système problème

• Bonjour à tous !!

Pourriez vous m'aider pour ce problème ??

Voici l'énoncé :

" ABCDEFGH est un parallélélépipède rectangle. Unité de longueur le centimètre.

AB= 4 ; BC=3; AE=6.
    Un point quelconque S de l'arête [AE] permet de définir deux pyramides :

• SABD de sommet S de hauteur SA, de volume V1 ;
    • SEFH de sommet S, de hauteur SE, de volume V2.
      (voir image)
    1. on pose AS = x

a. Quelles sont les valeurs possibles de x ?
    b. Exprimer V1 et V2 en fonction de x .

Merci beaucoup d'avance

http://www.ilemaths.net/img/forum_img/forum_36766_1.JPG

• Attention : Dans ton enonce, tu dis que la pyramide est SABD mais sur le shema c'est SABCD, j sais pas lequel est juste mais je t'explik pour SABCD, c'est presk la meme choz ...

1. a. Le point S etant quelconque sur [AE], il peut se situer en A, ou en E ou entre les deux strictement. De toute facon comme x = AS, x ne peut pas exceder AE. En fait x est dans l'intervalle [0;6]. x = 0 si S est en .... et vaut 6 si x est en .... (complete ...).

b. Si je me rappelle bien, le volume d'une pyramide vaut la surface de la base fois la heuteur divize par 3 (si ce n'est pas le cas, je m'en excuz, j'ai pas le temps de chercher ...). Donc, pour SABCD, la base est ABCD et la hauteur est SA. Donc V1 = (surface de ABCD) * SA / 3, avec SA = x. Termine le calcul.
    pour SEFH, la base est EFH et la heuteur est SE. Idem avec SE = 6 - x.
    Bonne chance.

• merci !

et comment faut il choisir x pour que V2 < V1 ??

Merci

• Ben t'as obtenu V1 et V2 en fonction de x. Il te suffit alors de resoudre l'inequation V2 < V1 (x etant l'inconnue...). Ca te donnera les valeurs de x correspondants...
    Bonne chance.

• J'ai résolu et ça me donne

2 < x c'est ça ?

PS : Vous enseignez en quelles classes monsieur ou madame !!! 😄

• c bien ca bravo ! V2 < V1 si et ssi 2 < x.

Je suis pas enseignant, je donne simplement des cours de maths et Informatique ( physique aussi c possible...) a des particuliers principalement de la 4e jusk'en 2eme annee d'Universite ou de prepa toutes series confondues.
    @+.

• Ensuite on me demande de résoudre le système suivant :

{ y=4x
    { = -2x +12

Mais comment puis je faire si je veux utiliser la méthode par substitution ??

Merci !

• T'as oublie la variable dans la deuxieme equation... Je suppose que ca devait etr :
    { y = 4x
    { y = -2x + 12.

Par substitution, comme son nom l'indique, tu remplaces une des deux variables par l'autre. Dans ce cas, comme on a y = 4x (1ere equation), on remplace dans la deuxieme, y par 4x et on obtient 4x = -2x + 12 et on resoud cette equation pour trouver x. Puis on calcule y sachant que y vaut 4x ...
    Bonne chance et n'hesites pas a demander d'otr explik...

• merci !!

donc ça fait

x = 2 non ?? 😄

Après on me demande " que signifient les valeurs x et y trouvées pour les pyramides SABCD et SEFH ?

à l'avance merci 😊

• c bien ca, x = 2.
    x c'est AS et regarde bien quand t'as calcule les volumes, t'as du a un moment tomber sur 4x et sur 12-2x ... Pour les valeurs trouvees, on a 4x = 12 - 2x ce qui te permet de tirer une conclusion sur V1 et V2, compris ? Si t'as des problemes, n'hesites pas a demander des explikations ...
    bonne chance..

• Si je marque ça sur ma copie c'est bon ou pas ??

y = 4x c'est la fonction qui donne le volume de SABCD en fonction de x
    de même y = 12 - 2x c'est la fonction qui donne le volume de SEFH

donc résoudre le système revient à trouver pour quelle valeur de x on a le même volume pour les deux pyramides

donc x = 2 cm et y = 8 cm3

A bientot !

• ca peut tres bien convenir ...
    @+.

• C'est ce que vous auriez mis ou pas ? :rolling_eyes: 😊

• poourkoi pas. C clair et c juste c tout ce qu'on demande d'une copie ... Ce que j'aurais mis moi n'a aucune importance car ce qui compte c ce ke tu met toi.
    bonne chance.

• Merci !!

D'abord on me demande d'exprimer V3 (qui est le volume de la partie du parallélépipède rectangle non occupée par les 2 pyramides)

là je dirais :

V3 = V - (V1 + V2) = 72 - (4x + -2x + 12) = 60 - 2x
    donc V3 = 60-2x

ensuite on me dit que (d3) est la droite déquation y=60 -2x. Il faut calculer les coordonnées du point commun à (d1) et (d3) ..

Comment puis je faire ??

Merci à l'avance !!!

• Je sais pas c ki (d1) mais en tou cas, pour trouver les coordonnees du point d'intersection de 2 droites, voici la methode. Supposons que (d1) et (d2) ont pour equations respectives y = ax+b et y = cx + d (ou a, b, c et d sont des reels donnes, x et y etant les inconnues).
    Tu formes le systeme :
    { y = ax+b
    { y = cx+d
    Tu resouds le systeme et la solution (x0, y0) que tu obtiens sont les coordonnes du point commun aux deux droites.
    Remark : si y a pas de solutions pour ce systeme, ca veut dir k les 2 droites sont paralleles.

Bonne chance.

• flaur
    Si je marque ça sur ma copie c'est bon ou pas ??

y = 4x c'est la fonction qui donne le volume de SABCD en fonction de x

donc résoudre le système revient à trouver pour quelle valeur de x on a le même volume pour les deux pyramides

donc x = 2 cm et y = 8 cm3

A bientot !

Bonjour !!

J'ai l'impression d'avoir oublié des choses dans le texte .... non ? :rolling_eyes:

Merci !

• bizarre comme kestion. c ton enonce pas le mien. c a toi 2 voir si t'as oublie kelk choz, non ?

• Nan je veux dire comme réponse elle est bonne ou pas ??

• ah non. C bon la reponse...

• C'est bizarre j'ai limpression d'avoir oublié quelque chose ...
    je devrais plustot dire ".... donc résoudre le système revient à trouver pour quelles valeurs x de et et de yon a le meme volume" non ??

• non pas du tout. Cela revient a trouver pour quelle valeur de x les deux pyramides ont le meme volume, ce volume etant y.... Rappelle toi qu'au depart, notre (seule) inconnue est x.

• y = 4x c'est la fonction qui donne le volume de SABCD en fonction de x

Dans cette phrase à la fin j'aurai du rajouter " en fonction de x "non ?

• Que tu le rajoutes ou pas, dtte facon, ca se voit que ces volumes sont en fonction de x (dire que ces volumes sont en focntion de x c dir tt simplman kil dependent de x et ca c clair).... donc ce n'est pas indispensable de le mettre mais tu peux tres bien le mettre. Ce qui compte ici c'est de reussir a faire le lien entre le systeme et les volumes, et c (bien) fait, donc ok1 pblm ...
    bonne chance.

• MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

mais un voleme en fonction de x l'unité est quand meme le centimètre cube non ??

• Ah aussi !

j'ai marqué

"donc résoudre le système revient à trouver pour quelle valeur de x on a le même volume pour les deux pyramides

donc x = 2 cm et y = 8 cm3 "

j'aurai du mettre un centimètre cube après 2cm non ??

merci encore

• bravo pr la kestion c tre bien de se soucier de ca.
    En fait, dans y = 4x, si tu te rappelles bien, le 4 vient de 12/3 (tu te rappelles quand t'as calcule le volume ?). Et le 12, c'est la surface de la base, le 3 est sans unite, donc le 4 il faut le voir comme (3cm * 4cm)/3 = 4 cm^2, et donc en multipliant par x (en cm) on obtient bien le fameux cm^3, compris ?
    N'hesites pas si t'as pas bien compris a demander d'otr explikatinos.
    Bravo encore une fois pr la kestion...

• Donc si je comrpends je me suis trompée 😄

Je marque donc : x = 2 cm3et y = 8 cm3 " ??

Excusez moi pour toutes mes questions

• non surtout pas. c bien x = 2cm et y = 8cm^3.

• recapitulons : ta reponse d'avant est (com je l'ai signale) bonne. Moi jcroyais ta derniere kestion etait juste une kestion de comprehension. En particulier, g pa di kta reponse etai fausse (au contraire ...).
    Si je devai conclur, jdirai donc : x = 2 cm (et non cm^3) et y = 8 cm^3 , com tu l'avai notee.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.