plusieurs exercices (completement nul en math aidez moi)


  • L

    bonjour
    j'ai besoin d'aide s'il vous plait .

    exercice 1: calculer les nombres suivants :
    A: -5-3×(-10)
    B: 3+4×(-6)
    😄 -6-(-5)×4

    exercice 2 :Calculer D= 3-(2-4a+b)
    1: pour a = 5 et b=-10
    2: pour a = -4 et b= -5

    exercice 3:Ecrire les nombres suivants sous la forme d'une fraction irréductible :
    E= 7/4-3/4×8/9
    F=1-2/3/1+2/3
    G= -2/7×3/-4/5/-1

    exercice 4: Donner l'ecriture scientifique des nombres suivants :
    H=4×101410^{14}1014×12/3×101110^{11}1011
    I=3.2×10-³×5×(10²)³/4×10-²

    exercice 5: Florian a acheté 3 stylos et julien en a acheté 7.Ce dernier a payé 3.64€ de plus que florian.Combien florian a t'il dépensé ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    message déplacé de 5e-6e vers 3e, N.d.Z.


  • Zauctore

    Bonjour néophyte, et bienvenue.

    RECOMMANDATIONS
    A l'avenir, tâche de séparer tes exercices et dene pas nous donner tous tes devoirs.
    D'autre part, il est convenable d'indiquer ce que tu as déjà fait, ou alors de préciser ce que tu n'arrives pas à faire.
    Il faut mettre ses posts dans le bon forum - tu es visiblement en 3e, pas en 5e...
    Enfin, il faudra songer à donner des titres explicites (clairs) à tes posts.
    Sans quoi, tu risques de ne pas recevoir de réponse.

    EXERCICES

    Exercice 1 : il s'agit de calculer avec des nombres relatifs et des priorités...
    On commence par les multiplications et on fait attention à la règle des signes.

    Exercice 2 : même chose, en remplaçant chaque lettre par les valeurs proposées.

    Exercice 3 : le thème est "calculer avec des fractions" ; j'ai fait un document que tu peux consulter en suivant ce lien.

    Exercice 4 : idem, va lire ceci.

    Exercice 5 : efforce-toi de mettre l'énoncé en équation.


  • L

    je comprend pas quand je calcule je trouve des sommes impensable je n'y arrive pas pourtant j'essaye aidez moi


  • Zauctore

    Je présume que tu parles de ceci : "Florian a acheté 3 stylos et Julien en a acheté 7. Ce dernier a payé 3.64€ de plus que Florian. Combien Florian a t'il dépensé ?"

    1/ Combien de stylos Julien a-t-il acheté de plus que Florian ?
    2/ Quel est donc le prix d'un stylo ?


  • L

    je parle de tout commencons par l'exercice 1 voulez vous m explique s il vou plait


  • Zauctore

    Tu exagères ... j'en fais un de chaque sur les trois premiers exos.

    exercice 1: calculer les nombres suivants :

    A = -5 - 3×(-10)
    = -5 + 30 (règle des signes du produit de deux nombres négatifs)
    = 25 (somme de deux relatifs)

    exercice 2 : Calculer D= 3-(2-4a+b)
    1/ pour a = 5 et b=-10

    On remplace a par 5 et b par -10, ce qui donne
    D = 3 - (2 - 4×5 + -10)
    = 3 - (2 - 20 - 10)
    = 3 - (-18 - 10)
    = 3 -(-28)
    = 3 + 28
    = 31.

    exercice 3 : Ecrire les nombres suivants sous la forme d'une fraction irréductible :

    $\begin{align}e &= \frac74 - \frac34 \times\frac89 \ &= \frac74 - \frac{24}{36} &\qquad(a)\ &= \frac74 - \frac23&\qquad(b) \ &= \frac{21}{12} - \frac{8}{12}&\qquad(c) \ &= \frac{13}{12}&\qquad(d) \end{align}$

    pour (a) : produit des deux fractions

    pour (b) : simplification de la seconde fraction

    pour (c) : mise au même dénominateur

    pour (d) : différence des deux fractions.


  • L

    d'accord merci beaucoup mais est ce que quelq'un peut m expliquer le numero 4 et le 5


  • Zauctore

    Je t'ai donné une piste pour chercher le 5, ne pousse pas stp.

    Pour le 4, fais l'effort d'aller lire le lien que je t'ai indiqué plus haut.

    J'y reviendrai plus tard.

    Merci de ne pas polluer inutilement les discussions de autres membres du forum.


  • Zauctore

    Bon, va pour l'exercice 4: Donner l'ecriture scientifique des nombres suivants :

    $\begin{align} h&=\frac{4\times10^{14}\times12}{3\times10^{11}} \ &=\frac{48 \times 10^{14} \times 10^{-11}}{3} &\quad(1) \ &=\frac{48\times10^3}{3} &\quad(2) \ &= \fbox{16\times10^3} &\quad(3)\end{align}$

    Pour (1) : c'est une règle de calcul, qui dit que "diviser par une puissance revient à multiplier par la puissance dont l'exposant change de signe" ; d'autre part, 4×12=48 ;

    pour (2) : c'est la règle de multiplication des puissances, qui dit qu' "on doit faire la somme des exposants" ;

    pour (3) : car 48/3 = 16.


  • L

    merci beaucoup j'ai essayer de faire le 5 et je trouve 0.52€ le stylo mais c'est pas possible


  • Zauctore

    Non, en effet ; je pense que 4 stylos valent 3,64€ et donc un seul stylo... (à toi)


  • L

    alors 1 stylo vaut 0.91 € . alors 3 stylos = 2.73 et 7 =6.37
    6.37-2.72=3.64
    voila alors la formule est 7-3÷3.64 je suis sur que c'est pas sa ?????


  • Zauctore

    au lieu de "7 =6.37" , écris qqch d'un peu plus correct, comme dans "6.37-2.7
    2=3.64" où il y a une erreur d'inattention

    ceci : "7-3÷3.64" est bizarre

    en tout cas, tu as trouvé le prix d'un stylo, ainsi que ce que Florian a payé ; et tu as même vérifié, c'est bien.


  • L

    oui mais j arrive pas a l expliquer ou le formuler ????


  • Zauctore

    "Je sais que 7 stylos coutent 3,64€ de plus que 3 stylos. J'en déduis que 4 stylos coutent 3,64€ et donc 1 stylo vaut 0,91€. Alors, puisqu'il en a acheté 3, Florian va payer 3×0,91 = 2,73€."

    on n'est pas obligé de passer toujours par des équations.


Se connecter pour répondre