étudier la convergence - suite récurrente


  • Livindiam Livin

    Bonsoir,
    Voici ce qui me pose problème dans cette exercice.

    On a la suite définit par u0 appartenant à R* + et quelque soit n appartenant à N, u(n+1)= 1/2*(u(n) + a^2/u(n)) avec a appartenant à R* +.

    J'ai déterminer la limite possible qui est a et j'aimerais étudier la convergence de la suite.

    En travaillant le signe de g : je suis coincé car on ne connais pas la position de x par rapport à a lorsqu'on fait g(x)= f(x) -x et qu'on simplifie/arrange les termes

    Ainsi j'ai dérivée f et encore une fois on ne connais pas la position de x par rapport à a.
    Ce qui me dérange en regardant le corrigé c'est qu' on détermine dans le tableau de variation de f la limite en 0 qui est ,+ l'infini ce que je ne comprends pas ... vu qu'on ne connais pas la position de x par rapport à a comment peut-on dire cela ? De même en + l'infini dans le tableau de variation de f la limite est + l'infini.

    Merci pour toute aide


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin , bonsoire,

    Je regarde un peu ce que tu écrit.
    Si j'ai bien lu :
    Un+1=12Un+a2UnU_{n+1}=\dfrac{1}{2}U_n+\dfrac{a^2}{U_n}Un+1=21Un+Una2

    Tu as écrit :"J'ai déterminer la limite possible qui est a"

    Je ne vois pas trop comment tu as trouvé aaa pour limite.

    Soit lll > 0 la limite possible ( si la suite est convergente)

    lll est solution de l=12l+a2ll=\dfrac{1}{2}l+\dfrac{a^2}{l}l=21l+la2
    En multipliant par lll
    l2=12l2+a2l^2=\dfrac{1}{2}l^2+a^2l2=21l2+a2
    En transposant
    12l2=a2\dfrac{1}{2}l^2=a^221l2=a2 <=> l2=2a2l^2=2a^2l2=2a2

    Donc l=a2\boxed{l=a\sqrt 2}l=a2

    Pour f(x)=12x+a2xf(x)=\dfrac{1}{2}x+\dfrac{a^2}{x}f(x)=21x+xa2, les limites que tu proposes sont bonnes

    Lorsque xxx end vers 0+0^+0+, 12x\dfrac{1}{2}x21x tend vers 000 et a2x\dfrac{a^2}{x}xa2 tend vers +∞+\infty+, donc la somme f(x)f(x)f(x) tend vers +∞+\infty+

    Lorsque xxx end vers +∞+\infty+, 12x\dfrac{1}{2}x21x tend vers +∞+\infty+ et a2x\dfrac{a^2}{x}xa2 tend vers 000, donc la somme f(x)f(x)f(x) tend vers +∞+\infty+


  • Livindiam Livin

    @mtschoon Merci,

    pour l'expression de u(n+1) tout est multiplier par 1/2 pas seulement u(n) mais aussi a^2/u(n) c'est pour cela que la limite finie possible est a


  • mtschoon

    @Livindiam-Livin ,
    OK.
    Tu avais bien mis des petites parenthèses mais je ne les avais pas remarquées.
    Ma réponse ne correspond donc pas à l'expression souhaitée...
    Indique si la démarche que je t'ai indiquée peut t'être utile.
    Sinon, je verrais demain avec
    Un+1=12(Un+a2Un)U_{n+1}=\dfrac{1}{2}\biggr(U_n+\dfrac{a^2}{U_n}\biggr)Un+1=21(Un+Una2)


  • Livindiam Livin

    @mtschoon C'est bon pour moi je regardais les limites au mauvais endroit... Merci


  • mtschoon

    De rien @Livindiam-Livin .
    J'espère que les autres éléments de ta correction te conviennent, sinon reposte (en donnant des indications).