[ 4° ] Un peu de tout, grosse difficultés, aidez moi!


  • M

    Bonjour!

    Alors voilà j'ai un devoir en Maths et à vrai dire je n'ai rien compris!
    Aidez moi svp je stresse complet!
    Les ^ signifient " puissance "

    PARTIE NUMERIQUE.

    EXERCICE 1.

    1. Calculer: A= ( - (7/5)+(4/3)) / ( 7 - (4/3) )

    2. Calculer, en indiquant les étapes: B = 3*10^(-4)710^(6)*1.5

    3. Exprimer sous forme d'une fraction irreductible : C =

    13*10^(14)*10^(6)


    2* ( 10^3 )^7

    EXERCICE 2.

    Un cyclotouriste fait une sortie un dimanche matin. Il part à 7h45 minutes et son compteur marque 12 353km. Il revient à 11 heures 15 minutes et son compteur marque 12 430 km.

    1. Quelle distance a-t-il parcouru?
    2. Quel temps a-t-il mis?
    3. Quelle a été sa vitesse moyenne en km/h?

    EXERCICE 3.

    Chaque seconde, la lumière parcourt environ 300 000 km.

    1. La lumière met environ 8 minutes pour arriver sur la Terre, à partir du soleil.
      Donner l'écriture scientifique de la distance de la Terre au soleil en km.

    2. La Terre décrit en un an une orbite presque circulaire autour du soleil. Elle parcourt:
      8.766*10^8 km en 365.25 jours.
      Combien de km parcourt-elle en une heure?

    PARTIE GEOMETRIE.

    EXERCICE 4.

    Construire un triangle ABC tel que: AB= 3.6 cm, AC= 4.8 cm et BC= 6 cm.

    1. Que peut-on dire de ce triangle? Justifié.
      Calculer son aire.

    2. Sur la demi droite [AB), en dehors du segment [AB], marquer le point D tel que BD= 3cm.
      Construire la hauteur [DK] du triangle BCD.
      Les droites (AC) et (DK) se coupent en H.

    Prouvez que les droites (HB) et (CD) sont perpendiculaires.

    [ Pour cet exercice, si vous pouviez me faire une figure ( et la mettre en pièce jointe, dans votre message ou autre ), je vous en serai reconnaissante ]

    EXERCICE 5.

    Soit un cercle de diamètre [BC] et de centre O. Soit A un point de ce cercle. Soit (d) la droite parallèle à (AC) qui passe par O.
    Démontrer que (d) est la médiatrice de [AB].

    Voilà pour mon Devoir
    J'ai sérieusement besoin de vous, il est pour vendredi.
    Au cas où vous vous poseriez la question, OUI j'ai déjà cherché dans mon coin.
    Sans résultat, je l'avoue.
    Mais OUI j'ai cherché seule.

    Mes objectifs à ce jour sont les suivants:

    • Comprendre pour réussir mon DS qui portera sur ça samedi.
    • Obtenir les réponses de ce DM avant vendredi.

    C'est aussi simple.

    Je vous remercie d'avance, en espérant que vous m'aiderez, je suis en difficulté.

    Merci beaucoup.

    ===> Si je me justifie, c'est parce que souvent je me fais limite agresser sur les forums.
    J'ose presque plus poster pour des problèmes très sérieux.


  • J

    Exo 1 :

    1. apparemment des pblms de transcription de l'énoncé .... Je pense que c'était : A = (-7/5 + 4/3)/(7- 4/3). Tu peux commencer par rendre (-7/5 + 4/3) au même dénominateur puis (7 - 4/3) aussi au même dénominateur. Apres tu utilises la formule qui donne le quotient de deux fractions : (a / b) / (c / d) = (a / b) * (d / c) = (a * d)/ (b * c). Bonne chance...

    2. Il suffit de te rappeler les règles de précédence des opérations arithmétiques; je te les rappelle ici dans l'ordre décroissant de priorité :

    • les puissances
    • les multiplications et les divisions
    • les additions et les soustractions
      Cela signifie que si tu dois faire des calculs avec ces opérations, il faut d'abord faire les puissances, PUIS les multiplications et les divisions (tu peux commencer par les multiplications OU les divisions, ça n'a aucune importance), PUIS enfin les additions et les soustractions (là aussi tu peux commencer par n'importe qui tu veux). Je te laisse donc faire ton calcul, et n'hésites pas si t'as des pblms.
      Remarque : il faut savoir que 10^-4 est l'inverse de 10^4 ...
    1. calcules d'abord 10^14*10^6 (qui se trouve au numerateur) en utilisant la formule correspondante du cours (à savoir a^m * a^n = a^(m+n), puis (10^3)^7 (c'est encore du cours ... (a^m)^n = a^(m * n)...), puis simplifie les puissances de 10 (c'est encore du cours ...)

    Exo 2 :
    Le compteur indique la distance parcourue depuis la premiere utilisation du cyclo.

    1. Comme avant son départ, il avait déjà parcouru 12353 Km et qu'à son retour, il a parcouru au total 12430 Km, la distance qu'il a parcouru aujourd'hui vaut la différence des deux distances, non ? Si tu n'es pas convaincue, n'hésites pas à demander des explications.
    2. Même raisonnement : il est parti à 7h 45 et est revenu à 11h 15 donc le temps qu'il a mis pour sa randonnée est la difference entre 11h15 et 7h45, fais le calcul....
    3. Vitesse moyenne = distance parcourue / temps mis.

    On donne la vitesse de la lumiere.

    1. distance = vitesse * temps ...
    2. rappelles toi qu'un jour fait 24h donc tu n'as qu'à remplacer jours par 24 heures et tu obtiens la vitesse en Km par heure, c'est ce qui est demandé...

Se connecter pour répondre