DM: analyse 3 espace vectoriel


  • D

    Bonjour ! J'espère que vous allez bien. SVP j'ai besoin de votre aide sur cet exercice que je bloque.
    Exercice
    Nous considérons l'espace vectoriel réel ℝ³.

    1. Montrer qu'il existe deux constantes C₁ > 0 et C₂ > 0 telles que pour tout (x,y,z) ∈ ℝ²
      C₁ max(x,y,z) ≤√(x²+y²+z²) ≤ C₂ max(x,y,z).
    2. Quand dit-on qu'un sous ensemble est compact?

  • mtschoon

    @Donassi-soungari-Soro , bonjour,

    Je pense que tu as fait une faute de frappe car (x,y,z)∈R3(x,y,z)\in R^3(x,y,z)R3 ( et non R2R^2R2)

    Je reste perplexe sur cet énoncé.
    La double inégalité que tu indiques ne peut avoir de sens que pour x,y,zx,y,zx,y,z positifs.
    Dans ce cas, tu ne travailles pas sur R3R^3R3 mais sur (R+)3(R^+)^3(R+)3...

    Dans R3R^3R3, il faudrait prendre, non x,y,zx,y,zx,y,z, mais leurs valeurs absolues...

    Alors, merci de revois ton énoncé.


  • D

    @mtschoon bonjour madame. Exactement j'ai fait une erreur de frappe c'est ℝ³


  • mtschoon

    @Donassi-soungari-Soro ,

    OK pour ta faute de frappe (je m'ens suis douté).

    Mais, ce n'est pas cela le problème.
    J'ai écrit :
    La double inégalité que tu indiques ne peut avoir de sens que pour x,y,z positifs.
    Dans ce cas, tu ne travailles pas sur R3R^3R3 mais sur (R+)3(R^+)^3(R+)3
    Pour travailler sur R3R^3R3, il faudrait prendre, non x,y,zx,y,zx,y,z mais leurs valeurs absolues...

    Alors, que dit ton énoncé ?
    (ou bien tu as fait des fautes en l'écrivant, ou bien il est eronné...)


  • D

    @mtschoon OK c'est compris madame on prendra leurs valeurs absolues


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour Madame j'avais déjà posté au début de l'année, Madame vous aviez dit que vous étiez beaucoup occupé.Voici le vrai énoncé Screenshot_20240219_141812_Phoenix.jpg


  • mtschoon

    @Donassi-soungari-Soro , tu n'y es donc pour rien, c'est l'énoncé donné qui est "boiteux"...
    Demande des explications à ton professeur.
    Un exemple pour comprendre le problème :
    x=−1,y=−2,z=−3x=-1, y=-2, z=-3x=1,y=2,z=3,
    donc max(−1,−2,−3)=−1max(-1,-2,-3)=-1max(1,2,3)=1

    L'inégalité s'écrit : C1(−1)≤14≤C2(−1)C_1(-1) \le \sqrt{14}\le C_2(-1)C1(1)14C2(1)
    Il est impossible de trouver des constantes strictement positives C1C_1C1 et C2C_2C2 qui satisfassent cette double inégalité.

    Pour adapter l'énoncé à R3R^3R3, je mets des valeurs absolues,
    c'est à dire :
    C1max(∣x∣,∣y∣,∣z∣)≤x2+y2+z2≤C2max(∣x∣,∣y∣,∣z∣)C_1max(|x|,|y|,|z|) \le \sqrt{x^2+y^2+z^2}\le C_2 max(|x|,|y|,|z|) C1max(x,y,z)x2+y2+z2C2max(x,y,z)

    max(∣x∣,∣y∣,∣z∣)max(|x|,|y|,|z|)max(x,y,z) prend 3 valeurs possibles : ou bien ∣x∣|x|x ou bien ∣y∣|y|y ou bien ∣z∣|z|z

    1er cas : max((∣x∣,∣y∣,∣z∣)=∣x∣\boxed{max((|x|,|y|,|z|)=|x|}max((x,y,z)=x donc max(x2,y2,z2)=x2max(x^2,y^2,z^2)=x^2max(x2,y2,z2)=x2

    Une piste possible :
    x2≤x2+y2+z2≤x2+x2+x2x^2\le x^2+y^2+z^2\le x^2+x^2+x^2x2x2+y2+z2x2+x2+x2
    c'est à dire :
    x2≤x2+y2+z2≤3x2x^2\le x^2+y^2+z^2\le 3x^2x2x2+y2+z23x2
    c'est à dire
    x2≤x2+y2+z2≤3x2\sqrt {x^2}\le \sqrt{x^2+y^2+z^2}\le \sqrt {3x^2}x2x2+y2+z23x2

    Or, x2=∣x∣\sqrt {x^2}=|x|x2=x et (3x)2=3(x)2=3∣x∣(3\sqrt x)^2=\sqrt 3(\sqrt{x})^2=\sqrt 3|x|(3x)2=3(x)2=3x

    Tu peux donc écrire :
    ∣x∣≤x2+y2+z2≤3∣x∣|x|\le \sqrt{x^2+y^2+z^2}\le \sqrt 3|x|xx2+y2+z23x
    c'est à dire
    1∣x∣≤x2+y2+z2≤3∣x∣1|x|\le \sqrt{x^2+y^2+z^2}\le \sqrt 3|x|1xx2+y2+z23x

    Tu peux donc choisir :
    C1=1\boxed{C_1=1}C1=1 et C2=3\boxed{C_2=\sqrt 3}C2=3

    2ème cas : max((∣x∣,∣y∣,∣z∣)=∣y∣\boxed{max((|x|,|y|,|z|)=|y|}max((x,y,z)=y donc max(x2,y2,z2)=y2max(x^2,y^2,z^2)=y^2max(x2,y2,z2)=y2
    même démarche

    3ème cas : max((∣x∣,∣y∣,∣z∣)=∣z∣\boxed{max((|x|,|y|,|z|)=|z|}max((x,y,z)=z donc max(x2,y2,z2)=z2max(x^2,y^2,z^2)=z^2max(x2,y2,z2)=z2
    même démarche

    Remarque : comme x,y,zx,y,zx,y,z jouent le même rôle, tu obtiendras forcément les même constantes dans les 3 cas.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonsoir j'ai remplace et je retrouve la meme valeur pour c₁ et c₂.


  • D

    @mtschoon merci madame je vous reviens après mes calculs


  • D

    @mtschoon je retrouve les mêmes résultats que le résultat du départ.


  • D

    @mtschoon pour la question 2, voici ma réponse. Soit ( E , ||. || ) de E un espace normé. On dit qu'une partie de A de E est compacte si l'espace normé ( A,||. ||) de A est compact. Selon moi on dit qu'un sous ensemble est compact si l'ensemble qui contient le sous-ensemble est compact.


  • mtschoon

    @Donassi-soungari-Soro , bonsoir,

    J'ignore ce qui est attendu ici sur sous-ensemble compact de R3R^3R3, car il y a beaucoup de choses à dire.
    Voir lien :
    https://www.bibmath.net/ressources/index.php?action=affiche&quoi=agreginterne/cours/complementstopo.html


  • D

    @mtschoon merci bien madame.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour je pense que c'est de çà que la question sous-entend.
    Une partie d'un espace vectoriel normé de dimension finie est compacte si et seulement si elle est fermée et bornée.


  • D

    @mtschoon bonjour madame. La question 3 de l'exercice Me posse toujours de problème


  • mtschoon

    @Donassi-soungari-Soro ,

    Quelques idées pour avancer la question 3.

    Si j'ai bien lu, 000 est la borne inférieure de l'ensemble {∣∣x−y∣∣||x-y||xy} avec x∈Kx\in KxK et y∈Fy\in FyF

    000 est donc le plus grand des minorants de cet ensemble ( les autres minorants sont strictement négatifs)

    Tu peux donc en déduire que :
    ∀ϵ>0\forall \epsilon \gt 0ϵ>0 ∃x∈K\exists x \in KxK , ∃y∈F\exists y \in FyF tels que ∣∣x−y∣∣<ϵ||x-y||\lt \epsilonxy<ϵ

    Pour répondre à la question posée, tout peux prendre ϵ=1n\epsilon=\dfrac{1}{n}ϵ=n1 avec n∈Nn \in NnN*

    xxx et yyy seront en fonction de nnn, noté xnx_nxn et yny_nyn et ainsi :
    ∀n∈N∗,∣∣xn−yn∣∣<1n\forall n \in N^*, ||x_n-y_n||\lt \dfrac{1}{n}nN,xnyn<n1

    Pour la déduction, j'ai un doute car on ne sait rien sur ce sous-ensemble FFF, bizarre ...

    Peut-être est ce une autre coquille de l'énoncé.

    Peut-être FFF est-il un sous-ensemble fermé ( vu qu'il s'appelle FFF ) ?
    Vois dans ce sens là en prenant une suite (xn)(x_n)(xn) dans K compact et une suite (yn)(y_n)(yn) dans FFF fermé, le mieux étant de demander des explications à ton professeur sur ce FFF

    Bon travail.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour madame, j'ai demandé au Prof un jour sur l'exercice, il a dit que F est fermé.


  • D

    @medou-coulibaly C'est ça je me souviens


  • mtschoon

    Bonjour,

    Proposer un exercice avec plusieurs erreurs, c'est la première fois que je vois ça ! ! !

    Pour terminer, quelques suggestions pour la 3)b) mais ce ne sont que des suggestions, mais il faut détailler, expliciter avec rigueur.

    KKK est donc une partie fermée bornée et FFF une partie fermée.

    Propriété caractéristique des parties fermées qui peut être utilisée, me semble -t-il :
    "Une partie P de E est fermée si et seulement si toute suite convergente dans E et à valeurs dans P fermée est convergente dans P"
    Pour faire court, "toute suite convergente dans une partie P fermée a sa limite qui reste dans P".

    L'énoncé précise "déduire"
    On utilise la propriété prouvée à la 3)a) :
    ∀n∈N∗,∣∣xn−yn∣∣<1n\boxed{\forall n\in N^*, ||x_n-y_n||\lt \dfrac{1}{n}}nN,xnyn<n1

    Soit (xn)(x_n)(xn) suite convergente dans KKK (donc ayant sa limite dans KKK)
    Soit (yn)(y_n)(yn) suite convergente dans FFF (donc ayant sa limite dans FFF)
    Lorsque nnn tend vers l'infini, 1n\dfrac{1}{n}n1 tend vers 0
    Donc, ∣∣xn−yn∣∣||x_n-y_n||xnyn tend vers 000, donc xn−ynx_n-y_nxnyn tend vers 000

    (xn)(x_n)(xn) et (yn)(y_n)(yn) ont donc la même limite lll

    Avec la propriété indiquée (écrite en gras) :
    l∈Kl\in KlK et l∈Fl\in FlF donc l∈K∩Fl\in K\cap FlKF donc K∩F≠∅K\cap F \ne \emptysetKF=

    Bonnes réflexions.


  • medou coulibaly

    @mtschoon Bonjour madame merci c'est compris.Pouvez vous voir que j'ai dit la 2)
    Puisque votre lien envoyé contient beaucoup de définition et de théorème et de lemme. Donc l'on a du mal à prendre un


  • mtschoon

    Cet énoncé est vraiment mauvais !!!

    Quand on est à la question 2) (qui n'est que du cours, et tout dépend ce que dit ton cours que je connais pas...) , on ne peut savoir ce qui est vraiment utile que lorsqu'on cherche la fin de l'exercice.

    Répondre à la 2 "Une partie d'un espace vectoriel normé de dimension finie est compacte si et seulement si elle est fermée et bornée" me parait bien, vu qu'ensuite on utilise le fait que "toute suite convergente dans une partie fermée a sa limite qui reste dans cette partie fermée".


  • medou coulibaly

    @mtschoon Madame pour la 3 a)
    Vu que 0 étant la borne inférieure de l'ensemble { || x - y || avec x ∈ K et y ∈ F } et que 0 étant le plus grand des minorants de cet ensemble, est-ce que (0+1) /n avec n ∈ ℕ* , est-il un minorant de cet ensemble ?


  • medou coulibaly

    @mtschoon pour la 2 ) c'est compris


  • mtschoon

    @medou-coulibaly

    @medou-coulibaly a dit dans DM: analyse 3 espace vectoriel :

    @mtschoon Madame pour la 3 a)
    Vu que 0 étant la borne inférieure de l'ensemble { || x - y || avec x ∈ K et y ∈ F } et que 0 étant le plus grand des minorants de cet ensemble, est-ce que (0+1) /n avec n ∈ ℕ* , est-il un minorant de cet ensemble ?

    NON

    Relis ma réponse (que je crois claire) sur ce sujet et la définition de borne inférieure.

    000 étant le plus grand des minorants, les autres minorants sont inférieurs à 000 donc strictement négatifs)


  • medou coulibaly

    @mtschoon oui j'ai vu , les autres minorants seront strictement négatifs


  • medou coulibaly

    @mtschoon On a une intégrale pour le DM


  • mtschoon

    @medou-coulibaly a dit dans DM: analyse 3 espace vectoriel :

    @mtschoon oui j'ai vu , les autres minorants seront strictement négatifs

    C'est très bien @medou-coulibaly si maintenant cette notion de "borne inférieure" est claire pour toi.


  • medou coulibaly

    @mtschoon merci beaucoup


  • mtschoon


  • medou coulibaly

    @mtschoon merci beaucoup madame 🙏 j'ai aussi posté une intégrale triple qui nous fatigue


  • D

    @mtschoon bonjour madame.merci beaucoup madame


Se connecter pour répondre