Triangle et centre de gravité

• Bonjour à tous,
    j'ai un petit problème avec ce petit centre de gravité, j'aimerai avoir de l'aide svp :

1/ Tracer un triangle ABC. Noter G son centre de gravité. Par G tracer :
    -la parallèle à (AC) ; elle coupe [AB] en B'
    -la parallèle à (BC) ; elle coupe [AB] en A'

2/ a) Démontrer que : AA' = 2 / 3 AB et BB' = 2 / 3 AB.

b)En déduire que : AB' = B'A' = A'B

3/ Démontrer que la médiane (CG) coupe [A'B'] en son milieu I.

Alors, j'ai réussi à tracer cette figure mais le reste on peut dire que je suis perdu.
    J'ai bien vu que sur la figure AA' = 2 / 3AB et l'autre aussi mais je ne sais pas comment le démontrer. Peut être en donnant les dimenssions ????
    Déjà j'aimerai savoir pour celui-là et après peut etre que j' arriverai a avancer des les autres numéro.

Je vous remercie d' avance.

• Bonjour,

Tu sais que le centre de gravité est au 2/3 des médianes ; donc

si I est le milieu de [AB] on a CG = (2/3) CI

si J est le milieu de [BC] on a AG = (2/3) AJ

si K est le milieu de [AC] on a BG = (2/3) BI

et puis tu peux utiliser Thales puisque tu as des droites parallèles .... à toi de chercher

• Okay, mais je comprend pas puisque tous ce que tu me dis sur les 2 / 3 c' est en prenant a partir du centre de gravité mais sur la figure il demande AA' = 2 / 3 AB et BB' = 2 / 3 AB et jamais en passant par le centre de gravité G.

Et puis pour Thales, je comprend pas puisqu on ma pas demander des trucs a chercher dessus. C est pour le quel numéro ?

• On continue avec mes points I J et K mileux des côtés

Dans les triangles AA'G et ABJ tu peut utiliser Thales (je te laisses dire pourquoi)

donc aaab=agaj\frac{aa'}{ab}= \frac{ag}{aj}

donc vu qu'on sait que agaj=23\frac{ag}{aj} = \frac{2}{3} voir mon dernier message .. il suffit de remplacer et de trouver ce qui est demandé

les autres démonstrations utilisent la même méthode . A toi !

• Avec ton aide, j ai reussi a trouver que AA' = 2/3AB mais je ne trouve pas pour BB'=2/3AB, comment il faut faire et dans quel triangle dois je me placer.

• bin
    on a utilsé

les triangles AA'G et ABJ pour trouver la première égalité entre AA' et AB

donc essayons d'utiliser (on vaut une relation entre BB' et AB)

les triangles BB'G et B ?? ?? pour avoir (???) // (???) et pouvoir utiliser Thales

• Dans le triangle BB'G et BAK ?????????? pour avoir (B'G)//(AK) et je vais pouvoir faire :
    Dans le triangle BB'G et BAK, (AB') et (KG) sont sécantes en B et (B'G)//(AK) donc d' apres le théoreme de Thales, BB'/BA=BG/BK=B'G/AK comme BG/BK=2/3 ( le centre de gravité est placé au 2/3 des médianes) alors avec l' égalité des 3 rapports BB'/AB=2/3 et voila on a démontrer que BB'=2/3AB.

Par contre comment faire pour en déduire que AB'=B'A'=A'B ????????

• des 2 dernières égalités tu obtiens AA' = BB' = (2/3) AB

or AA' = AB' + B'A' et BB' = BA' + A'B' donc

AB' + B'A' = BA' + A'B' donc AB' = BA'

et n'oublie pas de te servir de AA' = BB' = (2/3) AB donc A'B = B'A = (1/3) AB

donc A'B' = (1/3) AB

• J ai rien compris, tu me dis que AA'=AB' + B'A' mais moi je dirais plutot que AA'=AB' + A'B donc je comprend pas

• Moi je crois avoir trouvé, dites moi si c est sa : 2/b) Comme on sait que AA'=2/3AB alors, AB'=1/3AB, A'B=1/3AB et B'A'=1/3AB donc AB'=B'A'=A'B.
    Est ce ça ????

• oui c'est ça, si tu es certain de bien démontrer que AB' = (1/2) AA' et que BA' = (1/2) BB'

• Pourquoi veut tu que je demontre que ce soit la moitier c est bon avec les 1/3 non ?????

• Ah et j ai oublier de vous demander pour le 3.
    Moi je dirais que comme A'B'=1/3 de AB alors I est le milieu de A'B' mais je suis vraiment pas sur.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.