Image et ker par double inclusion


  • N

    Bonjour j'aurais besoin d'aide pour un exercice car je ne comprend pas merci de votre aide

    enoncé : E designe un K espace vectoriel ( pas forcément de dimension finie)
    Soit p e L(E) tel que pop=p
    Demontrer que Imp(p)= Ker (p-Ide) ( vous procederez par double inclusion)


  • mtschoon

    @Noah-s , bonjour,

    Tout texte n'est pas très bien écrit, mais, si j'ai compris ta question, tu dois trouver des éléments à consulter ici :

    http://www.panamaths.net/Documents/Exercices/SolutionsPDF/52/APPLISLIN00009.pdf


  • N

    Merci pour votre réponse mais je n'arrive pas a comprendre l'explication du document


  • mtschoon

    @Noah-s , bonjour,
    Je te donne quelques détails, mais bien sur, il faut connaître les notions d'image, de noyau et de projecteur.

    Comme déjà dit, ton énoncé semble bizarre.
    Le relation à démontrer devrait être plutôt : Im(p)=Ker(Id−p)\boxed{Im(p)=Ker(Id-p)}Im(p)=Ker(Idp)

    Remarque :
    ppp est un projecteur et tu peux justifier que Id−pId-pIdp est aussi un projecteur car en développant (Id−p)o(Id−p)(Id-p)o(Id-p)(Idp)o(Idp) et en simplifiant, tu trouves : (Id−p)o(Id−p)=Id−p(Id-p)o(Id-p)=Id-p(Idp)o(Idp)=Idp

    Pour démontrer la propriété demandée, tu dois précéder par double inclusion.

    Première partie : démontrer que Im(p)⊂Ker(Id−p)\boxed{Im(p)\subset Ker(Id-p)}Im(p)Ker(Idp)
    Soit y∈Im(p)y\in Im(p)yIm(p) donc ∃x∈E , y=p(x)\exist x\in E \ , \ y=p(x)xE , y=p(x)

    yyy est un projecteur, donc :
    p(y)=p(p(x))=(pop)(x)=p(x)=yp(y)=p(p(x))=(pop)(x)=p(x)=yp(y)=p(p(x))=(pop)(x)=p(x)=y
    donc y−p(y)=0y-p(y)=0yp(y)=0
    Or, y=Id(y)y=Id(y)y=Id(y) don on peut écrire : Id(y)−p(y)=0Id(y)-p(y)=0Id(y)p(y)=0 c'est à dire (Id−p)(y)=0(Id-p)(y)=0(Idp)(y)=0
    Par définition du noyau, tu déduis que y∈Ker(Id−p)y\in Ker(Id-p)yKer(Idp)

    Conclusion : Im(p)⊂Ker(Id−p)Im(p)\subset Ker(Id-p)Im(p)Ker(Idp)

    Je te laisse faire la seconde partie , c'est à dire démontrer que Ker(Id−p)⊂Im(p)\boxed{Ker(Id-p)\subset Im(p)}Ker(Idp)Im(p)

    Reposte si tu n'y arrives pas


Se connecter pour répondre