Écart-type : Calcul de la nouvelle valeur de la série pour écart-type connu


  • D

    Bonjour,

    J'ai une série je connais ses valeurs, son écart-type sur les 20 dernières valeurs
    Puis une nouvelle valeur inconnue est ajoutée à la série mais je connais le nouvel écart-type des 20 dernières valeurs

    Quel formule utiliser pour calculer la nouvelle valeur inconnue xxx ?
    Sachant que j'utilise:

    σ=∑i=120∣x−nvmoy∣220\sigma = \sqrt{ \frac{ \displaystyle\sum_{i=1}^{20} | x - nv_{moy}|^2 }{ 20} } σ=20i=120xnvmoy2

    J'ai essayé :

    ∑i=120∣x−nvmoy∣2=σ2∗20\displaystyle\sum_{i=1}^{20} | x - nv_{moy}|^2 = \sigma^2 * 20 i=120xnvmoy2=σ220

    nvmoy=moy19∗19/20+x/20nv_{moy} = moy_{19} *19/20+ x/20 nvmoy=moy1919/20+x/20
    moy19moy_{19} moy19 est la moyenne des 19 dernières valeurs

    Mais quand je fais tourner ça sur mon logiciel la réponse qu'il me donne est complètement fausse (15 000 % trop élevé)
    Déjà, pour commencer le petit système ci dessus est il faux ?

    Merci à vous 😃


  • B

    Bonjour,

    Tu manques de clarté.

    D'abord, on a σ=Σi=1n(xi−xˉ)2n\sigma = \sqrt{\frac{\Sigma_{i=1}^n (x_i - \bar{x})^2}{n}}σ=nΣi=1n(xixˉ)2 et pas ce que tu as écrit (qui ne veut rien dire, ne serait-ce que par une somme sur "i" alors que "i" ne figure pas dans les parties à sommer).

    De plus, on ne sait pas si la moyenne que tu mentionnes est celle des 20 dernières valeurs ou bien celle de toute la série (qui compte plus de 20 valeurs).

    Donne donc un énoncé complet et sans interprétation de ta part ...
    Y compris les valeurs des termes de la série que tu dis connaître.

    Bref, un effort de ta part pour lever les doutes serait utile.


  • mtschoon

    Bonjour,

    En plus, @djfxghw fait du "multipost".

    Il aurait été préférable, pour lui, de mettre une bon énoncé sur un seul forum qu'un mauvais énoncé sur plusieurs...


Se connecter pour répondre