DM: Sous groupe distingué


  • D

    Bonjour j'espère que vous allez bien. J'ai un exercice dont je bloque, j'ai besoin de votre aide Svp.
    Soit G={ 1, -1, i , -i } le groupe de quatre nombres complexes en multiplication.
    a) Est ce que { 1, -1 } est un sous groupe de G ? Si oui est-il distingués dans G , Pourquoi ?
    b) Est ce que { 1 ,- i } est un sous de G? Pourquoi ? Quel est le Sous-groupe engendré par { -i } ?
    J'ai besoin de votre aide svp.


  • mtschoon

    @Donassi-soungari-Soro , bonjour,

    Quelques indications, mais je te laisse faire les calculs.
    Pour les éclairer, je te suggère de faire les tables (multiplication) de G={1,-1,i,-i} ,H ={1,-1}et K={1,-i}
    tablecomplexes.jpg
    tableSimple.jpg tableSimpleBis.jpg


  • mtschoon

    @Donassi-soungari-Soro ,

    a) Pour prouver que H={1,-1} est un sous groupe de G, le plus simple est d'utiliser une propriété caractéristique :

    élément neutre 1∈H1 \in H1H (oui)

    ∀x,y∈H,xy−1∈H\forall x,y\in H, xy^{-1}\in Hx,yH,xy1H
    tu as 4 calculs à faire :
    1×(1)−1=1×1=11\times (1)^{-1}=1\times 1=11×(1)1=1×1=1 etc

    HHH est distingué si et seulement si :
    ∀g∈G\forall g\in GgG et ∀h∈H\forall h\in HhH, ghg−1∈Hghg^{-1}\in Hghg1H
    hhh peut prendre 2 valeurs 1 et -1, et dans chacun de ces cas, tu calcules les valeurs de ghg−1∈Hghg^{-1}\in Hghg1H et tu tires la conclusion.

    b) Pour prouver que K={1,-i} est un sous groupe de G , tu peux utiliser le même principe que pour HHH

    Le sous groupe engendré par −i-ii est l'intersection de tous les sous-groupes contenant −i-ii.
    Ces sous-groupes contiennent forcément l'élément neutre 111, donc ils contiennent forcément 111 et −i-ii

    Bons calculs


  • D

    @mtschoon merci madame je vais vous faire part de mon calcul


  • D

    @mtschoon après avoir calculer madame je trouve que { 1 , -1 } est un sous groupe et aussi distingué. Mais le deuxième n'est pas un SOS groupe


  • mtschoon

    @Donassi-soungari-Soro , bonjour,

    Je regarde les calculs.
    Tes résultats me semblent bons.
    Oui {1,-1} est un sous-groupe distingué.
    Effectivement {1,-i} n'est pas un sous groupe.

    Le sous-groupe engendré par -i doit contenir 1 et -i.

    Tu as donc 3 cas à étudier :
    {1,-i,-1}
    {1,-i , i}
    {1,-i , i , -1}

    je pense que seul G={1,-i , i , -1} convient mais vérifie car j'ai fait vite.


  • D

    @mtschoon merci beaucoup madame


Se connecter pour répondre