Etude de limites et Etudes de variations


  • A

    Svp je suis coincé sur cet exo qui vaut 8 point help!! : ((

    On considere la fonction f définie sur ] -infini ; 0 [U] 0 ; +infini[ par :
    f(x)= (x+1)(x+3)/x² et sa représentation graphique (cf) .

    1. Etude de limites
      a)Etudier la limite de f en -infini, en +infini;
      b) Etudier la limite de f en 0

    2)Etude des variations
    a)Montrer que le dérivé de f est définie par : f'(x)= -2(2x+3)/x^3
    b)Etudier le signe de f'(x)
    c)Dresser le tableau des variations de f
    3)Calculer léquation de la tangente (T)a (Cf) au point d'abscisse 2.

    Merci bcp!!


  • N

    salut Afrit!
    J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre!
    Bon...voyons ce "problème":
    f(x) = (x+1)(x+3)/x²
    1/a/Tu as une forme indéterminée de la forme +infini/+infine(et pour x ->+ et -infini!)
    quels sont les outils que tu as?
    je pense que tu peux déjà factoriser par x²... ces x² vont disparaître et il devrait te rester:1 + 4/x + 3/x² ...
    mais comme x tend vers l'infini, les 4/x et 3/x² tendent vers 0 donc ta limite dans les 2 cas c'est 1!...mais c'était prévisible:si tu ne te souvenais plus de cette méthode tu sais néanmoins que lorsqu'une fonction est un quotient et que chaque partie est un polynome...tu sais que la limite du quotient est égale à la limite des monomes de plus haut degré!je m'explique:ici dans les 2 cas:
    lim f(x) = lim x²/x² = 1
    bon 1/a/:FAIT!!
    b/en 0...ah!Et tu sais que f(x) n'est pas définie en 0 donc il faut que tu étudies la limite à gauche de 0 et celle à droite de 0!
    Et...comme par hasard...la méthode précédente correspond aussi...c'est dingue?!...je suis trop forte!
    Donc tu factorises par x²...tu obtiens le même truc que tout à l'heure!
    ...et je te laisse faire ce petit bout tuot seul:il faut que tu bosses un peu!
    1/b/:FAIT
    2/a/la dérivée...ne me dis pas que tu n'y arrives pas!!!en plus on te donne la solution!!un petit coup de pouce?:tu développes en haut et tu as
    x² +4x +3...et tu utilises ensuite la formule (u/v)'=(vu' - uv')/v²...et tu simplifies...
    2/a/:FAIT
    b/pour le signe:le dénominateur a une puissance impaire et il va falloir en tenir compte!
    bon tu sais que f n'est pas définie pour x=0(il ne faut pas l'oublier!)mais tu as vu qu'elle admet une limite à gauche de 0 et à droite!!et tu sais aussi d'après le 1/ que la droite admet une asymptote horizontale en + et -infini d'équation y= 1
    en prenant la dérivée que l'on me donne:pour quelle(s) valeur(s) le numérateur s'annule-t-il?cette valeur(je t'aide il y en a une)correspond à un extrêmum de la fonction...il te reste à trouver les signes!!
    2/b/:FAIT
    c/tableau de variation:c'est ni plus ni moins que ce que tu as fait précédammant:tu reportes le tout dans un super tableau!
    2/c/:FAIT!
    3/pour cette question tu dois avoir une formule dans le cours!
    alors de mémoire c'est un truc du style:
    T(x) = (x -a)f'(a) + f(a) avec dans ton exo a=2...mais je ne suis pas sûre de cette formule:vérifies!
    3/FAIT!!
    Voilà!
    J'espère que j'ai pu t'aider!N'hésites surtout pas à redemander si tu n'as pas compris!
    Bizzz
    Nel


  • A

    Merci beaucoup Nelly pour ton aide et ta bonne humeur, j'obtiens les meme réponses pour la 1) et j'ai compris mes erreurs pour la 2) ,... merci en tout cas 🙂


  • N

    salut Afrit!
    Mais c'est avec grand plaisir!Si tu as d'autres questions ou d'autres problèmes:n'hésites surtout pas à me(ou nous) les faire savoir!!
    Biz et bon courage!


Se connecter pour répondre