Problèmes sur les applications des théorèmes
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00O°rebel°O0 dernière édition par
Bonjour!
J'orais besoin d'un peu d'aide pour des exercices de maths.
Juste un petit coup de pouce, pas les réponses car si je ne comprends pas, ça ne sert a rien ( de toute facon, vous n'êtes pa la pour nous doinner des réponses^^)Bon alors voilà:
**ABC est un triangle tel que:
AC= 20 cm ; BC= 16cm ; AB= 12 cmF est un point du segment [BC]. La perpendiculaire à la droite(BC) passant par F coupe [CA] en E.
On a représenté sur la figure le segment [BE]**PARTIE 1:
1 démontrer que le triangle ABC est rectangle en B
Il faut bien utiliser le théoreme de Thalès??!
2 Calculer l'air du triangle ABC.
Là j'ai fait: (12×16)÷2, ce qui m'a donné 96
3. Démontrer , en s'aidant de la question1, que la droite (EF) est parallèle à la droite (AB).
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BBbygirl dernière édition par
Salut à toi,
je pense plutôt que Pythagore serait plus utile que Thalès pour la 1ère question. tu ne penses pas?
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Zze_girl dernière édition par
Bonjour!
Alors, voyons tes questions...
1°) NON ! tu ne peux pas utiliser le théorème de Thalès. Il faut prendre sa réciproque.
Tu dois faire 2 calculs.
D'abord, tu calcules AC² ; puis, BC² + AB²
Si tu trouve le même résultat, ton triangle est rectangle. Bien sur, c'est toujours mieux de préciser en quel point!
2°) OUI! c'est bien. Mais n'oublis pas la rédaction, qui est importante. J'ai une petite question :quel unitée vas - tu mettre???? (cm, m,...)
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Bonjour,
Non pas Thalès ! Quand tu connais la mesure des 3 côtés d'un triangle, pour savoir s'il est rectangle ou pas, c'est la réciproque de Pythagore!
Si ABC est bien rectangle, n'aurais-tu pas 2 droite perpendiculaires à une même troisième ? Cela ne te rappelles pas un théorème vu en 6ème ?
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Salut.
1. Pour montrer qu'un triangle est rectangle, connaissant ses trois côtés, c'est à la réciproque du théorème de Pythagore qu'il faut penser !!!
2. 96 kg ?
3. Penser à la propriété de la perpendiculaire commune vue en 6e.
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Zze_girl dernière édition par
Pardon, c'est la récirpoque de Pythagore qu'il faut utiliser et non pas celle de Thalèscomme je l'avais marquer.
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00O°rebel°O0 dernière édition par
[ze_girl, ce n'est pas grave ^^,ça arrive a tout le monde! ]
POur le
n°)1,si je calcule comme tu me la dit, ça me donne:
AC²=20²=400
BC²+AB²= 16²+12²=256+144=400
Donc sa veut dire que mon triangle est rectangle en B.
Faut il simplifié le résultat (400) ou pas????
POur la question n°)2, j'ai trouvé 96 cm.
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que veux-tu "simplifier" à 400 ?
une aire s'exprime en cm
².
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Zze_girl dernière édition par
n°)1 BRAVO!!!! c'est très bien. Mais a tu compris???
.Il ne faut pas le faire juste parce que je t'ai dit de le faire, l'important, c'est la compréhension!!!
.Bien sûr que non!! il ne faut pas simplifier ton résultat! Ne mélange pas tout!!
.Il est effectivement rectangle en B.
n°)2: Non!!! ce n'est pas des centimètres!! réfléchis bien ! ! ! ! ! ! :rolling_eyes:
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Zze_girl dernière édition par
une aire a une unitée différente que le cm!
Relis ton cours de 5eme, je suis sûre que tu l'as vu !!
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Zze_girl dernière édition par
Zauctore
que veux-tu "simplifier" à 400 ?une aire s'exprime en cm
².
Désolée, je n'avais pas vu to message....Pas grave... N.d.Z.
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00O°rebel°O0 dernière édition par
Oui j'ai bien compris ! ^^..............merci beaucoup!
Donc ds le n°2) je marque 96cm². Evidemment!! ^^ dsl je ne sais pas ou j'avais mis ma tête a ce moment la!!
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Zze_girl dernière édition par
Bon alors, qu'as tutrouvé pour le numéro 3 ? ? ? ? ?
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Ttilkes dernière édition par
En effet, si tu confonds tout tes théorèmes, je te coneils de les apprendre par coeur, ce qui n' est pas très dur puis te mettre dans la tête une petite image de chaque figure qui va avec son théorème.
Veux tu d' autres explications ?
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Zze_girl dernière édition par
tu avais surement du l'oublier chez toi!! loool! :razz:
Non, je rigole!!!
As tu retrouvé ta 3eme question?
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Ttilkes dernière édition par
Sinon, pour le 2, il est préférable d' ecrire :
aireabc=b∗h2=.....cm2aireabc=\frac{b*h}{2}=.....cm^2aireabc=2b∗h=.....cm2
Puis remplacer les lettres par des nombres et tu auras plus de chance de commettre aucune erreur malgrés que tu n' en es pas fait, ce qui est BIEN.
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Ttilkes dernière édition par
Bon pour la 3), tu sais que ABC et rectangle en B et que la droite (EF) coupe (BC) perpendiculairement
tu dois savoir, que " si 2 doites sont parallèles à une même troisième droites, alors elles sont parallèles entres-elles " donc (BA) ⊥
(BC)et (EF) ⊥
(BC)alors (....) // (...)Compris ?
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00O°rebel°O0 dernière édition par
alors si j'ai tout compris:
*(BC)perpendiculaire à (AB) (car ABC rectangle en B)
*et (EF) perpendiculaire à (BC)
donc, (AB) parallèle à (EF).
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Ttilkes dernière édition par
Exactement, si après tu peux réciter la propriété toute bidon, ça serais beaucoup mieux.
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tilkes
Exactement, si après tu peux réciter la propriété toute bidon, ça serait beaucoup mieux.il n'y a pas de propriétés bidons ! Elles existent pour résoudre des exos de ce type ! Et il est préférable de les citer pour que sa démonstration soit correcte. Donc n'oublie pas de la citer.
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Zze_girl dernière édition par
Es ce que l'on peux nous compter faux dans un devoir (noté) si on ne met pas la propriétée?
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Ttilkes dernière édition par
Bah ça dépend des profs, car il se demandera comment tu as fais pour trouver ça, d' ou ça peut sortir.
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Zze_girl dernière édition par
Ok merci !
Au fait, merci aussi pour tes conseils d'apprentissage!!^^ Bonne méthode que j'aimerais bien te prendre ! :razz:
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Ttilkes dernière édition par
Quelle méthodes ????
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Zze_girl dernière édition par
Celles pour apprendre les différents théorèmes! Il faut dire que j'essayais de les apprendre sans figure, ce qui était assez complexe!
...Mais on va dire que je suis pas très noued-noeud aussi !!!...
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Ttilkes dernière édition par
Bah si tu t' exerces, tu fais différend exercices, et tu connais les théorème avec les images dans la tête ( mémo technique ) tu y arriveras, et ça deviendra automatique.
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Zze_girl dernière édition par
Ok