probléme avec la terre et un bateau


  • R

    bonjour !!!
    voici le schéma :
    [url=******* Intervention de Zorro = suppression d'une image ne respectant pas le règlement

    Alors je réécris l'énoncé au cas ou vous ve voyez pas bien :

    Dans cet exercice, on considére que le déplacement de la lumiére est rectiligne dans l'atmosphére. En s'éloignant du port, le bateau disparait en descendant derriére la ligne d'horizon. Sur le dessin, la Terre est assimilée à une boule. Lorsqu'on est sur la digue du port, la ligne d'horizon est une droite tangente é la boule au point P. Un bateau haut de 30 métres (MB=30m) disparaît derriére la ligne d'horizon. Calculer la longueur de l'arc PB; trajet parcouru par le bateau avant de diparaitre de la vue des personnes restées au port.

    alors moi j'ai trouvé comme résultat que PB = 24.27km

    est-ce bon ??

    merci de m'aider !!!


  • M

    coucou
    je ne trouve pas comme toi mais bon peut être que je me suis trompée aussi

    la formule pour calculer la longueur de l'arc d'un cercle

    c'est l=π180×α×rayon du cerclel = \frac{\pi}{180} \times \alpha \times \text{rayon du cercle}l=180π×α×rayon du cercle

    avec α\alphaα l'angle pob^\widehat{pob}pob

    pour trouver l'angle tu as utilisé le cosinus c'est ça ?! tu as trouvé quoi ?!


  • R

    ou la la la !! je n'ais pas du tout fais ça en faite je me suis trompé j'ai calculé comme si on était dans l'espace bref je n'ai pas du tout fais ça !!

    je ne connais pas cette formule, je peux l'appliquée mais je n'ai pas le signe "alpha" (c'est ça??) sur ma calculatrice !!

    Qu'est-ce-que je dois faire ???!!??? 😕 😕


  • Zorro

    Salut Robinou,

    Je vais appliquer le règlement : seuls les figures nécessaires à la compréhension de l'énoncé sont tolérées. Il faut cependant mentionner l'ouvrage (titre, auteur, éditeur, etc ....) ou le nom de l'auteur

    Je vais donc supprimer ton image illicte. Tu pourras renvoyer une une image ne concernant que la figure en précisant son origine.


  • R

    bonjour !!
    alors voici l'image :

    http://www.hiboox.com/vignettes/0307/e363a9fd.jpg
    ba le probléme c'est que l'image vien d'une feuille, il n'y a pas d'auteur ou alors il n'est pas menssionné dessus !!

    je fais quoi alors ?


  • M

    tu n'as pas vu la formule pour calculer la longueur d'un arc de cercle alors ?!


  • Zorro

    Eh bien du dis que cette image est issue d'une photocopie fournie par ton prf et tu n'en connais pas l'auteur

    Et avec hiboox, il n'y a pas moyen de faire apparaître directement l'image sans qu'on aie besoin de cliquer dessus pour la voir .... (je n'ai jamais utilisé cet hébergeur d'image)

    Il n'y a pas une ligne qui donnerait le code à copier pour faire apparaître l'image en inserrant ce code entre lles balises [img] [/img] qui arrivent quand on clique sur le "Bouton" Image en dessous du cadre de saisie.

    Regarde en passant par "Modifier" le premier énoncé sur le volume de pyramide à quoi cela ressemble.

    Autre remarque : tu n'as pas la possibilité de faire une capture uniquement de la figure sans avoir toute une page presque blanche avec une petite image de la taille d'un timbre poste ?


  • Zorro

    Pas besoin de la longueur de l'arc PB

    On connait BM = 30m et OB = OP = rayon de la terre

    Il ne reste plus qu'à utiliser Pythagore dans le triangle rectangle OPM pour connaître PM


  • M

    ba la question c'est de calculer l'arc nan ?!


  • R

    oui je ne comprend pas !! 😆


  • M

    oui donc alors tu n'as pas la formule pour claculer l'arc d'un cercle ??!!


  • R

    non mais je n'ai pas la lettre (ou le sugne) "alpha" (c'esr ça ??) sur ma calculatrice !! qu'est-ce-que ja fais ??


  • M

    lol si c'est juste une question de notation ce n'est rien j'ai dit que α\alphaα c'était pob^\widehat{pob}pob

    bon alors calcule moi déjà cet angle (à l'aide du cosinus dans le triangle OPM rectangle en P )


  • R

    Je trouve (que) ≈5.55°


  • R

    haaaa je pense avoir trouvé !!!
    l'arc PB ne mesurais pas environ 617.03km ????


  • M

    donne moi ton calcul s'il te plait
    avec l'angle et le final


  • M

    c'est bon j'ai vu ton erreur
    le bateau fait 30 m et non 30 km ... c'est pour le calcul de l'angle c'est normal que ce soit petit tu es sur la Terre !!


  • R

    ha oui exacte je n'avais pas fais attention !!!! merci !!
    je recalcule !!


  • R

    euuuu je trouve environ 1° pour l'angle et environ 111.20km pour l'arc de cercle


  • M

    ce serait mieux que tu m'écrives les calculs
    s'il te plait


  • R

    s'accord mais ça ne va pas étre trés claire car je ne maitrise pas bien !!! 😆

    alors tout d'abord le cosinus de l'angle pôb :

    cosô=
    op
    om
    cosô=6370/6370.03
    ô=cos(6370/6370.03)
    ô≈1°

    et maintenant l'arc de cercle :

    PB=(pie/180)x1x6370
    PB≈111.20km


  • M

    Citation
    cos ô=6370/6370.03

    ô=cos(6370/6370.03)

    oula ok j'ai bien fait de te faire copier le truc
    c'est

    pob^=cos−1(63706370.03)\widehat{pob} = cos^{-1} (\frac{6370}{6370.03})pob=cos1(6370.036370)

    je trouve environ 0.17°


  • R

    A OUI exacte j'ai mal tapé sur ma calculette !! mais apar ça c'était bon !! lol 😆
    donc la longueur de l'arc c'est :

    PB=(pie/180)x0.17x6370
    PB≈18.9km ??


  • M

    oui c'est bon mais ne prend pas l'arrondi pour faire ton calcul final garde le en mémoire parce que sinon tu t'éloignes trop du vrai résultat (d'aileurs il aurait fallu prendre 0.18° j'avais dit 0.17° d'après mes souvenirs désolée)


  • R

    ok c'est bon je vais pouvoir le refaire merci beaucoup !!!!! @+


  • M

    de rien
    au fait tu en as encore des exercices ou c'est bon tu as fini la feuille ?! mdr


  • R

    lol non c'est bon les autres je vais pouvoir les faire tout seul c'est du même genre que les autres !!


Se connecter pour répondre