Un calcul d'achat/ vente qui m'échappe


  • cedric21

    Bonjour,

    Je me permets cette question dans cette rubrique car je ne sais pas trop où la mettre.

    J'explique le contexte : je joue à un petit jeu de simulation de zoo en ligne (monzoo pour ne pas le nommer) et j'aimerais trouver une formule qui va bien pour un cas précis.
    J'ai un portefeuille de base, admettons 100 000€. (La monnaie s'appelle le "zoo's", mais c'est plus parlant en euro).
    Je peux acheter un animal à 5000€.
    À chaque fois que j'achète cet animal j'ai 1 chance sur 80 d'obtenir un animal bonus.
    Dans mon cas je peux en acheter 20. (20 x 5000 = 100 000).
    MAIS ! Je peux revendre mon animal à 5000€ pour 60% de sa valeur. Soit 3000€ que je récupère par animal, et donc je peux racheter, puis revendre, puis racheter, puis... Jusqu'à ne plus avoir assez d'argent.

    Ma question est donc la suivante : quelle formule puis-je mettre en place pour une somme de départ et un prix d'animal pour connaître le nombre d'animaux que je peux acheter/vendre et ainsi calculer ma chance d'obtenir un animal bonus.

    J'ai réussi à le faire dans excel via des boucles sur les achats/ventes. Mais je pense qu'il est possible d'obtenir une formule plus "facile".

    Merci pour votre aide 🙏🏻


Se connecter pour répondre