logarithme et variation
-
Mmylene dernière édition par
bonjour ja'i une petite question concernant la variation d'une fonction logarithme trouve que la fonction f(x) = (x² + 1 - lnx)/x² est toujours croissante sur ]0;+∞[ mais je ne trouve pas de valeur pour laquelle cette fonction s'annule.est ce normal?
*Modif de Zorro : espaces dans f(x) car il y avait un problème d'affichage ! on ne voyait pas
- 1 - lnx*
-
bonjour,
Une fonction peut être croissante sur un intervalle et garder toujours le même signe !
Par exemple la fonction h définie par h(x) = −x2-x^2−x2 est croissante sur les réels négatifs et h(x) est négatif pour tout x !
Pour démontrer qu'une fonction est croissante ou décroissante on étudie de signe de
f '(x) et non de f(x) !!!Que trouves tu pour la dérivée de f ?
-
en fait la fonction que je viens de vous donner c'est la dérivée et elle est toujours positive.mais je trouve aucune valeur pour la fonction x+1/2+(lnx)/x
excusez moi je m'étais mal exprimée
-
Et cela coïncide avec ce que tu trouves comme représentation graphique sur ta calculatrice ?
Tu devrais quand même me donner ce que tu trouves pour f '(x)
-
oui cela coincide
alors la fonction c'est f(x) = x + 1/2 + lnx/xet la dérivée c'est f'(x) = (x² + 1 - lnx)/x²
-
f(x),=,x,+,12,+,ln(x)xf(x),=, x ,+,\frac{1}{2} ,+, \frac{\text{ln}(x)}{x}f(x),=,x,+,21,+,xln(x)
Et non ce que j'ai écrit dans ton message initial ! donc
f′(x),=,x2,+,1,−,ln(x)x2f'(x) ,= ,\frac{x^2 ,+ ,1 ,- ,\text{ln}(x)}{x^2}f′(x),=,x2x2,+,1,−,ln(x)
-
oui c'est ça
-
Donc en effet dans ce cas f '(x) est bien ce que tu as écrit est f '(x) > 0 pour x appartenant au domaine de définition
-
et donc il n'y a pa de valeur ki annule n'est ce pas?
-
et il n'y a aucune de valeur de x qui annule f '(x) . Tu as su le démontrer ?
-
non je n'ai pas reussi
-
f '(x) = (x² + 1 - lnx)/x2lnx)/x^2lnx)/x2
x2x^2x2 > 0 donc f '(x) a la même signe que x² + 1 - lnx
Appelons h(x) = x² + 1 - lnx
Il faut étudier cette fonction h = dérivée h', sens de variations, limites ..
Et tu arriveras à montrer que h(x) > 0 pour x dans le domaine de définition de f