logarithme et variation

• bonjour ja'i une petite question concernant la variation d'une fonction logarithme trouve que la fonction f(x) = (x² + 1 - lnx)/x² est toujours croissante sur ]0;+∞[ mais je ne trouve pas de valeur pour laquelle cette fonction s'annule.est ce normal?

*Modif de Zorro : espaces dans f(x) car il y avait un problème d'affichage ! on ne voyait pas

• 1 - lnx*

• bonjour,

Une fonction peut être croissante sur un intervalle et garder toujours le même signe !

Par exemple la fonction h définie par h(x) = x2-x^2 est croissante sur les réels négatifs et h(x) est négatif pour tout x !

Pour démontrer qu'une fonction est croissante ou décroissante on étudie de signe de
    f '(x) et non de f(x) !!!

Que trouves tu pour la dérivée de f ?

• en fait la fonction que je viens de vous donner c'est la dérivée et elle est toujours positive.mais je trouve aucune valeur pour la fonction x+1/2+(lnx)/x
    excusez moi je m'étais mal exprimée

• Et cela coïncide avec ce que tu trouves comme représentation graphique sur ta calculatrice ?

Tu devrais quand même me donner ce que tu trouves pour f '(x)

• oui cela coincide
    alors la fonction c'est f(x) = x + 1/2 + lnx/x

et la dérivée c'est f'(x) = (x² + 1 - lnx)/x²

• f(x),=,x,+,12,+,ln(x)xf(x),=, x ,+,\frac{1}{2} ,+, \frac{\text{ln}(x)}{x}

Et non ce que j'ai écrit dans ton message initial ! donc

f(x),=,x2,+,1,,ln(x)x2f'(x) ,= ,\frac{x^2 ,+ ,1 ,- ,\text{ln}(x)}{x^2}

• oui c'est ça

• Donc en effet dans ce cas f '(x) est bien ce que tu as écrit est f '(x) > 0 pour x appartenant au domaine de définition

• et donc il n'y a pa de valeur ki annule n'est ce pas?

• et il n'y a aucune de valeur de x qui annule f '(x) . Tu as su le démontrer ?

• non je n'ai pas reussi

• f '(x) = (x² + 1 - lnx)/x2lnx)/x^2

x2x^2 > 0 donc f '(x) a la même signe que x² + 1 - lnx

Appelons h(x) = x² + 1 - lnx

Il faut étudier cette fonction h = dérivée h', sens de variations, limites ..

Et tu arriveras à montrer que h(x) > 0 pour x dans le domaine de définition de f

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.