equa diff a rendre demain

• bonjour voici un exo que je n'arrive pas a faire et c'est tres urgent pourriez vous m'aider svp

Soit F définie par F(0)=1 et pour tout x appartenant à R* on a F(x)=(1/x)"integrale de 0 à x" de 1/((1+t^4)^(1/2)) dt
    Pour tout u appartenant à]-1;inf[ on pose r(u)=1/(1+u)^(1/2)

Etude globale de F sur R*
    a. montrer que pour tout x appartenant à R*+ 0<=F(x)<=1 ,

b. Etudier la parité de F

c. montrer que est de classe C1 et que pour tout x appartenant àR*+ xF'(x)=-F(x)+r(x^4)

d. montrer que pour toutx appartenant à R*+ F(x)>=r(x^4) ; en déduire les variations de F sur R*+

• gsper kc po tro tar. Je te donne ici kelk tuyaux.
    Etude globale de F:
    a. Cette kestion est simple. Pour t dans [0; x], montre que 0 <= 1/racine(1+x^4) <= 1/racine(1+t^4) <= 1 puis integre entre 0 et x. Multiplie ensuite par 1/x pour avoir la reponse.
    b. F est paire. Pour le montrer, calcule F(-x). Ca donne :
    F(-x) = -1/x "Integrale de 0 a -x" de 1/racine(1+t^4) dt. Fais alors le changement de variable u = -t. Pour t = 0, u = 0 et pour t = -x, u = x. On obtient donc :
    F(-x) = -1/x "Integrale de 0 a x" de 1/racine(1+(-u)^4) (-du)" = F(x).
    c. Que F soit de classe C1 c'est du cours. Il faut juste faire attention au point 0. Pour cela, montre que la derivee de F est continue en 0 ...
    Pour la relation demandee, appelle G une primitive de 1/racine(1+t^4) sur R*+.
    On a donc : Integrale de 0 a x de 1/racine(1+t^4) dt = G(x) - G(0). Derive alors F sachant que F(x) = 1/x * (G(x) - G(0)) et tu obtiendra la relation
    d. Le fait que F(x) >= r(x^4) ets evident. Utiliz l'encadrement suggeree dans le a.
    Utiliz enfin la kestion c. pour trouver les variations de F sur R*+.
    Bonne chance et n'hesite po si t'as des pblms....

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.