Partage d'un troupeau de chameaux


  • A

    Partage d'un troupeau de chameaux
    
    Un ami bédouin m'a proposé le problème suivant:
    Trois frères sont allés consulter le cheik du village à propos d'un héritage.
    
    • Notre père, que Allah ait son âme, a dit l'aîné, nous a légué un troupeau de chameaux avec des instructions précises sur la manière de le partager. Nous voudrions respecter sa volonté mais il s'avère que c'est impossible: moi, l'aîné, je devrais recevoir la moitié du troupeau plus un demi chameau. Le second recevrai la moitié du reste plus un demi chameau, et le plus jeune prendrai les deux chameaux restant. Nous ne pouvons quand même pas couper un chameau en deux?

    Le cheik sourit en disant:

    • Il y a certainement un nombre impair de chameaux dans le troupeau, et votre demi chameau vient simplement compléter un nombre entier.

    • Pas du tout, reprit l'aîné, il y a 14 chameaux!

    Le cheik fronça les sourcils en disant "En effet, y a un problème". Il réfléchit 14 secondes puis sourit à nouveau en déclarant qu'il avait trouvé la solution.

    Quelle est-elle?

    Mon ami me laissa mijoter 14 jours avant de me la révéler, j'avais d'ailleurs donné ma langue au chat tout au début. Je ne vous ferai pas attendre car seul un bédouin diplômé est capable d'imaginer un pareil système.
    
    • Je vous prête l'un de mes chameaux, dit le cheik, donc il y en a maintenant 15 dans le troupeau. Toi, l'aîné, prends en la moitié plus un demi, c'est-à-dire 8, et il en reste 7. Toi le second, prends en la moitié plus un demi, c'est-à-dire 4, et il en reste 3. Finalement, jeune homme, prends les deux chameaux qui te reviennent, et moi, je récupère le mien!

Se connecter pour répondre