JDémonstration par récurrence d'un problème d'optimisation


  • Laurent M

    Ce message a été supprimé !

  • B

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris la somme donnée dans l'énoncé.

    Il donne :

    x1+x21+x1x2+x2+x31+x2x3+...+xn+x11+xnx1\frac{x_1+x_2}{1 + x_1x_2} + \frac{x_2+x_3}{1 + x_2x_3} + ... + \frac{x_n+x_1}{1 + x_nx_1}1+x1x2x1+x2+1+x2x3x2+x3+...+1+xnx1xn+x1

    J'aurais plutôt pensé à :

    x1+x21+x1x2+x2+x31+x2x3+...+xn−1+xn1+xn−1xn\frac{x_1+x_2}{1 + x_1x_2} + \frac{x_2+x_3}{1 + x_2x_3} + ... + \frac{x_{n-1}+x_n}{1 + x_{n-1}x_n}1+x1x2x1+x2+1+x2x3x2+x3+...+1+xn1xnxn1+xn

    Si c'est bien la somme donnée dans l'énoncé à prendre en considération, comment compléter le +...++ ... + +...+ de cette relation ? (par exemple pour n = 5)


  • mtschoon

    Bonjour,

    Visiblement, il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé.

    Le sujet de @Laurent-M ressemble étrangement à cette discussion ici :

    https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2333888/max-et-min-d-une-fonction-a-n-variables

    ???

    Remarque :
    @Laurent-M a, au final, supprimé sa question...!
    Les consultants voulant savoir de qui il s'agissait peuvent aller sur le site indiqué.


  • Laurent M

    Oui j'ai supprimé toute source de ce problème car j'ai décidé d'avancer en solo, vu que je n'ai pas réussi à motiver ou exprimer concrètement des idées qui sont encore trop floues.

    Je dois compiler tout cela pour qu'une discussion soit plus intéressante sur quelqu'éventuel forum de mathématiques.

    Désolé de la « pollution », et j'espère sincèrement que sa trace ici, pourra peut-être démocratiser ce problème qui n'est bizarrement visiblement pas si simple qu'en apparence.

    Bien à vous et peut-être à bientôt,