Traduire algébriquement un problème de géométrie et le résoudre


  • M

    je suis en 4ème et j'ai un exercice qui me bloque je vous donne l'enoncé. "je me suis dit que le triangle ABC était rectangle en C, puisque [AB] était un diamètre du cercle et qu C était sur le cercle. D'où le cosinus de l'angle B est égal à cinq huitièmes, et il ne me restait plus qu'à prendre la calculatrice".
    Grâce à la narration de recherche de Julien, rédiger l'énoncé qui lui avait été proposé, puis la solution du problème.

    Et moi mon problème c'est que je ne trouve pas et que bien entendu j'ai à le faire pour demain lundi 15. Alors si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci d'avance.


  • J

    Salut.

    On va le faire en 3 temps.

    1. On se sert de "puisque [AB] était un diamètre du cercle et que C était sur le cercle" pour savoir que l'énoncé lui fournissait ces hypothèses là.

    2. Mais comment a-t-il pu en déduire que "l'angle B est égal à cinq huitièmes" ? Et bien de quoi as-tu besoin pour calculer le cosinus ? A toi de trouver quelles étaient les autres données fournies par l'énoncé.

    3. Enfin, on sait qu' "il ne lui restait plus qu'à prendre la calculatrice". A ton avis, quel était alors le but de l'énoncé ?

    @+


Se connecter pour répondre