Somme avec des coefficients binomiaux


  • Luukao _

    Bonjour tout le monde, j'ai 3 sommes que je n'arrive pas à calculer.

    ∑k=0n(1k+1∗(nk))\sum_{k=0}^{n} ( \frac{1}{k+1} *\binom{n}{k})k=0n(k+11(kn))

    ∑k=0n((−1k)∗k∗(nk))\sum_{k=0}^{n} ( (-1^k)*k *\binom{n}{k})k=0n((1k)k(kn))

    ∑k=0n((−1)kk+1∗(nk))\sum_{k=0}^{n} (\frac{(-1)^k}{k+1}*\binom{n}{k})k=0n(k+1(1)k(kn))

    Merci de votre aide


  • jb2017

    Bonjour,
    il y a plusieurs façons de calculer : je propose pour le 1)
    de calculer ∫01(x+1)ndx\int_0^1 (x+1)^n dx01(x+1)ndx de 2 façons différentes (la deuxième consiste à développer (x+1)n(x+1)^n(x+1)n d'abord avec la formule du binôme).

    Pour le 3) même méthode les bornes étant [−1,0][-1,0][1,0]

    La deuxième la somme est nulle. Pour le voir on pose S la somme. On remplace
    dans S binomial(n,k) par binomial(n,n-k). Ce qui ne change pas la valeur de S. On ajoute ces 2 sommes,on obtient 2S qui se simplifie. On voit que le résultat est nul (toujours avec le binôme de Newton.)


  • B

    Bonjour,

    Pour le 3ème.

    Si n est pair, on a les termes de la somme avec k = 0 et k = n-1 qui sont opposés, leurs somme est nulle.
    C'est vrai pour la somme de 2 termes tels que k = a et k = n-a-1 (avec a dans [0 ; (n-2)/2])

    Donc le résultat de la somme est la valeur du seul terme avec k = n, soit donc n!/((n+1)!.(0!) = 1/(n+1)

    Donc : Si n pair, S = 1/(n+1)

    Je n'ai pas cherché avec n impair.


  • jb2017

    Effectivement ∫−10(x+1)ndx=1n+1,\int_{-1}^0 (x+1)^n dx =\dfrac{1}{n+1},10(x+1)ndx=n+11, mais le résultat ne dépend pas de la parité de n.n.n.


  • Luukao _

    Merci beaucoup pour votre aide 🙂


Se connecter pour répondre