Volumes - verre d'eau


  • R

    si vous pouviez m'aider à résoudre cet exercice et d'autres cela me permettrai d'en résoudre d'autres et me ferai beaucoup progresser alors s'il vous plait aidez- moi !!!!

    voici l'exercice :

    schéma :

    image plus disponible

    questions :

    a)_ Quelle est la capacité du verre en cm³? En cL?

    b)_ Quelle quantité de liquide contient le verre lorsqu'il est rempli à mi-hauteur?

    c)_ Quelle hauteur atteint le niveau du liquide quand le verre est à moitié plein ?

    Pour la question a) je pense avoir trouver, ce n'est pas trop dur mais pour les autres je n'ai jamais de résultats qui concorde avec l'énoncée !!! Je me creuse depuis plus d'une semaine est je n'y arrive toujours pas !! aidez-moi svp !!!!

    Merci !!!


  • M

    re bienvenue alors
    XD
    le volume du verre c'est le volume du cône donc
    v=aire de la base×hauteur3v = \frac{\text{aire de la base} \times \text{hauteur}}{3}v=3aire de la base×hauteur

    v=π×r2×h3v = \frac{\pi \times r^2\times h}{3}v=3π×r2×h

    donc maintenant a toi de trouver h de trouver R ...


  • R

    oui désolé, c'est la premiére fois que j'utilise le forum !

    alors j'ai calculé le volume, j'ai trouvé 157.08 (j'ai arrondie au centiéme)

    c'est bon ?

    si oui alors j'ai trouvé pour la réponse b)_ il suffit de divisé le volume par 2 (j'ai réson au moin ?)
    mais pour la réponse c)_ je ne sais pas !!
    merci !


  • S

    bonjour
    pour la reponse a) je ne sait pas sa c'est le bon chiffre, mais tu n'as pas fini d'y repondre, il te faut encore le donner en cm³ et en cL
    En ce qui concerne la b) il te faut calculer le volume a mi-hauteur, et ce n'est pas puisque la hauteur de l'eau est divisée par deux , que le volume l'est aussi. c'est la HAUTEUR (;) ) qui change .
    ensuite pour la c) tu as debuter la question sans le savoir en divisant le volume par 2, car c'est ce qui est demander, ensuite il te faut trouver la "hauteur de l'eau" tel que le volume vale ce que tu as trouver en divisant par 2

    ai-je ete clair, car c'est assez dificile a expliquer comme ça


  • R

    tout d'abord merci beaucoup de "perdre" un peut de votre temps pour m'expliquer, c'est très gentil !!!

    alors pour la a)_ le volume c'est : ≈157.08cm³ mais je ne sais pas le convertir en cL si vs pouvez me dire le calcul a faire ça serais parfait !!

    pour la b)_ il faut donc diviser la hauteur par 2

    h=14-8=6cm donc 6÷2 = 3cm
    je recalcul donc le volume avec cette hauteur :
    V≈ 78.54cm³

    pour la c)_ j'ai fais une équation mais je pense qu'elle est fausse car je trouve 3cm pour la hauteur du niveau du liquide !


  • R

    si vous n'en avez pas marre de m'aider j'en ai encore des exos auxquels je n'arrive pas à répondre !!


  • Zorro

    Pour faire la conversion, il suffit de se souvenir qu'un litre = un décimètre cube

    Et il faut se faire un tableau de conversion comme celui qui est proposé ici :

    http://instrume...tableaux.swf

    bons calculs


  • S

    non on en a pas marre de t'aider !!
    c'est très bien pour le a et le b, je n'ai pas verifié les résultats mais normalement ça doit être bon si tu as bien remplacé.
    pour la conversion il faut que tu partes de la base: 1000L=1m³ ...

    pour le c je pense que tu t'es trompé , car même sans faire les calculs, dans le b tu as calculé le volume pour 3cm de hauteur et tu n'as pas trouvé la moitié du volume.
    qu'as tu trouvé comme équation ?

    Modif de Zorro = quelques rectifications orthographiques et de conjugaison


  • R

    j'ai presque honte de la dire !!

    je suis vrément pas bon en maths ne fais pas une crise cardiaque ! lol

    j'ai fais comme équation (pie)x5²xh =78.54

    3


  • M

    Pour la b)
    donc
    pour V volume total
    V' volume pour un rapport k=2k = 2k=2 on a h=1khh= \frac{1}{k}hh=k1h
    tu as dû faire

    pour calculer le volume de ce qu'il reste (du petit un cône de hauteur h2\frac{h}{2}2h , et donc un rayon de r2\frac{r}{2}2r ,

    v′=π3×h2×(r2)2v' = \frac{\pi}{3}\times \frac{h}{2} \times (\frac{r}{2})^2v=3π×2h×(2r)2

    v′=π3×62×(52)2v' = \frac{\pi}{3}\times \frac{6}{2} \times (\frac{5}{2})^2v=3π×26×(25)2

    v′≈19.63v' \approx 19.63v19.63

    tu remarques que

    v′=π3×62×5222v' = \frac{\pi}{3}\times \frac{6}{2} \times \frac{5^2}{2^2}v=3π×26×2252

    v′=π3×6×5223v'= \frac{\pi}{3}\times \frac{6\times 5^2}{2^3}v=3π×236×52

    v′=123×vv'= \frac{1}{2^3} \times vv=231×v

    v′=vk3v'= \frac{v}{k^3}v=k3v

    donc pour la c)
    cette fois ci on cherche le rapport K

    tu peux dire que pour v2v_2v2 le volume tel que v2=v2v_2= \frac{v}{2}v2=2v

    v2=vk3=v2v2= \frac{ v}{k^3} = \frac{v}{2}v2=k3v=2v

    donc k=23k= \sqrt[3]{2}k=32

    donc le petit cône a pour hauteur h=623≈4,76cmh = \frac{6}{ \sqrt[3]{2}} \approx 4,76 cmh=3264,76cm

    j'ai un peu galéré pour te faire ça je pense que c'est bon mais bon ...


  • R

    ok merci énormément !! ce qui est bien c'est que j'ai compri comment il fallait faire (à peu prés) donc ça m'aide !!

    merci à tous !!

    ps : j'ai lu toutes les régles c'est bon. désolé !!


  • M

    re
    j'espère que tu as à peu près compris en effet :rolling_eyes:
    demande moi toujours si je peux t'éclaircir sur un point je le ferai ...


Se connecter pour répondre