Fonction Carré


  • J

    Bon, alor je sais pas trop si faut poser la question là mais bon...

    En fait, j'ai fait ce programme :
    (il faut utiliser firefox en plein écran pour une meilleure visualisation)
    http://arcane21.free.fr/mathforu/lancer.htm

    Donc vous voyez, on peut modifier la formule, et un point représente la courbe quand on fait "lancer..."

    Or moi ce que je voudrais c'est que au lieu de modifier la formule on ai juste à choisir les valeurs de distance et de hauter, et la formule se trouve automatiquement

    Le probleme est donc de savoir comme trouver la formule d'une fonction carré en connaissant 3 de ses points, donc le maximum...

    Please Help me !!

    J'ai essayé de trouver pendant 3 heure... pas réussi !!


  • Zorro

    Bonjour,

    Ta fonction est elle toujours de la forme
    f(x) = ax² + bx ?
    ou peut - elle être de la forme
    f(x) = ax² + bx + c (avec un point de départ non en O) ?


  • Zauctore

    Sauf erreur, ta fonction est du type y=ax2+bx\small y=ax^2+bxy=ax2+bx ; avec la forme canonique y=a[(x+b/(2a))2−b2/(4a2)]\small y = a[(x+b/(2a))^2 - b^2/(4a^2)]y=a[(x+b/(2a))2b2/(4a2)], on trouve que son max est donné par x=−b2a\small x=\frac{-b}{2a}x=2ab et y=−b24a\small y=\frac{-b^2}{4a}y=4ab2.
    Ensuite, la longueur dont tu parles est l'autre racine (diff. de 0), c-à-d. x=−ba\small x=\frac{-b}{a}x=ab.

    Ou plus simple : puisque y=x(ax+b)\small y=x(ax+b)y=x(ax+b), il est clair que le max est au milieu des racines x=0\small x=0x=0 et x=−ba\small x=\frac{-b}{a}x=ab, donc en x=−b2a\small x=\frac{-b}{2a}x=2ab.

    Suppose maintenant que tu veuilles une hauteur h\small hh et une longueur ℓ\small \ell ; alors tu poses h=−b24a\small h = \frac{-b^2}{4a}h=4ab2 et ℓ=−ba\small \ell=\frac{-b}{a}=ab pour trouver a,;b\small a,;ba,;b.


  • J

    Ouch, merci Zauctore !
    Je vais modifier mpon prog quand j'aurais le temsp et je vous posterai la MAJ

    Merci !!!!


Se connecter pour répondre