Formule pertinente, adaptée à un concept de probabilité en biologie


  • H

    Bonjour à tous,

    Le contexte de mon problème est d’ordre biologique mais il est bien question de quantifier quelque chose au final, c'est pourquoi je sollicite votre aide.

    Je dispose d’un territoire donné dans lequel évolue librement un individu. Les visiteurs peuvent observer ce territoire depuis 2 zones V1 et V2. Le territoire est ainsi séparé en 3 zones P1 et P2 et Dist. Les visiteurs en V1 peuvent observer l’individu lorsqu’il se trouve en P1 et de même pour les visiteurs en V2 lorsqu’il se trouve en P2. La zone Dist est telle que l’individu ne peut jamais être vu du public peu importe où il se trouve.

    Je cherche à quantifier la tolérance à l’exposition au public pour cet individu sous forme d’un indice. cette tolérance pourrait être traduite en quelque sorte par a quel point l'individu accepte d'être exposé au public ou la probabilité d'observer un individu dans telle ou telle zone en fonction des différentes configurations possibles de présence/absence de public. Il peut être intéressant de quantifier la tolérance à l’exposition pour chacun des 3 zones, mais aussi pour le territoire dans son ensemble.

    Je dispose de données telles que :

    A le nombre de fois ou l’individu est observé en Dist sans aucun public
    B le nombre de fois ou l’individu est observé en Dist avec du public en V1 Et en V2,
    C et D le nombre de fois ou l’individu est observé en Dist avec respectivement du public uniquement en V1 et uniquement en V2,
    E le nombre de fois ou l’individu est observé en P1 sans aucun public
    F le nombre de fois ou l’individu est observé en P1 avec du public en V1 Et en V2,
    G et H le nombre de fois ou l’individu est observé en P1 avec respectivement du public uniquement en V1 et uniquement en V2,
    I le nombre de fois ou l’individu est observé en P2 sans aucun public
    J le nombre de fois ou l’individu est observé en P2 avec du public en V1 Et en V2,
    J et L le nombre de fois ou l’individu est observé en P2 avec respectivement du public uniquement en V1 et uniquement en V2 et enfin,
    M le nombre total de fois ou l’individu a été observé.

    A noter qu’il sera important que cet indice soit pondéré par M pour rendre l’indice comparable à celui d’autres individus donc le nombre n d’observations totales serait différent.

    Je ne sais pas vraiment sous quel angle aborder le problème, j’ai vraiment besoin d’aide.
    Un grand merci d'avance.

    Hugo


  • mtschoon


  • H

    bonjour,

    oui en effet, ne sachant pas où il serait le plus pertinent de demander de l'aide je me suis permis de publier ma question ailleurs ... étant limité par le temps et disposant d'une connexion très instable, j'essaie de maximiser mes chances d'obtenir de l'aide. Je m'excuse d'avance si c'est incorrect je débute en la matière.

    Hugo


  • mtschoon

    Re-bonjour,

    Cela n'a rien à voir avec ton sujet d'ordre biologique, mais il y a sur ce lien une explication sur la méthode relative à l’indice longitudinal de tolérance

    A tout hazard, tu peux lire la méthode et voir les schémas associés.
    https://hal-sciencespo.archives-ouvertes.fr/hal-02408451/document

    Bonne chance !


  • H

    @mtschoon Merci pour cette suggestion, même si la méthodologie et son application sont interessantes, cela me parait compliqué de l'adapter à ma situation, celle ci concernant d'avantage une probabilité de présence d'ordre plutôt spatial donc, plutôt qu'une approche qualitative de tolérance a proprement parler.

    Ce que je vais considérer comme tolérant pour ce travail va être un individu qui va être plus probablement observé dans les zones P1/P2 en présence de visiteurs et un individu non-tolérant un individu qui va chercher à éviter ces zones en présence de visiteurs, en faveur de la zone Distribution par exemple.


Se connecter pour répondre