DM : Calcule d'intégrale impropre
-
Bonjour j'espère vous allez bien.
J'ai besoin d'aide pour la résolution de cet exercice que je bloque dessus.
Discutez, suivant la valeur de α ∈ ℝ, la nature de l'intégralesl impropre
B= ∫(α a +∞) ln |x| / ³√x(x+1) dx
N.B : les bornes de ∫ sont α et +∞
la √ prend en compte x(x+1)
Merci pour toutes vos réponses d'aides.
-
Bonjour @medou-coulibaly (et/ou ton double) car on ne sait plus à qui l'on parle...
Quelques suggestions très rapides sur le sujet
Je dirais qu'il y a divergence.
Soit f la fonction considérée.Df=]−∞,−1[∪]−1,0[∪]0,+∞∣D_f=]-\infty, -1[\cup ]-1,0[\cup]0,+\infty|Df=]−∞,−1[∪]−1,0[∪]0,+∞∣
f est définie continue (donc intégrable) par intervalle.Je suppose que α∈R\alpha\in Rα∈R
Pour α≤−1\alpha \le -1α≤−1, il y a 3 valeurs d'impropreté : −1,0,+∞-1,0,+\infty−1,0,+∞
(on peut même ajouter −∞- \infty−∞ on on avait −∞-\infty−∞ comme borne inférieure)
Pour −1<α≤0-1\lt \alpha\le 0−1<α≤0, il y a 2 valeurs d'impropreté : 0,+∞0,+\infty0,+∞
Pour α>0\alpha \gt 0α>0, il y a 1 valeur d'impropreté :+∞+\infty+∞Quel que soit α\alphaα, +∞\infty∞ est une valeur d'impropreté à étudier
Soit g(x)=lnxxg(x)=\dfrac{lnx}{x}g(x)=xlnx
On peut procéder par majorationSur [1,+∞[[1,+\infty[[1,+∞[, f(x)f(x)f(x) et g(x)g(x)g(x) sont positives et f(x)≥g(x)f(x)\ge g(x)f(x)≥g(x)
∫1Ag(x)dx=∫1Alnxxdx=[(lnx)22]1A=(lnA)22\displaystyle\int_1^A g(x) dx= \int_1^A\dfrac{lnx}{x} dx=\biggr[\dfrac{(lnx)^2}{2}\biggr]_1^A=\dfrac{(lnA)^2}{2}∫1Ag(x)dx=∫1Axlnxdx=[2(lnx)2]1A=2(lnA)2
Lorsque AAA tend vers +∞+\infty+∞ , ∫1Alnxxdx\displaystyle \int_1^A\dfrac{lnx}{x} dx∫1Axlnxdx tend vers +∞+\infty+∞
Tu en déduis les divergences.
-
@mtschoon Bonsoir madame les divergences cse donnent les bonrnes que vous avez donné ?
-
Les bornes de DfD_fDf correspondent aux valeurs impropres
-
@mtschoon ]- 00 ; -1[ ça diverge
-
Ce que tu dis est confus...
Quelle que soit la borne inférieure α\alphaα, la borne supérieure est +∞+\infty+∞.
J'ai étudié l'impropreté à +∞+\infty+∞.
Vu la réponse, il y a divergence de l'intégrale .
-
@mtschoon Bonsoir madame je suis confus dans le sujet , pouvez vous m'expliquer !
-
@mtschoon a dit dans DM : Calcule d'intégrale impropre :
Ce que tu dis est confus...
Quelle que soit la borne inférieure α\alphaα, la borne supérieure est +∞+\infty+∞.
J'ai étudié l'impropreté à +∞+\infty+∞.
Vu la réponse, il y a divergence de l'intégrale .Relis le calcul et la conclusion de l'étude faite à +∞\infty∞
Vu le résultat, il ne peut y avoir que divergence donc l'étude des autres cas d'impropreté n'est pas utile.
Tu peux conclure directement sur la divergence de l'intégrale proposée.
-
DDonassi soungari Soro dernière édition par
@mtschoon bonjour, c'est compris madame merci beaucoup
-
@mtschoon Bonjour madame c'est compris maintenant