DM : Endomorphisme et Automorphisme


  • medou coulibaly

    Bonjour comment vous allez j'ai un exercice dont je sur la question 2 a et b )
    J'ai pleinement besoin d'aide de votre part
    Soit S ={ ( -2, 1, 0 ) , ( 2, -1, 3 ) , ( 1, 0 , 3 ) } et m ∈ ℝ.

    1. Montrer que S est une base de ℝ³ ?
    2. Soit fm l'endomorphisme de ℝ³ dont la matrice par rapport à la base canonique est :
      Am =
      ( 1 3 1 )
      ( -1 1 0 )
      ( 1 2 m )
      a) Pour quelles valeurs de m , fm est-elle un automorphisme de ℝ³ ?
      b ) Quel est alors l'endomorphisme réciproque ?
      3 ) Dterminer la matrice de fm par rapport à S.

  • mtschoon

    @medou-coulibaly , bonjour,

    Je te donne des pistes ( à toi de faire les calculs) , mais je te conseille de regarder ton cours de près car les méthodes y sont forcément indiquées.

    2)a) Un endomorphisme est un automorphisme ( c'est à dire un endomorphisme bijectif ) si et seulement si le déterminant de sa matrice est non nul.

    Tu calcules Det(Am)Det(A_m)Det(Am)

    Sauf erreur, Det(Am)=4m−3Det(A_m)=4m-3Det(Am)=4m3

    4m−3≠04m-3\ne 04m3=0 <=>m≠34\boxed{m\ne \dfrac{3}{4}}m=43

    2)b) Pour m≠34m\ne \dfrac{3}{4}m=43, fmf_mfm étant bijective, son endomorphisme réciproque existe.

    Il a pour matrice (Am)−1( A_m)^{-1}(Am)1 qui est ma matrice réciproque de AmA_mAm

    Si tu souhaites donner l'expression de (Am)−1( A_m)^{-1}(Am)1 , il y a plusieurs façons de la calculer.
    Regarde ton cours pour cela, car tu dois avoir un paragraphe noté "calcul de la matrice réciproque d'une matrice 3x3 "
    Tu peux d'ailleurs consulter des topics que tu as postés qui concernent ce sujet.


  • mtschoon

    @medou-coulibaly ,

    Pour la 3)

    Tu as une propriété de ton cours, déjà utilisée dans un autre topic que tu as posté .

    La matrice de fmf_mfm dan la base (S)(S)(S) , que je note Am′A'_mAm, est :
    Am′=P−1AmP\boxed{A'_m=P^{-1}A_mP}Am=P1AmP

    PPP est la matrice de passage de la base canonique à la base (S)(S)(S).

    Pour écrire la matrice PPP, tu utilises les coordonnées des vecteurs de SSS posés "verticalement"

    P=(−2   2   11 −1   00      3    3)P=\begin{pmatrix}-2\ \ \ 2\ \ \ 1\cr 1\ -1\ \ \ 0\cr 0\ \ \ \ \ \ 3 \ \ \ \ 3\end{pmatrix}P=2   2   11 1   00      3    3

    Tu calcules P−1P^{-1}P1 (qui représente la matrice de passage de la base (S) à la base canonique) et tu calcules le produit des trois matrices (formule encadrée).

    Vu que la multiplication matricielle est associative, tu peux faire (P−1×Am)×P(P^{-1}\times A_m)\times P(P1×Am)×P ou bien P−1×(Am×P)P^{-1}\times (A_m\times P)P1×(Am×P)

    Pour vérifier tes calculs (je ne les ai pas faits) tu peux utiliser le calculateur en ligne https://www.dcode.fr/simplification-mathematique , en indiquant l'outil que tu recherches.

    Bons calculs.


  • medou coulibaly

    @mtschoon ok merci merci beaucoup madame je vais vous revenir


Se connecter pour répondre