encore moi pour exo d emath


  • C

    voilà un probléme que j'ia à faire pour la rentrée non noté mais qui sera la base d'un prochain devoir surveillé en classe

    On augmente le côté d'in carré de 5°/°
    De quel pourcentage augmente le périmêtre ? 20 °/° pi etre c ce ke j'ia trouvé
    De quel pourcentage augmente l'aire de ce carré ?10 °/°

    voilà c eke j'ia trouvé est ce bon merci bocoup de me repondre


  • Zauctore

    tu n'avais pas déjà posté ce sujet ?

    le côté a devient a + 0,05 a = 1,05a

    donc le périmètre 4a devient ...

    et l'aire a² devient ...

    les résultats que tu avances me paraissent fantaisistes.


  • Zorro

    Bonsoir Clémence,

    Tu as de la chance que ce soit Zauctore qui ait répondu le premier et qu'il était de bonne humeur ... parce que moi je t'aurais renvoyé à la lecture des consignes à respecter ici !

    En particulier sur l'utilisation du langage SMS qui est interdit !!!


  • Zorro

    Surtout que tu as déjà posé le même exo et que tu as eu des réponses !!!

    ici

    Les consignes demandent aussi de ne pas faire de multi-post = poster plusieurs fois la même question


  • C

    Zorro
    Bonsoir Clémence,

    Tu as de la chance que ce soit Zauctore qui ait répondu le premier et qu'il était de bonne humeur ... parce que moi je t'aurais renvoyé à la lecture des consignes à respecter ici !

    En particulier sur l'utilisation du langage SMS qui est interdit !!!

    je suis désolée mais je vous ai renvoyé ce que j'avais fais je viens de 1ére littéraire et je suis nule en math
    je ne voulais pas vous importuner


  • Zauctore

    passons.

    que trouves-tu pour le périmètre ? tu ne peux pas maintenir 20%, car un exemple numérique suffit à l(infirmer (a = 10 cm qui devient 10,5, donc le périmètre initial 40 cm devient 42 ; or (42 - 40)/40 = 0,05, c'est-à-dire ... %).


  • C

    Zauctore
    passons.

    que trouves-tu pour le périmètre ? tu ne peux pas maintenir 20%, car un exemple numérique suffit à l(infirmer (a = 10 cm qui devient 10,5, donc le périmètre initial 40 cm devient 42 ; or (42 - 40)/40 = 0,05, c'est-à-dire ... %).

    bonjour avec cette exemple j'ai compris merci le périmètre sera lui aussi augmenté de 5°/°


  • Zauctore

    hé oui ; étonnant non ? de façon générale, ça se démontre ainsi :

    le côté a augmente de 5% : le nouveau côté est a + 0,05a ;
    le périmètre initial est 4a ;
    alors le nouveau périmètre est 4(a + 0,05a) = 4a + 0,05×4a ;
    il est donc 5% plus grand que le périmètre initial.

    pour ce qui est de l'aire, prends le même exemple, mais n'oublie pas que l'aire du carré, c'est côté×côté (c'est-à-dire côté²).

    @+


Se connecter pour répondre