géométrie (volume cône cylindre)


  • L

    bonjour
    pouvez-vous m'aider c'est pour cet aprem midi et je ne comprends pas pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    Dans le fond d'un vieux tiroir , on a trouvé une bobine en bois.
    Elle est constituée de deux troncs de cônes identiques et d'une partie cylindrique.
    chaque tronc de cône pourrait être obtenu en sectionnant parallelement à sa base et à 1cm de hauteur , un grand cône C1 de base 9cm² et de hauteur 3 cm et en retirant le petit cône C2

    1:Quel est le volume du cône C1 ?
    2🅰Quel est le coefficient de réduction qui permet de passer du cône C1 au cône C2 ?
    b:En deduire l'aire de la base du cône C2 puis le volume de la partie cylindrique de la bobine ?
    3:Déduire des questions précédentes le volume de la bobine ( en donner une valeur arrondie au cm³pres)

    Modification de titre pour le rendre significatif = signé Zorro

    Correction du post = nelly


  • L

    s'il vous plait aidez moi


  • Zorro

    Tu connais la formule qui permet de calculer le volume d'un cône ?

    Tu l'appliques en utilisant les mesures données pour le cône C1C_1C1 et tu trouves le volume de C1C_1C1 ! (c'est magique ... quand on connait son cours ça marche à tous les coups)


  • L

    oui mais je ne comprends pas les questions 2 et 3 peux-tu m'aider s'il vous plait?


  • L

    je suis arivé à la question 1 mais je bloque sur la question 2 et 3 sur les coefficients pouvez-ous m'expliquer et m'aider


  • Zorro

    Si on coupe C1C_1C1 à 1 cm de la base quelle est la hauteur du cône C2C_2C2 ?

    Quelle est la proportion entre h1h_1h1 hauteur de C1C_1C1 et h2h_2h2 hauteur de C2C_2C2

    Cette proportion te donnera le coefficient de réduction cherché


Se connecter pour répondre