géométrie 4ème


  • Q

    Bonjour, je me permet de vous demander de l'aide car je ne suis pas doué en géométrie et je demende votre aide pour résoudre ce sujet.Merci par avance

    un triangle EGF dont EG fait 3cm et EF 6cm dont le triangle est rectangle en E.

    1° Placer H le symétrique de E par rapport à G
    R, la médiatrice de [FH] coupe la paralléle à la droite (EH) passant par F en K

    2° Expliquer pourquoi E est sur R

    3°Calculer (l' angle) FHE et EFH

    4°I est le milieu de {FH]. Montrer que IFE esr rectangle et isocéle

    5° En déduire l'angle KEF

    6° Expliquer pourquoi l'angle KFE est droit

    7° Trouver alors l'angle FKE

    8° Que déduit on pour KH, FK, FE et EH

    9° Conclure sur la nature du quadrilatère FKHE


  • M

    bonjour et bienvenue
    dans tout cela tu as dû bien faire quelque chose ...


  • Q

    Voici ce que j'ai trouvé
    2° E est sur R car [FH] est l'hypothénuse du triangle rectangle
    FEH, le milieu de [FH] est aussi le centre du cercle circonscrit du triangle. Donc E, H, et F sont sur le cercle circonscrit.
    FIE et IEH sont symétrique par rapport à [IE]

    3°L'angle FHE =45° car L'angle FEH= 90°. 180°-90°=90°
    90°:2 =45°
    L'angle EFH = 45° car 45°+45°=90° .90°+90°=180°;Pour le schéma je ne sais pas comment il faut le faire sur l'ordinateur.

    4° IFE est rectangle car FEI est le symétrique de IEG qui est aussi perpendiculaire.
    Il est isocèle car [FI] et[EI] sont des rayons du cercle circonscrit du triangle FHE
    5° l'angle KEF=45° car F est perpendiculaire, égale à 90° donc 90°+90° =180°; 90°:2=45°

    Pour le reste je suis un peu à la rue. peux tu me dire si ce que j'ai fais est bon et m'aider à finir le reste .Merci


  • M

    coucou
    alors je pense que tu t'es compliqué la vie pour la question 2 pas besoin de parler de cercle je pense mais bon ...

    pour la 3 par contre là je ne te comprends pas trop

    tu sais que H est le symétrique de E par rapport a G donc EH=2GE=2*3=6 (=EF) donc EFH isocèle rectangle en E et les angles EFH et EHF sont égaux et ont pour mesure 45°

    ce n'était pas faux je pense puisque tu trouves les bons résultats mais tu t'embrouilles un peu

    je regarde la suite


  • M

    tu peux dire que EFHK est un carré maintenant vu que c'est un quadrilatère avec deux cotés de mêmes longueurs et 2 angles droits ... pour la question 4 je pense que ça peut aider 😉


  • M

    a oui je n'avais pas vu que c'était la toute dernière question mince c'est bizarre toutes ces questions alors c'est direct ...


  • Q

    es tu pense quoi de la suite du sujet car moi je comprend rien. :rolling_eyes:


  • M

    pour la 6
    (GE) ⊥(EF) et (GE)//(KF) si deux droites sont parallèles toute perpendicualire a l'une est perpendiculaire a l'autre ... tu as vu ça ??
    donc
    (KF)⊥(EF)
    pour la 7

    c'est facil c'est 45° aussi (en faisant une soustraction 180-45-90=45°)
    donc il est isocèle aussi

    mais bon ...


  • Q

    Pour la question 5 j'ai ecrit ça:
    l'angle KEF=45° car F est perpendiculaire, égal à 90°, donc 90°+90°=180°. 90°:2=45°. 😕


  • M

    IEF est rectangle isocèle en I tu l'as prouvé juste avant donc l'angle IEF=KEF=45° ...


  • Q

    pour la question 8 j'ai trouvé que KH, FK, FE et EH sont égaux, car ils forment le carré FEHK.C'est donc un quadrilatere. :rolling_eyes:


  • M

    nan le fait que ce soit un carré doit arriver en dernier
    ils sont égaux parce que tu as des triangles isocèles avec pour longeur commune 6 cm


  • Q

    par contre je n'ai pas reussi(je n'ai pas compris)la derniere question.


  • M

    KH, FK, FE et EH sont égales on a deux angles droits c'est largement suffisant pour dire que FKHE carré


  • Q

    et pour le shema es que tu as le logitiel necessaire pour me le faire parvenir pour le comparer avec le mien.
    ps:je n'est pas ce logitiel. 😉


  • M

    oui je vais te faire un beau dessin si tu veux lol j'utlise geolabo ...
    tu veux la figure c'est bien ça ??


  • Q

    oui je veux bien si tu peut me le faire. 😁


  • M

    http://www.hiboox.com/vignettes/0107/635225ea.jpg
    voilà
    😄


  • Q

    OK MERCI POUR L'AIDE TU MA VRAIMENT SAUVER! 😁


  • M

    oui ok si tu le dis lol j'ai pas l'impression d'avoir été super clair mais tant mieux si tu as compris XD


Se connecter pour répondre