ensemble de fonctions (prépa bio )
-
Mmiumiu dernière édition par
bonjour!!
Toujours sur mon DM de la semaine prochaine je bloque au début du troisième exercice :frowning2: merci d'avance pour le petit coup de pouce
Soit ε l'ensemble des fonctions continues sur r\mathbb {r}r telles que :
∀x,,y∈r2f(x+y)+f(x−y)=2f(x)f(y)\forall x,,y \in \mathbb{r}^2\quad f(x+y)+f(x-y)=2f(x)f(y)∀x,,y∈r2f(x+y)+f(x−y)=2f(x)f(y)
1)montrer que les fonctions ch\text{ch}ch et cos\coscos sont dans l'ensemble ε
c'est bon- Soit f dans ε. Montrer que pour tout réel aaa la fonction faf_afa définie sur r\mathbb{r}r par
∀x∈rfa(x)=f(ax)\forall x \in \mathbb{r} \quad f_a(x)=f(ax)∀x∈rfa(x)=f(ax)
J'arrive à :
f(ax+ay)+f(ax−ay)f(ax+ay)+f(ax-ay)f(ax+ay)+f(ax−ay)
mais je n'arrive pas a prouver que c'est égal à
2f(ax)f(ay)...2f(ax)f(ay)...2f(ax)f(ay)...
merci
Des fois tu te compliques la vie au niveau du code, miumiu... pour espacer les "groupes de sens", tu as la commande
*quad, sans * en LaTeX (N.d.Z.).
- Soit f dans ε. Montrer que pour tout réel aaa la fonction faf_afa définie sur r\mathbb{r}r par
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Euh... non, là c'est justement immédiat. Mais c'est bien par là que tu dois passer.
Si je ne me trompe pas, le but est, sachant que f∈ε, montrer que faf_afa∈ε (tu n'as pas terminé de rédiger la question).
Bien. Cela signifie que tu dois montrer que fff_a(x+y)−f(x+y)-f(x+y)−f_a(x−y)=2f(x-y)=2f(x−y)=2f_a(x)fa(x)f_a(x)fa(y).
Donc en utilisant la définition faf_afa(x)=f(ax), et sachant que f(X+Y)-f(X-Y)=2f(X)f(Y) (en particulier on peut poser X=ax et Y=ay), il faut montrer l'égalité du dessus.
@+
PS: Tu peux utiliser le signe = entre les balises tex. Je vois que tu le sors à chaque fois.
-
Mmiumiu dernière édition par
a ok c'est tout simple nan je voyais un truc beaucoup plus compliqué lol d'accord merci beaucoup
ps:désolé pour l'énoncé lol oui c'était bien ça
pps: j'ai encore du mal avec le Latex lol mais ça va venir