    @Maxence , piste pour le second tableau

    J'ai noté * la loi de composition interne

    Par définition de l'élément neutre 333 :
    ∀x∈F\forall x \in FxF , x * 3 = 3 * x = x
    Ainsi, tu remplis, comme fait sur le schéma que je te donne, la ligne 333 et la colonne 333

    Par définition, a′a'a symétrique de aaa , l'élément neutre étant 333, veut dire que : a * a' = a' * a = 3

    Ici , il faut : 2 * 1 =1 * 2 = 3
    Tu remplis donc, comme fait sur le schéma que je te donne, la case (1,2)(1,2)(1,2) et la case (2,1)(2,1)(2,1) avec 333

    Ensuite, tu remplis les 141414 cases vides restantes avec ce que tu souhaites (éléments de F , bien sûr) , vu que la loi n'est pas commutative.
    TableLoiBis.jpg
    Reposte si ce n'est pas clair.


  • Maxence

    @mtschoon wow c'est intelligent, merci, j'y ai reflichis et jai trouver ce qu'il fallait faire par contre ta methode fais gagner beaucoup de temps


  • Maxence

    merci pour tes deux reponses mtschoon 🙂


  • mtschoon

    De rien @Maxence , c'était avec plaisir !

    C'est parfait si mes pistes t'ont étaient utiles.


Se connecter pour répondre