evolution puis diminution


  • W

    bonjour

    voici mon probleme :
    j'ai un devoir a faire et je coince sur les 3 derniere question
    est-ce que qq1 peut m'aider svp merci

    voici l'exercice :

    le cours mondialde certaines matieres premieres subissent des hauses ou des baisses tres importante, ce qui n'est pas sans influence sur l'econompie des pays producteurs.

    ces prix s'expriment en dollar et l'evolution du cour du dollar par rapport a amplifier la hause ou la baisse de ces prix :

    une matiere a un prix unitaire de p1=16 dollar

    a1/ elle subit une hausse de 25 % ; quel est alors le prix unitaire p2 de cette matiere premiere ? j'ai trouvé 20

    a2/ elle subit ensuite une nouvelle hausse de 30% sur son prix p2 ; quel est alors son prix unitaire p3 ? j'ai trouvé 26

    a3/ quel est le pourcentage d'augmentation correspondant a ces deux hausses succesive qui font passer le prix unitairre p1 à p3 ? j'ai trouver 62,5%

    on reprends les notations et les valeurs numeriques p1= 16 dollar et une hausse de 25 % de la partie a ou p2 est defini a la question a1

    b1/ la matiere premieres subit maintenant une baisse sur son prix p2 de meme taux 25 % que la hausse precedente.

    a/ quel est alors le pris unitairep'3 ? j'ai trouvé 12

    b/ la baisse de 25 % annule t-elle exactement l'effet de la hausse de 25 % ? j'ai mis non car le prix de deart est different

    2a / determiner le pourcentage de diminution qui permet de ramener le pris unitaire de cette matiere premiere p2 au p1 . j'ai pas trouvé

    b/ pour un pris initial p'1 = 40 dollar obtient-on la compensation d'uen hause de 25 % par une baisse dont le pourcentage de diminution est celui obtenu a la question a ? *j'ai pas trouvé ! *

    3/ determiner de meme le pourcentage de diminution qui permet de compenser exactement une hause de 50 % pour un prix initial de p1= 16 dollar ! *j'ai pas trouvé non plus *

    merci de m'aider 😕


  • Zauctore

    2a/
    tu connais p2, tu connais p1 : il suffit de trouver p2 multiplié par qqch = p1. le multiplicateur donnera l'évolution en pourcentage.

    2b/
    avec la q. précédente, tu trouveras la réponse.

    3/
    P1 augmenté de 16% donne un prix P2

    Tu résouds ensuite p2 fois qqch = P1 comme ci-dessus.


Se connecter pour répondre