Problème second degrés


  • ARK_Toex_-

    Bonjour,
    Avant la reprise des cours (car je suis ne belgique) je retravaille un peu mes problèmes du second degrés mais je bloque pour un en particulier.
    Voici l'énoncé,
    Les élèves d'une classe de l'Athénée Jacques Brel vont visiter la réserve naturelle Zwin en Flandre Occidentale. Ils ont a leur charge le coût du transport en bus, qui s'élève a 576€. Deux élèves ne pouvant payer les autres doivent payer 1,20€ de plus que prévu.
    Déterminer le nombre d'élèves de la classe.

    Alors je ne voit pas du tout comment je pourrais faire est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
    Ysalyne


  • mtschoon

    @ARK_Toex_ , bonjour,

    Tu dois mettre l'énoncé en équation.

    Piste,

    Tu travailles sur N∗N^*N

    Soit nnn le nombre des élèves concernés.

    Si les nnn élèves avaient payé chacun leur part, il aurait payé chacun 576n\dfrac{576}{n}n576

    Seulement (n−2)(n-2)(n2) élèves payent.

    Ces (n−2)(n-2)(n2) élèves payent, chacun, (576n+1.20)\biggr(\dfrac{576}{n}+1.20\biggr)(n576+1.20)

    Tu dois donc résoudre , sur N∗N^*N, l'équation d'inconnue nnn :
    (n−2)(576n+1.20)=576\boxed{(n-2)\bigr(\dfrac{576}{n}+1.20\biggr)=576}(n2)(n576+1.20)=576

    Tu peux multiplier les deux membres par nnn non nul.
    Tu développes, transposes, simplifies.

    Sauf erreur, tu dois arriver à : 1.2n2−2.4n−1152=01.2n^2-2.4n-1152=01.2n22.4n1152=0

    Equation du second degré à résoudre.

    La réponse sera la solution entière strictement positive de cette équation.

    Donne ta réponse si tu souhaites une vérification.


  • mtschoon

    @ARK_Toex_ ,

    Remarque : les équations du second degré (avec formules de résolution) s'étudient ( programme français) en classe de Première et non Seconde.

    Peut-être que la modération déplacera ton topic.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Merci à la modération d'avoir déplacé ce topic.


Se connecter pour répondre