Deux maillons articulés portés par deux tiges

• michel riviere

Bonjour
    Problème de statique:
    J'ai deux longues aiguilles à tricoter, vertes ..
    J'ai deux maillons articulés, montés sur roulettes, rouges ..
    J'enfile mes deux maillons articulés sur mes deux aiguilles à tricoter, comme montré sur la figure ..
    Les maillons pendent et sont portés par les aiguilles .. Les maillons roulent et glissent sur les aiguilles, sans aucun frottement ..
    Je fais en sorte de maintenir le même angle pour les aiguilles à tricoter .. de façon à ce que la figure créée soit symétrique droite gauche ..
    Quand j'écarte les aiguilles à tricoter, quand j'augmente l'angle des aiguilles, les maillons tendent à se rapprocher, l'angle fait par les maillons diminue ..
    Et le mouvement inverse: quand je diminue l'angle fait par les aiguilles, alors l'angle fait par les maillons augmente ..
    L'angle des aiguilles et l'angle des maillons agissent de façon inverse, quand l'un augmente, l'autre diminue ..
    Ce qui fait qu'à un certain moment les deux angles se rencontreront obligatoirement, et que les deux angles seront égaux ..
    La question est : à quelle valeur les deux angles seront égaux ? A quelle valeur d'angle les deux angles, celui du haut et celui du bas, seront égaux ?fjgkkgkgi - Copie.png

• michel riviere

Avec l'astuce des trois forces concourantes j'ai pu voir sur geogebra que l'angle cherché est très proche de 110°