vecteur, équation de droite je suis bloquée...


  • A

    Bonjour,
    je suis bloquée à partir de la question 3) si quelqun peut m'aider se serait très gentil !
    merci

    Le plan est raporté à un repère (O;i;j)
    On considére les points A(3;0) B(0;2) A'(6;0) B'(0;8)
    Le point C est tel que OACB soit un rectangle.
    1)Déterminer les coordonnées du centre I du rectangle OACB
    2)Ecrire une équation de la droite (AB) et une équation de la droite (A'B')
    3)Déterminer les coordonnées de leur point d'intersection J
    4)Soit K(x;2).Déterminer x de telle sorte que B',K, et I soient alignés.Placer K.
    5)Déterminer de même, les coordonnées du point L commun à (AC) et (A'I).Placer L.
    6)Vérifier par le calcul que J,K, et L sont alignés.


  • C

    Bonjour Ambre !

    Pour la question 3), le point I vérifie à la fois l'équation de la droite (AB) et l'équation de la droite (A'B') puisqu'il est le point d'intersection de ces 2 droites.
    Tu as donc les 2 équations de droites dans lesquelles tu remplaces les y par yI et les x par xI par exemple.

    Tu obtiens donc un système de 2 équations à 2 inconnues du type:
    yI= a*xI+b
    yI= a'*xI+b'
    (je n'ai pas calculé les équations donc je mets comme valeurs a, a', b, b')

    Tu remplaces la valeur de yI de la 2éme équation dans la 1ère, tu obtiendrais:
    a'xI+b'=axI+b et de là tu calcules xI et tu remplaces dans l'une des 2 équations pour trouver yI et voilà tu as les coordonnées de I.

    Pour la question 4), tu calcules l'équation de la droite (B'I) et ensuite tu remplaces les coordonnées de K dans l'équation de la droite et tu trouves x (car K se trouve sur (B'I))

    Pour la question 5), tu reprends la méthode de la question 3) avec le système de 2 équations à 2 incommues

    Pour la dernière question, tu peux montrer par exemple que les vecteurs JK et JL sont colinéaires.

    Bon courage !

    PS: Si tu réponds à ce message, pourrais-tu redonner les coordonnées du point B'.


Se connecter pour répondre