Les intégrales généralisées


  • medou coulibaly

    Bonjour j'espère que vous allez bien.
    J'ai besoin d'aide pour cet exercice dont je bloque.
    Exercice :

    1. Etudier la nature des intégrales généralisées.
      a- ∫₀¹ dx/√x(1-x)
      b- ∫_₀₀⁺⁰⁰ e^(2ix)/1+x² dx
      c- ∫₀⁺⁰⁰ (1+x³)^α dx , α∈ℝ
    2. Montrer l'existence de l'intégrale ∫₀⁺⁰⁰ lnx/(1+x³)² dx
      N.B : Pour la 1- a) la racine prend en compte x(1-x)
      J'ai besoin de votre aide, merci pour toutes vos réponses d'aide.

  • B

    Bonjour)

    Attention aux ambiguïtés

    Pour la a, est-ce :

    ∫01dxx(1−x)\int_0^1 \frac{dx}{\sqrt{x(1-x)}}01x(1x)dx
    ou bien
    ∫01dxx.(1−x)\int_0^1 \frac{dx}{\sqrt{x}.(1-x)}01x.(1x)dx

    ou bien
    ∫011−xxdx\int_0^1 \frac{1-x}{\sqrt{x}} dx01x1xdx

    Suivant le cas ... la conclusion est différente.

    Le 1er converge , le 2ème diverge et le 3ème converge. (sauf erreur de ma part)


  • medou coulibaly

    @Black-Jack
    Ce que vous avez écrit en premier


  • B

    Bonjour,

    L'intégrale est alors facilement calculable via le changement de variables x = sin²(t) (x = 0 -->t = 0 et x = 1 -->t = Pi/2)

    dx = 2.sin(t).cos(t)

    ∫01dxx(1−x)=∫0π22.sin(t).cos(t)sin2(t).(1−sin2(t))dt=∫0π22dt=2[t]0π2=π\int_0^1 \frac{dx}{\sqrt{x(1-x})} = \int_0^{\frac{\pi}{2}} \frac{2.sin(t).cos(t)}{\sqrt{sin^2(t).(1-sin^2(t))}}dt = \int_0^{\frac{\pi}{2}} 2 dt = 2[t]_0^{\frac{\pi}{2}} = \pi01x(1x)dx=02πsin2(t).(1sin2(t))2.sin(t).cos(t)dt=02π2dt=2[t]02π=π


  • B

    Bonjour,

    Attention, tu ne sais manifestement pas utiliser correctement les parenthèses et c'est plus qu'important en Supérieur (et même en secondaire)

    Sans garantie de respecter les conventions habituelles, je ne suis pas matheux ...

    b)

    ∫−∞+∞e2ix1+x2dx=∫−∞+∞cos(2x)1+x2dx+i∫−∞+∞sin(2x)1+x2dx\int_{-\infty}^{+\infty} \frac{e^{2ix}}{1+x^2} dx = \int_{-\infty}^{+\infty} \frac{cos(2x)}{1+x^2} dx + i \int_{-\infty}^{+\infty} \frac{sin(2x)}{1+x^2} dx+1+x2e2ixdx=+1+x2cos(2x)dx+i+1+x2sin(2x)dx

    Comme f:x→sin(2x)1+x2f : x \to \frac{sin(2x)}{1+x^2}f:x1+x2sin(2x) est une fonction impaire, son intégration sur -oo, +oo est nulle et comme g:x→sin(2x)1+x2g : x \to \frac{sin(2x)}{1+x^2}g:x1+x2sin(2x) est une fonction paire, on a alors :

    ∫−∞+∞e2ix1+x2dx=2.∫0+∞cos(2x)1+x2dx\int_{-\infty}^{+\infty} \frac{e^{2ix}}{1+x^2} dx = 2.\int_{0}^{+\infty} \frac{cos(2x)}{1+x^2} dx +1+x2e2ixdx=2.0+1+x2cos(2x)dx

    On étudie la convergence de 2.∫0+∞∣cos(2x)1+x2∣dx2.\int_{0}^{+\infty} |\frac{cos(2x)}{1+x^2}| dx 2.0+1+x2cos(2x)dx

    0 <= 2.∣cos(2x)1+x2∣2.|\frac{cos(2x)}{1+x^2}|2.1+x2cos(2x) <= 21+x2\frac{2}{1+x^2}1+x22
    Et en intégrant de 0 à + oo :
    0 <= ∫0+∞∣cos(2x)1+x2∣dx\int_{0}^{+\infty} |\frac{cos(2x)}{1+x^2}| dx0+1+x2cos(2x)dx <= 2.[arctan(x)]0+∞2.[arctan(x)]_{0}^{+\infty}2.[arctan(x)]0+

    0 <= 2.∫0+∞∣cos(2x)1+x2∣dx2.\int_{0}^{+\infty} |\frac{cos(2x)}{1+x^2}| dx2.0+1+x2cos(2x)dx <= π\piπ

    Et donc 2.∫0+∞∣cos(2x)1+x2∣dx2.\int_{0}^{+\infty} |\frac{cos(2x)}{1+x^2}| dx 2.0+1+x2cos(2x)dx est convergente... et par le critère dont le nom m'échappe : 2.∫0+∞cos(2x)1+x2dx2.\int_{0}^{+\infty} \frac{cos(2x)}{1+x^2} dx 2.0+1+x2cos(2x)dx est aussi convergente.

    Et comme on a montré que ∫−∞+∞e2ix1+x2dx=2.∫0+∞cos(2x)1+x2dx\int_{-\infty}^{+\infty} \frac{e^{2ix}}{1+x^2} dx = 2.\int_{0}^{+\infty} \frac{cos(2x)}{1+x^2} dx +1+x2e2ixdx=2.0+1+x2cos(2x)dx

    on conclut que ∫−∞+∞e2ix1+x2dx\int_{-\infty}^{+\infty} \frac{e^{2ix}}{1+x^2} dx +1+x2e2ixdx est convergente.

    Attendre confirmation (ou infirmation) par un vrai matheux.


  • medou coulibaly

    @Black-Jack Bonjour j'ai compris


  • mtschoon

    Bonjour,

    @medou coulibaly, je n'ai pas encore regardé de près ton exercice , mais tu as déjà l'aide de Black-Jack.

    Si cela peut être utile, comme tu l'a souhaité par MP, je te mets en lien sur les conseils pour étudier la convergence d'une intégrale généralisée (que l'on peut aussi appelé intégrale impropre)

    https://major-prepa.com/mathematiques/methode-etudier-convergence-integrale-impropre/#:~:text=Pour cela%2C il y a,effectue sous réserve de convergence.

    J'espère que cela correspond à ton cours.
    Bonne lecture.


  • medou coulibaly

    @mtschoon
    Bonjour madame, j'ai lu ce que vous m'avez envoyé, il fait allusion à des parties de mon cours.
    Merci


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , re-bonjour,

    D'accord.

    Tu dois donc préciser le domaine de continuité de la fonction à intégrer.
    Sur ce domaine, la fonction est intégrable.
    Si c'est possible, par IPP, changement de variable,..., tu détermines cette intégrale.
    (Sur cet ensemble de continuité, il n'y a pas de problème de division par 0 ou autre..., vu que les "impropretés" n'en font pas partie)

    Ensuite, tu analyses les "impropretés"et tu en tires la conclusion sur la convergence ou divergence de l'intégrale.

    En plus, si le calcul intégral a pu être fait (ce qui n'est pas toujours le cas), tu peux indiquer, au final, la valeur de cette intégrale impropre.

    Evidemment, cela est fort long...

    J'essaierai de te rédiger la question 1 ) ainsi (pour que tu vois une méthode possible satisfaisante) mais ce serait vraiment trop long de le faire pour chaque intégrale de l'exercice proposé.

    On te donne les idées et tu dois détailler correctement toi-même l'explication.


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok madame j'ai compris. Merci beaucoup madame.
    Madame comment faire pour savoir la fonction associée à la fonction d'integrale.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly ,

    Pour la 1), il s'agit de trouver la nature de ∫011x(1−x)dx\displaystyle \int_0^1 \dfrac{1}{\sqrt{x(1-x)}}dx01x(1x)1dx

    J'essaie de rédiger en détail....mais c'est fort long !

    La fonction à intégrer est fff telle que f(x)=1x(1−x)f(x)=\dfrac{1}{\sqrt{x(1-x)}}f(x)=x(1x)1

    La fonction fff est définie et continue (donc intégrable) sur ]0,1[]0,1[]0,1[
    Les "impuretés " sont 000 et 111

    On travaille donc d'abord sur ]0,1[]0,1[]0,1[
    Soit ϵ>0\epsilon \gt 0ϵ>0 (aussi petit que l'on veut)

    On calcule ∫ϵ1−ϵ1x(1−x)dx\displaystyle \int_\epsilon^{1-\epsilon} \dfrac{1}{\sqrt{x(1-x)}}dxϵ1ϵx(1x)1dx

    Tu as vu le changement de variable x=sin2(t)x=sin^2(t)x=sin2(t)

    Pour changer un peu, j'utilise le changement de variable x=t\sqrt{x}=tx=t c'est à dire x=t2x=t^2x=t2 d'où dx=2tdtdx=2tdtdx=2tdt

    Pour x=ϵx=\epsilonx=ϵ, t=ϵt=\sqrt\epsilont=ϵ
    Pour x=1−ϵx=1-\epsilonx=1ϵ, t=1−ϵt=\sqrt {1-\epsilon}t=1ϵ

    1x(1−x)=1x×11−x=1t×11−t2\dfrac{1}{\sqrt{x(1-x)}}=\dfrac{1}{\sqrt x}\times \dfrac{1}{\sqrt{1-x}} =\dfrac{1}{t}\times \dfrac{1}{\sqrt{1-t^2}}x(1x)1=x1×1x1=t1×1t21

    ∫1x(1−x)dx=∫2tt1−t2dt=2∫11−t2=2Arcsin(t)+Cte\displaystyle \int \dfrac{1}{\sqrt{x(1-x)}}dx=\int \dfrac{2t}{t\sqrt{1-t^2}}dt=2\int \dfrac{1}{\sqrt{1-t^2}}=2Arcsin(t)+Ctex(1x)1dx=t1t22tdt=21t21=2Arcsin(t)+Cte

    ∫ϵ1−ϵ1x(1−x)dx=2(Arcsin(1−ϵ)−Arcsin(ϵ))\displaystyle \int_\epsilon^{1-\epsilon} \dfrac{1}{\sqrt{x(1-x)}}dx=2\biggr(Arcsin(\sqrt {1-\epsilon})-Arcsin(\sqrt \epsilon)\biggr)ϵ1ϵx(1x)1dx=2(Arcsin(1ϵ)Arcsin(ϵ))

    Lorsque ϵ\epsilonϵ tend vers 0 (par valeurs positives),
    Arcsin(1−ϵ)Arcsin(\sqrt{1- \epsilon})Arcsin(1ϵ) tend vers Arcsin(1)=π2Arcsin(1)=\dfrac{\pi}{2}Arcsin(1)=2π
    Arcsin(ϵ)Arcsin(\sqrt \epsilon)Arcsin(ϵ) tend vers Arcsin(0)=0Arcsin(0)=0Arcsin(0)=0

    La limite de l'intégrale, lorsque ϵ\epsilonϵ tend vers 0 (par valeurs positives) est donc 2(π2−0)=π2\biggr(\dfrac{\pi}{2}-0\biggr)=\pi2(2π0)=π

    Conclusion : suite généralisée convergente et l'on peut écrire maintenant :
    ∫011x(1−x)dx=π\displaystyle \int _0^1 \dfrac{1}{\sqrt{x(1-x)}}dx=\pi01x(1x)1dx=π

    (Vérifie qu'il n'y ait pas de faute de frappe...!)


  • medou coulibaly

    Ce message a été supprimé !

  • medou coulibaly

    @medou-coulibaly a dit dans Les intégrales généralisées :

    @mtschoon
    Ok madame j'ai compris , ah c'est facile pas hein de la manière que je vois là


  • medou coulibaly

    @mtschoon j'ai vérifié madame, ce que vous avez fait est juste , mais ce n'est pas facile hein


  • mtschoon

    Tout à fait @medou-coulibaly .

    Ou bien tu "enjambes" la rigueur mathématique , ou bien tu fais de la rigueur , mais c'est compliqué...
    Il faut que tu vois les exigences de ton professeur.


  • medou coulibaly

    @mtschoon
    Madame le prof est assez compliqué, depuis le jour où il a fini le cours avec nous on ne sert pas plus revu, il ne nous reste qu'à faire le TD avec lui.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Madame pour la b ) je n'arrive pas à y parvenir


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    @medou-coulibaly a dit dans Les intégrales généralisées :

    @mtschoon
    Madame le prof est assez compliqué, depuis le jour où il a fini le cours avec nous on ne sert pas plus revu, il ne nous reste qu'à faire le TD avec lui.

    Cela n'est pas simple effectivement, mais si un jour ton professeur fait le TD (si j'ai compris ce que tu as indiqué), tu auras toutes les indications sur la démarche qu'il souhaite.


  • mtschoon

    Re-bonjour @medou-coulibaly

    @medou-coulibaly a dit dans Les intégrales généralisées :

    @mtschoon Madame pour la b ) je n'arrive pas à y parvenir

    Tu as eu une réponse (de Black-Jack) pour la b) et tu as indiqué que tu avais compris.

    Bien sûr, comme déjà indiqué, si ton professeur est rigoureux, il faudra traiter la convergence/divergence en deux étapes (et pas "enjamber"...)
    Il faudra d'abord déterminer l'intervalle de continuité sur lequel on peut traiter l'intégrale sans faute mathématique , ensuite voir le(s) valeur(s) d'impureté.
    Après cela, tirer la conclusion.

    Regarde bien comment fait ton professeur lorsqu'il traitera le TD

    Je te mets un autre lien que tu peux consulter éventuellement (pour bien regarder les étapes)
    https://major-prepa.com/mathematiques/toutes-methodes-integrales-impropres/

    Remarque pour une notation (qui n'est pas indiquée) dans l'aide de la b) :
    Lorsque ∫αβ∣f(x)∣dx\int_\alpha^\beta |f(x)| dxαβf(x)dx est convergente on dit que l'intégrale est absolument convergente

    Par théorème : une intégrale absolument convergente est convergente.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , si besoin, je te mets quels quelques pistes possibles pour la c) (mais seulement des pistes qu'il faudra approfondir ) .

    Soit f(x)=(1+x3)αf(x)=(1+x^3)^\alphaf(x)=(1+x3)α
    fff est définie continue sur [0,+∞[[0,+\infty[[0,+[
    "L'impropreté" est pour +∞+\infty+

    Tu peux discuter en fonction de α\alphaα, suivant son signe.

    i) α=0\boxed{\alpha=0}α=0

    f(x)=1f(x)=1f(x)=1

    ∫0A1dx=[x]0A=A\displaystyle \int_0^A 1 dx=\biggr[x\biggr]_0^A=A0A1dx=[x]0A=A
    Lorsque AAA tend vers +∞+\infty+, ∫0A1dx\displaystyle \int_0^A 1 dx0A1dx tend vers +∞+\infty+
    Intégrale généralisée ∫0∞1dx\displaystyle \int_0^\infty 1 dx 01dx est divergente

    ii) α>0\boxed{\alpha\gt 0}α>0

    f(x)>1f(x)\gt 1f(x)>1
    Vu que ∫0∞1dx\displaystyle \int_0^\infty 1 dx 01dx est divergente, par comparaison (majoration entre fonctions positives ), l'intégrale généralisée ∫0∞f(x)dx\displaystyle \int_0^\infty f(x) dx 0f(x)dx est divergente

    iii) α<0\boxed{\alpha \lt 0}α<0

    Une idée possible : tu peux utiliser un équivalent :
    Un équivalent de f(x)f(x)f(x) au voisinage de +∞+\infty+ : (x3)α=x3α(x^3)^\alpha=x^{3\alpha}(x3)α=x3α

    Pour éviter des problèmes en 000 , décompose l'intégrale à traiter :
    ∫0+∞(1+x3)αdx=∫01(1+x3)αdx+∫1+∞(1+x3)αdx\displaystyle \int _0^{+\infty}(1+x^3)^\alpha dx =\int _0^1(1+x^3)^\alpha dx+\int _1^{+\infty}(1+x^3)^\alpha dx0+(1+x3)αdx=01(1+x3)αdx+1+(1+x3)αdx

    ∫01(1+x3)αdx\displaystyle \int _0^1(1+x^3)^\alpha dx01(1+x3)αdx est une intégrale (définie). Sa valeur valeur est un réel (fini)

    La convergence ou divergence de l'intégrale ∫0+∞(1+x3)αdx\displaystyle \int _0^{+\infty}(1+x^3)^\alpha dx0+(1+x3)αdx sera donc celle de ∫1+∞(1+x3)αdx\displaystyle \int _1^{+\infty}(1+x^3)^\alpha dx1+(1+x3)αdx, c'est à dire celle celle de ∫1+∞x3αdx\displaystyle \int _1^{+\infty}x^{3\alpha} dx1+x3αdx

    Je te laisse terminer :
    Pour 3α+1≠03\alpha+1\ne 03α+1=0 c'est à dire α≠−13\alpha\ne -\dfrac{1}{3}α=31, une primitive de x3αx^{3\alpha}x3α est x3α+13α+1\dfrac{x^{3\alpha+1}}{3\alpha+1}3α+1x3α+1

    Tu dois faire 3 cas :
    α=−13\alpha=-\dfrac{1}{3}α=31 tu dois trouver divergence
    α∈]−13,0[\alpha\in ]-\dfrac{1}{3},0 [α]31,0[ tu dois trouver divergence
    α∈]−∞,−13[\alpha\in ]-\infty,-\dfrac{1}{3} [α],31[ tu dois trouver convergence

    Bons calculs.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Madame j'ai compris , je vais essayer de bien travailler dessus


  • medou coulibaly

    @mtschoon je vais faire et te faire retour


  • mtschoon

    OK @medou-coulibaly .

    Une remarque :
    je t'ai proposé de faire l'étude suivant le signe de α\alphaα, pour te faire étudier un peu les différentes méthodes, mais , pour aller un peu plus vite, tu peux aussi utiliser l'équivalent x3αx^{3\alpha}x3α pour tout α\alphaα réel.

    Tu trouveras bien sûr la même réponse générale :

    Pour α<−13\alpha \lt -\dfrac{1}{3}α<31 intégrale convergente

    Pour α≥−13\alpha \ge -\dfrac{1}{3}α31 intégrale divergente


  • medou coulibaly

    @mtschoon
    Bonjour madame je bloque toujours hein


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    Il faut que tu précises où tu bloques.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    J'imagine que tu bloques sur ce que je t'avais suggéré de terminé seul.

    J'explicite donc un peu l'étude de la convergence/divergence de l'intégrale de l'équivalent x3αx^{3\alpha}x3α:
    J=∫1∞x3αdxJ=\displaystyle \int_1^\infty x^{3\alpha}dxJ=1x3αdx

    1er cas : α=−13\boxed{\alpha=-\dfrac{1}{3}}α=31, c'est à dire 3α+1=03\alpha+1=03α+1=0

    Dans ce cas, l'expression de x3α+13α+1\dfrac{x^{3\alpha+1}}{3\alpha+1}3α+1x3α+1 comme primitive ne peut pas s'appliquer ( on ne peut pas diviser pas zéro )

    J=∫1∞x−1dx=∫1∞1xdxJ=\displaystyle \int_1^\infty x^{-1}dx= \int_1^\infty \dfrac{1}{x}dxJ=1x1dx=1x1dx

    ∫1A1xdx=[ln(x)]1A=ln(A)−ln(1)=ln(A)\displaystyle \int_1^A \dfrac{1}{x}dx=\biggr[ln(x)\biggr]_1^A=ln(A)-ln(1)=ln(A)1Ax1dx=[ln(x)]1A=ln(A)ln(1)=ln(A)
    Lorsque AAA tend vers +∞+\infty+, ln(A) tend vers +∞+\infty+

    Tu tires la conclusion :
    JJJ est divergente. et en conséquence l'intégrale donnée dans l'énoncé diverge aussi


  • mtschoon

    2ème cas : α≠−13\boxed{\alpha\ne-\dfrac{1}{3}}α=31, c'est à dire 3α+1≠03\alpha+1\ne03α+1=0

    Dans ce cas x3α+13α+1\dfrac{x^{3\alpha+1}}{3\alpha+1}3α+1x3α+1 est primitive

    ∫1Ax3αdx=[x3α+13α+1]1A=A3α+1−13α+1\displaystyle \int_1^Ax^{3\alpha}dx=\biggr[\dfrac{x^{3\alpha+1}}{3\alpha+1}\biggr]_1^A=\dfrac{A^{3\alpha+1}-1}{3\alpha+1}1Ax3αdx=[3α+1x3α+1]1A=3α+1A3α+11

    Lorsque AAA tend vers +∞+\infty+, deux sous-cas :

    Si 3α+1<03\alpha+1\lt03α+1<0 c'est à dire α<−13\boxed{\alpha\lt -\dfrac{1}{3}}α<31

    Lorsque AAA tend vers +∞+\infty+, A3α+1A^{3\alpha+1}A3α+1tend vers 000
    Donc ∫1Ax3αdx\displaystyle \int_1^A x^{3\alpha}dx1Ax3αdx tend vers −13α+1-\dfrac{1}{3\alpha+1}3α+11
    Tu tires la conclusion :
    JJJ est convergente. et en conséquence l'intégrale donnée dans l'énoncé converge aussi

    Si 3α+1>03\alpha+1\gt03α+1>0 c'est à dire α>−13\boxed{\alpha\gt -\dfrac{1}{3}}α>31

    Lorsque AAA tend vers +∞+\infty+, A3α+1A^{3\alpha+1}A3α+1tend vers +∞+\infty+

    Tu tires la conclusion :
    JJJ est divergente. et en conséquence l'intégrale donnée dans l'énoncé diverge aussi


  • medou coulibaly

    @mtschoon
    Bonsoir madame , je comprends maintenant, j'ai mais je n'ai pas trouvé la même chose que vous


  • medou coulibaly

    @mtschoon
    Merci Madame, mais pourquoi une seule integrale est complexe comme çà et puis la résolution est longue.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly ,

    Les intégrales généralisées ne sont jamais simples si on veut les traiter avec soin et, en plus, celles avec paramètre, ce sont les pires vu qu'elles nécessitent, en général, une discussion.

    Mais, avec de la pratique, tu ne trouveras pas cela si compliqué...

    Bon courage !


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok merci beaucoup madame puisse avoir de l'aide pour la 2)


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonsoir,

    Je ferais demain, vu l'heure tardive, mais ce serait bien que tu y arrives si possible seul.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    Quelques pistes pour prouver la convergence de
    I=∫0+∞(lnx)(1+x3)−2dxI=\displaystyle \int_0^{+\infty} (lnx)(1+x^3)^{-2}dxI=0+(lnx)(1+x3)2dx

    J'abrège ...car maintenant, tu dois connaître la méthode.

    Fonction définie et continue sur ]0,+∞[]0,+\infty[]0,+[
    Valeurs d'impropreté : 000 et +∞+\infty+

    I=∫01(lnx)(1+x3)−2dx+∫1+∞(lnx)(1+x3)−2dxI=\displaystyle \int_0^{1} (lnx)(1+x^3)^{-2}dx+\int_1^{+\infty} (lnx)(1+x^3)^{-2}dxI=01(lnx)(1+x3)2dx+1+(lnx)(1+x3)2dx

    Etude de J=∫01(lnx)(1+x3)−2dx\boxed{J=\displaystyle \int_0^{1} (lnx)(1+x^3)^{-2}dx}J=01(lnx)(1+x3)2dx
    Au voisinage de 000 : équivalent lnxlnxlnx
    K=∫01lnxdxK=\displaystyle \int_0^{1} lnx dxK=01lnxdx
    Soit ϵ>0\epsilon\gt 0ϵ>0
    En faisant une IPP (en posant lnx=1×lnx)lnx=1\times lnx)lnx=1×lnx)
    ∫ϵ1lnxdx=[xlnx−x]ϵ1\displaystyle \int_\epsilon^{1} lnx dx=\biggr[xlnx-x\biggr]_\epsilon^1ϵ1lnxdx=[xlnxx]ϵ1
    Tu fais tendre ϵ\epsilonϵ vers 000 et tu déduis la convergence de KKK donc de JJJ

    Etude de L=∫1∞(lnx)(1+x3)−2dx\boxed{L=\displaystyle \int_1^{\infty} (lnx)(1+x^3)^{-2}dx}L=1(lnx)(1+x3)2dx
    Au voisinage de +∞+\infty+ : équivalent lnx(x3)−2=(lnx)x−6lnx(x^3)^{-2}=(lnx)x^{-6}lnx(x3)2=(lnx)x6
    M=∫1A(lnx)x−6dxM=\displaystyle \int_1^A (lnx)x^{-6} dxM=1A(lnx)x6dx

    En faisant une IPP
    ∫1A(lnx)x−6dx=[−lnx5x5−125x5]1A\displaystyle \int_1^A (lnx)x^{-6} dx=\biggr[-\dfrac{lnx}{5x^5}-\dfrac{1}{25x^5}\biggr]_1^A1A(lnx)x6dx=[5x5lnx25x51]1A
    Tu fais tendre AAA vers +∞+\infty+ et tu déduis la convergence de MMM donc de LLL

    Tu peux ainsi conclure sur la convergence de III

    Bons calculs.


  • medou coulibaly

    @mtschoon merci beaucoup madame j'ai tout noté et je suis là révisé.


  • mtschoon

    Bonne révision @medou-coulibaly !

    Je vois que tu as posté un topic sur les équations différentielles.
    Là, il n'y a pas de piège, c'est exclusivement du calcul en appliquant les formules de ton cours.

    Alors , un conseil : faire une fiche de synthèse de ton cours et bien le maîtriser.

    Tu peux vérifier tes résultats en ligne
    https://www.dcode.fr/simplification-mathematique


  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    Dans ton nouveau topic, tu as eu une intérrogation au sujet d' IPP
    Au cours de ce topic ci, j'ai fait deux intégrations par parties (IPP) sans donner les calculs.
    Assure toi que tu trouves bien les résultats, sinon, reposte. (je t'expliciterai la démarche)


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour madame j'ai fait les calculs mais je n'y parviens pas.


  • mtschoon

    @medou coulibaly bonjour,

    Je te calcule l'intégrale relative à lnxlnxlnx si tu n'y arrives pas.
    Comme c'est un classique, je te conseille de te souvenir qu'une primitive de lnxlnxlnx est xlnx−xxlnx-xxlnxx

    K=∫ϵ1lnxdx=∫ϵ11×lnx dx\displaystyle K=\int_\epsilon^1 lnx dx=\int_\epsilon^1 1\times lnx\ dxK=ϵ1lnxdx=ϵ11×lnx dx

    U(x)=lnxU(x)=lnxU(x)=lnx
    U′(x)=1xU'(x)=\dfrac{1}{x}U(x)=x1
    V′(x)=1V'(x)=1V(x)=1
    V(x)=xV(x)=xV(x)=x

    K=[U(x)V(x)]ϵ1−∫ϵ1V(x)U′(x)dx\displaystyle K=\biggr[U(x)V(x)\biggr]_\epsilon^1 -\int _\epsilon^1 V(x)U'(x)dxK=[U(x)V(x)]ϵ1ϵ1V(x)U(x)dx

    K=[xlnx]ϵ1−∫ϵ1x(1x)dx\displaystyle K=\biggr[xlnx\biggr]_\epsilon^1 -\int _\epsilon^1 x(\dfrac{1}{x})dxK=[xlnx]ϵ1ϵ1x(x1)dx

    K=[xlnx]ϵ1−∫ϵ11dx\displaystyle K=\biggr[xlnx\biggr]_\epsilon^1 -\int _\epsilon^1 1dxK=[xlnx]ϵ1ϵ11dx

    K=[xlnx]ϵ1−[x]ϵ11dx\displaystyle K=\biggr[xlnx\biggr]_\epsilon^1 -\biggr[x\biggr]_\epsilon^1 1dxK=[xlnx]ϵ1[x]ϵ11dx

    K=[xlnx−x]ϵ1\displaystyle K=\biggr[xlnx-x\biggr]_\epsilon^1K=[xlnxx]ϵ1

    K=(1ln1−1)−(ϵlnϵ−ϵ)K=(1ln1-1)-(\epsilon ln\epsilon-\epsilon)K=(1ln11)(ϵlnϵϵ)

    K=−1−ϵln(ϵ)+ϵK=-1-\epsilon ln(\epsilon)+\epsilonK=1ϵln(ϵ)+ϵ

    Lorsque ϵ\epsilonϵ tend vers 0 (par valeurs positives, bien sûr), KKK tend vers −1-11

    Pour l'intégrale M=∫1A(lnx)(x−6)dx\displaystyle M=\int_1^A(lnx)(x^{-6})dxM=1A(lnx)(x6)dx , tu fais pareil.
    U(x)=lnxU(x)=lnxU(x)=lnx
    U′(x)=1x=x−1U'(x)=\dfrac{1}{x}=x^{-1}U(x)=x1=x1
    V′(x)=x−6=1x6V'(x)=x^{-6}=\dfrac{1}{x^6}V(x)=x6=x61
    V(x)=x−5−5=−15x5V(x)=\dfrac{x^{-5}}{-5}=-\dfrac{1}{5x^5}V(x)=5x5=5x51

    Je te laisse faire le calcul.

    Je pense que l'on a fait le tour des intégrales impropres


  • mtschoon

    Si tu veux continuer à t'entraîner, sans en faire trop tout de même, tu peux regarder, par exemple ici :
    https://math-os.com/solutions-exercices-int-impropres-01/

    ou là
    https://www.bibmath.net/ressources/index.php?action=affiche&quoi=bde/analyse/integration/integralesimpropres&type=fexo

    Bien sûr, les explications ne peuvent pas être très détaillées car ce serait beaucoup trop long...mais ce sont des bons outils.

    Bon travail !


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour madame
    Voilà ce que je trouve x^(-5) / (-5) = (-1) / 5x⁵
    --> x^(-5) × 5x⁵ = (-1) × (-5)
    ---> 5(x)^(-5+5) = 5
    ---> 5 = 5


  • mtschoon

    @medou-coulibaly bonjour,

    M=∫1A(lnx)x−6dxM=\displaystyle \int_1^A (lnx)x^{-6} dxM=1A(lnx)x6dx

    Si tu parles de l'IPP pour calculer MMM, tu devrais revoir la méthode d'intégration par parties car tu ne la maîtrises pas (ainsi peut-être que les primitives usuelles )...

    Je t'ai déjà indiqué le début en prenant U(x),U′(x),V(x),V′(x)U(x),U'(x), V(x), V'(x)U(x),U(x),V(x),V(x)

    En appliquant la même relation que pour l'intégrale KKK (formule d'intégration par parties), tu obtiens :

    M=[(lnx)(x−5−5)]1A−∫1A(x−5−5)(x−1)dx\displaystyle M=\biggr[(lnx)(\dfrac{x^{-5}}{-5})\biggr]_1^A-\int_1^A (\dfrac{x^{-5}}{-5})(x^{-1})dxM=[(lnx)(5x5)]1A1A(5x5)(x1)dx

    M=[(lnx)(x−5−5)]1A+∫1Ax−65dx\displaystyle M=\biggr[(lnx)(\dfrac{x^{-5}}{-5})\biggr]_1^A+\int_1^A \dfrac{x^{-6}}{5}dxM=[(lnx)(5x5)]1A+1A5x6dx

    M=[(lnx)(x−5−5)]1A+[x−5(−5)5]1A\displaystyle M=\biggr[(lnx)(\dfrac{x^{-5}}{-5})\biggr]_1^A+\biggr[\dfrac{x^{-5}}{(-5)5}\biggr]_1^AM=[(lnx)(5x5)]1A+[(5)5x5]1A

    M=[(lnx)(x−5−5)]1A−[x−525]1A\displaystyle M=\biggr[(lnx)(\dfrac{x^{-5}}{-5})\biggr]_1^A-\biggr[\dfrac{x^{-5}}{25}\biggr]_1^AM=[(lnx)(5x5)]1A[25x5]1A

    M=[(lnx)(x−5−5)−x−525]1A\displaystyle M=\biggr[(lnx)(\dfrac{x^{-5}}{-5})-\dfrac{x^{-5}}{25}\biggr]_1^AM=[(lnx)(5x5)25x5]1A

    M=[−lnx5x5−125x5]1A\displaystyle M=\biggr[\dfrac{-lnx}{5x^5}-\dfrac{1}{25x^5}\biggr]_1^AM=[5x5lnx25x51]1A

    C'est la réponse que je t'avais donnée.

    Il ne reste qu'à faire les calculs aux bornes.

    M=−lnA5A5−125A5+125M=\dfrac{-lnA}{5A^5}-\dfrac{1}{25A^5}+\dfrac{1}{25}M=5A5lnA25A51+251

    Lorsque AAA tend vers +∞+\infty+, MMM tend vers 125\dfrac{1}{25}251


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour madame, d'accord je vais bien reprendre afin de mieux comprendre, j'avais pas fait attention aux calculs.


Se connecter pour répondre